Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Pot à oille du service Demidoff
1817
Place of creation : Paris
OA 12162
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 560
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 12162
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Odiot, Jean-Baptiste-Claude
(Paris, 08/06/1763 - Paris, 23/05/1850), Orfèvre
Cavelier, Adrien-Louis-Marie D'après
- Object name/Title
- Titre : Pot à oille du service Demidoff
- Type of object
- orfèvrerie, argenterie ; pot à oille
- Description/Features
- Le plateau rond du pot à oille, à doucine ciselée de feuilles d’acanthe et feuilles d’eau, porte en son centre une rosace et une couronne de feuilles de vigne et de raisins. Trois figures à l’antique, debout sur un pied dans une attitude dansante, supportent la coupe de leur tête et d’une main : Vertumne, vêtu d’une tunique courte, une couronne de fruits à la main, Cérès ou Pomone, habillée de même, coiffée d’épis et tenant des épis, et Bacchus, une peau de bête jetée sur l’épaule, couronné de vigne et arborant du raisin. Le culot de la coupe est formé d’une grenade, entourée d’une rosace. La coupe est bordée d’un bandeau de rinceaux de vigne, entre lesquels se dressent des roseaux, un dauphin ou des épis de blé. Les anses sont formées par deux serpents enroulés qui encadrent une tête de femme coiffée de vigne, selon un modèle qui dérive d’un prototype créé par l’orfèvre Henri Auguste. La graine est en grenade.
Armoiries de Joseph-Xavier-Alfred de Morton, comte de La Chapelle, qui achète le service sans doute en 1863.
Un service de table est commandé par le comte Nicolas Demidoff (1773-1828) à l'orfèvre Jean-Baptiste-Claude Odiot en 1816. L'ornemaniste Adrien-Louis-Marie Cavelier (1785-1867) est chargé des dessins. Les pots à oille sont livrés le 5 décembre 1817.
Des pièces du service sont présentées à l'exposition des produits de l'industrie de 1819 par Odiot, qui obtient une médaille d'or. - Inscriptions
- Poinçon :
Fabricant (J.B.C.O., un soufflet de forge) (à l'intérieur du couvercle et sur la doublure)
Paris, argent, 1809-1819, 1er titre (couvercle et revers de la doublure) et grosse garantie (sur le bord du couvercle et de la doublure)
Signature :
J.B.(TE) C.(DE) / ODIOT (sur le plateau) - Dimensions
- Poids : 17,04 kg ; Diamètre : 37,2 cm (coupe) ; Hauteur : 58,5 cm ; Largeur : 47 cm (coupe)
- Materials and techniques
- Matériau : vermeil = argent doré
- Date
- Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1817 - Place of origin
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Object history
- Nicolas Demidoff (1774-1828) ; son fils, Anatole Demidoff (1812-1870) ; probablement vendu à la maison Hancock en 1863, et acheté par Joseph-Xavier-Alfred de Morton, comte de La Chapelle (1830-1914) ; vendu en 1914 à un « gentleman » anglais ; ensemble dispersé à la vente à New York, American Art Association, Anderson Galleries, 15 décembre 1928 ; legs de Mme Audrey B. Love, par l’intermédiaire de la Foundation for French Museums, 2005.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Mme Love, Audrey B., Donateur
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
-
date du conseil : 26/01/2005
date de comité/commission : 17/02/2005
date de l'arrêté/décision : 17/02/2005 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 560 - Claude Ott, Accès réservé
-
Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2011, p. 208-212, n° 101