© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2015 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2015 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
face, recto, avers, avant © 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
dessous © 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
côté © 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2005 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2015 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2015 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2005 Musée du Louvre / Pierre Philibert

Poire à poudre : amour au trident et à l'arc

avant 1828
Anonyme
Goujon, Jean, Manière de
Lieu de création : France (Europe)
MRR 55
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 55
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Ivoirier
Goujon, Jean (vers 1510 - 1572), Manière de, bibliographie/travail de référence

description

Dénomination / Titre
Titre : Poire à poudre : amour au trident et à l'arc
Type d'objet
poire à poudre
Description / Décor
L'Amour, qui chevauche un cheval marin, a délaissé son arc pour un trident, l'attribut du souverain des flots, image et concetto raffinés. Le rapport spatial étrange entre l'Amour et l'hippocampe, ses gestes incertains trahissent le collage dont cette composition résulte (reliefs de la fontaine des Innocents ; relief "Nymphe et génie des Eaux" autrefois attribué à Jean Goujon).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,8 cm (poire à poudre) ; Largeur : 8,7 cm (poire à poudre) ; Epaisseur : 4,4 cm (poire à poudre) ; Hauteur de l'accessoire : 5 cm (embout métallique) ; Largeur de l'accessoire : 4,2 cm (embout métallique) ; Profondeur de l'accessoire : 3,5 cm (embout métallique)
Matière et technique
Matériau : bois de cerf
Matériau secondaire : métal (cuivre doré [?], pour l'embout)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : avant 1828 (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre (Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, n° 65
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 298, ill. p. 298, n°267
- Hinton, Jack, « Des meubles d'après Jean Goujon ? Le mobilier français du XVIIe siècle, formes et interprétation », Revue de l'art, 164, 2006, p. 37-46, p. 44, 46
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 58-59, n° 10
- Brouzet, David, « L'art de l'ivoire de la Renaissance au XIXe siècle », L'Estampille-L'Objet d'art, 404, 2005, p. 45-53, p. 47, fig. 4
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 175
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, n° 48
- Maze-Sencier, Alphonse, Le livre des collectionneurs. Les ébénistes, les ciseleurs-bronziers, les tabatières, Paris, Renouard, 1885, p. 620
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 135
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 920

Expositions

- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
Dernière mise à jour le 12.11.2018
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances