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Coupe du service Demidoff, faisant partie d'une paire avec OA 12163
1817
Place of creation : Paris
OA 12164
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 560
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 12164
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Odiot, Jean-Baptiste-Claude
(Paris, 08/06/1763 - Paris, 23/05/1850), Orfèvre
Cavelier, Adrien-Louis-Marie D'après
- Object name/Title
- Titre : Coupe du service Demidoff, faisant partie d'une paire avec OA 12163
- Type of object
- orfèvrerie, argenterie ; coupe
- Description/Features
- La doucine du plateau rond est ceinte d’une frise de palmettes et fleurons. Deux figures féminines ailées, dos à dos, coiffées d’un chignon, un genou à terre, supportent la coupe. La coupe est bordée d’un bandeau avec des rinceaux de vigne, entre lesquels apparaissent des roseaux, des dauphins et des têtes avec ruban et raisins. Le couvercle, simplement bruni, est sommé de la même graine en grenade que le pot à oille.
Armoiries de Joseph-Xavier-Alfred de Morton, comte de La Chapelle, qui achète le service sans doute en 1863.
Le couvercle de la coupe manque.
Un service de table est commandé par le comte Nicolas Demidoff (1773-1828) à l'orfèvre Jean-Baptiste-Claude Odiot en 1816. L'ornemaniste Adrien-Louis-Marie Cavelier (1785-1867) est chargé des dessins. Quatre coupes sont livrées le 5 décembre 1817.
Des pièces du service sont présentées à l'exposition des produits de l'industrie de 1819 par Odiot, qui obtient une médaille d'or. - Inscriptions
- Poinçon :
Fabricant (J.B.C.O., un soufflet de forge) (sur le couvercle, au revers des cinq doublures, au revers du plateau, à l'intérieur de la coupe)
Grosse garantie (sur le plateau)
Paris, argent, 1809-1819, 1er titre (sur le couvercle, au revers des cinq doublures, au revers du plateau.)
Signature :
J.B.(TE) C.(DE) / ODIOT (sur le plateau) - Dimensions
- Poids : 9,18 kg (dont couvercle : 0,814 et doublure : 0,694) ; Diamètre : 30 cm ; Hauteur : 38,8 cm
- Materials and techniques
- Matériau : vermeil = argent doré
- Date
- Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1817 - Place of origin
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Object history
- Nicolas Demidoff (1774-1828) ; son fils, Anatole Demidoff (1812-1870) ; probablement vendu à la maison Hancock en 1863, et acheté par Joseph-Xavier-Alfred de Morton, comte de La Chapelle (1830-1914) ; vendu en 1914 à un « gentleman » anglais ; ensemble dispersé à la vente à New York, American Art Association, Anderson Galleries, 15 décembre 1928 ; legs de Mme Audrey B. Love, par l’intermédiaire de la Foundation for French Museums, 2005.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Mme Love, Audrey B., Donateur
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
-
date du conseil : 26/01/2005
date de comité/commission : 17/02/2005
date de l'arrêté/décision : 17/02/2005 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 560 - Claude Ott, Accès réservé
- Mode d'acquisition
- legs
- Period
- Restauration (1814-1830)
- Places
- Paris
- Type
- coupe - coupe - coupe - orfèvrerie, argenterie
-
Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2011, p. 208-214, n° 102