Télécharger
Suivant
Précédent
Plat rond : Deux chasseurs nus
1510 / 1515 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Gubbio
OA 1257
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1257
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : Deux chasseurs nus
Type d'objet
platerie
Description / Décor
Deux chasseurs nus, d'après une gravure du Maître IB à l'oiseau, L'Enlèvement de Ganymède. Au revers : rinceaux lustrés ; l'inscription "Giacomo" a été lue par des spécialistes comme la signature du peintre.
Inscriptions
Signature :
Giacomo (au revers, en lustre rouge)
Giacomo (au revers, en lustre rouge)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 7 cm ; Diamètre : 39 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1510 - 1515
Date de création/fabrication : vers 1510 - 1515
Lieu de création / fabrication / exécution
Gubbio (Italie->Ombrie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1843, cf. le Livre d'achat n° 1994 : "G[ran]d plat de Faenza à reflets irisés la chasse 8 francs rest[auration] 6 francs / 14 francs" ; minute de l'inventaire Sauvageot 1DD139 série G n° 29 p. 108 : "Plat rond creux, bords plats à fruitages, armures, lyres et instruments de musique, au fond deux chassurs nus dont un tient un chien en laisse / larg. 390 cm / Diruta / estimation 200 francs" ; donation en 1856, n° 837 : "Plat rond creux, bords plats à fruitages, armures lyres et instrumens de musique (Diruta) estimé deux-cents francs".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 3, Verticale A
Index
- Sannipoli, Ettore A., « Mastro Giorgio finì de maiolica. I rovesci dei piatti lustrati nella bottega Andreoli di Gubbio », dans Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), La bottega del vasaio. Uomini, tecniche, modelli, Ospedaletto, Pacini, 2021, p. 39-83, p. 44, fig. 11
- Della Porta, Pier Maurizio, « La rappresentazione della musica nella ceramica italiana del Rinascimento », dans Busti, Giulio ; Cesaretti, Mauro ; Cocchi, Franco (dir.), La maiolica italiana del Rinascimento - Studi e ricerche. Atti del convegno internazionales, Assisi 9-11 settembre 2016, Turnhout, Brepols, 2019, pp. 335-340, p. 337, fig. 5
- Maiolica. Lustri oro e rubino della ceramica dal Rinascimento ad oggi, cat. exp. (Assisi, Palazzo Bonacquisti, 4 mai-13 octobre 2019), Perugia, Fabrizio Fabbri editore, 2019, p. 31, 40, 146, p. 146, n° 40
- Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Introduzione storica alla produzione a lustro del Rinascimento : Maestro Giorgio », dans Padeletti, Giuseppina (dir.), Mastro Giorgio de Gubbio. Art; Science and Technology of Lustred Majolicas. International Symposium, 9-11 novembre 2005, Gubbio (Italie), Perugia, Volumnia editrice, 2013, p. 73-94, p. 75, Fig. 10., p. 85
- Padeletti, Giuseppina ; Ingo, G. M. ; Bouquillon, Anne ; Aucouturier, Marc ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Barbe, Françoise, « Mastro Giorgio Anreoli's masterpieces : The Richness of Glazes, Pigments and Lustres », dans Padeletti, Giuseppina (dir.), Mastro Giorgio da Gubbio. Art; Science and Technology of Lustred Majolicas. International Symposium, 9-11 novembre 2005, Gubbio (Italie), Perugia, Volumnia editrice, 2013, p. 151-174, p. 153, 154, 161, 164, 167, 169, fig.1a
- Padeletti, Giuseppina ; Fermo, P. ; Bouquillon, Anne ; Aucouturier, Marc ; Barbe, Françoise, « An interesting and Intruguing Example : The Bagioni Albarello », dans Padeletti, Giuseppina (dir.), Mastro Giorgio de Gubbio. Art; Science and Technology of Lustred Majolicas. International Symposium, 9-11 novembre 2005, Gubbio (Italie), Perugia, Volumnia editrice, 2013, 175-195, p. 178;189
- Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 146, p. 146, n° 83
- La ceramica umbra al tempo di Perugino, cat. exp. (Deruta (Perugia), Museo Regionale della Ceramica; 28/02-18/07 2004), Milan, Silvana Editoriale Spa, 2004, p. 61, 65
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 92, n° 34
- Mallet, J.V.G. ; Dreier, Franz Adrian, The Hockemeyer collection. Maiolica and glass, 1, [Collection Hockemeyer], Brême, Hauschild, 1998, p. 222, 223
- Gian Carlo Bojani (dir.), Mastro Giorgio da Gubbio : una carriera sfolgorante, cat. exp. (Gubbio, Palazzo dei Consoli, 19 settembre-7 novembre 1998), Florence, Centro Di, 1998, p. 73
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Lustri precoci di Gubbio », Faenza, n°1-3, 1996, 5-11, p. 7, 8, Tav II a, b
- Wilson, Timothy, « The beginnings of lustreware in Renaissance Italy », dans The International Ceramics fair and seminar, Londres, 1996, p. 35-43, p. 40;43
- Rasmussen, Jörg, The Robert Lehman Collection. Vol. 10, Italian Majolica, [The Metropolitan Museum of Art], New York / Princeton, The Metropolitan Museum of Art en association with Princeton University Presse, 1989, p. 66
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 158;159, n° 524
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 388, n° 1376
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 280-281, G475
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12476 , p. 189, n° 783
Bibliographie de comparaison
- La via dellà ceramica tra Umbria e Marche - Maioliche rinascimentali da collezioni private, cat. exp. (Gubbio, Palazzo Ducale - 26/06 2010 - 30/01 2011), Gubbio, 2010, p. 180
- Majolica : the lusterware ceramics of Umbria from the 15th to the 19th century, Assise (Externe, Italie), Palazzo Bonacquisti, 27/04/2019 - 13/10/2019
- Amour, Louvre-Lens, 26/09/2018 - 21/01/2019
- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012
Dernière mise à jour le 24.07.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances