© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2015 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2015 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
face, recto, avers, avant © 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
dessous © 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
côté © 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2005 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2015 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2015 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2005 Musée du Louvre / Pierre Philibert

Poire à poudre : amour au trident et à l'arc

Epoque / période : époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : avant 1828 (bibliographie/travail de référence)
Anonyme
Goujon, Jean, Manière de
Lieu de création : France (Europe)
Inventory number
Numéro principal : MRR 55
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme Ivoirier
Goujon, Jean (vers 1510 - 1572), Manière de, bibliographie/travail de référence

Description

Object name/Title
Titre : Poire à poudre : amour au trident et à l'arc
Type of object
poire à poudre
Description/Features
L'Amour, qui chevauche un cheval marin, a délaissé son arc pour un trident, l'attribut du souverain des flots, image et concetto raffinés. Le rapport spatial étrange entre l'Amour et l'hippocampe, ses gestes incertains trahissent le collage dont cette composition résulte (reliefs de la fontaine des Innocents ; relief "Nymphe et génie des Eaux" autrefois attribué à Jean Goujon).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 10,8 cm ; Largeur : 8,7 cm ; Epaisseur : 4,4 cm ; Hauteur de l'accessoire : 5 cm ; Largeur de l'accessoire : 4,2 cm ; Profondeur de l'accessoire : 3,5 cm
Materials and techniques
Matériau : bois de cerf
Matériau secondaire : métal (cuivre doré [?], pour l'embout)

Places and dates

Date
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : avant 1828 (bibliographie/travail de référence)
Place of origin
France (Europe)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1828
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, n° 65
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 298, ill. p. 298, n°267
- Hinton, Jack, « Des meubles d'après Jean Goujon ? Le mobilier français du XVIIe siècle, formes et interprétation », Revue de l'art, 164, 2006, p. 37-46, p. 44, 46
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 58-59, n° 10
- Brouzet, David, « L'art de l'ivoire de la Renaissance au XIXe siècle », L'Estampille-L'Objet d'art, 404, 2005, p. 45-53, p. 47, fig. 4
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 175
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, n° 48
- Maze-Sencier, Alphonse, Le livre des collectionneurs. Les ébénistes, les ciseleurs-bronziers, les tabatières, Paris, Renouard, 1885, p. 620
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 135
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Charles de Mourgues Frères, 1857, Lab. 920

Exhibition history

- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
Last updated on 12.11.2018
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.