face, recto, avers, avant © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
face, recto, avers, avant © 2005 Musée du Louvre /
trois quarts face © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
côté © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
côté © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
dos, verso, revers, arrière © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2006 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2005 Musée du Louvre /
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Christ aux outrages

Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1580 - 1640
Terilli, Francesco, Attribué à
Lieu de création : Italie (Europe)
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 3917
Artist/maker / School / Artistic centre
Terilli, Francesco (Feltre, 1584 - 1635), Sculpteur, Attribué à

Description

Object name/Title
Titre : Christ aux outrages
Type of object
statuette
Description/Features
Le Christ est assis sur trois marches. Appuyé sur le bras droit, il laisse tomber son regard sur la gauche dan un geste de résignation dolente. La composition se démarque des estampes Dürer en cela qu'ici le Christ, qui n'est pas couronné d'épines, est simplement assis; seule l'expression de son visage, soulignée par le port de tête dolent, exprime le pathétisme de l'épisode. La légère torsion, le bras qui coupe le torse, le placement de la tête sont empruntés au Christ ressuscité de Michel-Ange à Santa maria sopra Minerva. La narration est rigoureusement contenue : pas de plaies ni de larmes, mais un geste d'impuissance souligné par la mèche tombant sur l'épaule et la bouche entrouverte. Cette attitude un peu figée mais instable, comme l'indiquent l'appui sur le bras droit et le décalage des jambes, est saisie avec beaucoup de jsutesse dans une délicate spirale, une instabilité qui contraste délibérément avec l'héroïsme de la référence antique sous-jacente, le "Torse du Belvédère". L'avant-bras et la main gauches sont sculptés dans un morceau différent (il semble s'agir d'une restauration).
Inscriptions
Etiquette :
A l'arrière du socle : 33

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 12,2 cm ; Largeur : 5,3 cm ; Profondeur : 6,3 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Places and dates

Date
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1580 - 1640
Place of origin
Italie (Europe)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1893
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 6

Bibliography

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 27-28, ill. p. 29, n°8
- Histoires d'ivoire, cat. exp. (Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 2007), Châlons-en-Champagne, 2007, p. 81, ill. 80, n° 52
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 66-67, n° 14
- Brouzet, David, « L'art de l'ivoire de la Renaissance au XIXe siècle », L'Estampille-L'Objet d'art, 404, 2005, p. 45-53, p. 50
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 338, n° 206

Exhibition history

- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
- Histoires d'ivoire, Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 07/07/2007 - 13/01/2008
Last updated on 12.11.2018
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.