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Christ aux outrages

1580 / 1640 (Fin du XVIe siècle ; 1ere moitié du XVIIe siècle)
Terilli, Francesco, Attribué à
Lieu de création : Italie (Europe)
OA 3917
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3917
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Terilli, Francesco (Feltre, 1584 - 1635), Sculpteur, Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Christ aux outrages
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Le Christ est assis sur trois marches. Appuyé sur le bras droit, il laisse tomber son regard sur la gauche dan un geste de résignation dolente. La composition se démarque des estampes Dürer en cela qu'ici le Christ, qui n'est pas couronné d'épines, est simplement assis; seule l'expression de son visage, soulignée par le port de tête dolent, exprime le pathétisme de l'épisode. La légère torsion, le bras qui coupe le torse, le placement de la tête sont empruntés au Christ ressuscité de Michel-Ange à Santa maria sopra Minerva. La narration est rigoureusement contenue : pas de plaies ni de larmes, mais un geste d'impuissance souligné par la mèche tombant sur l'épaule et la bouche entrouverte. Cette attitude un peu figée mais instable, comme l'indiquent l'appui sur le bras droit et le décalage des jambes, est saisie avec beaucoup de jsutesse dans une délicate spirale, une instabilité qui contraste délibérément avec l'héroïsme de la référence antique sous-jacente, le "Torse du Belvédère". L'avant-bras et la main gauches sont sculptés dans un morceau différent (il semble s'agir d'une restauration).
Inscriptions
Etiquette :
A l'arrière du socle : 33

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12,2 cm ; Largeur : 5,3 cm ; Profondeur : 6,3 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1580 - 1640
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 6

Index

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 27-28, ill. p. 29, n°8
- Histoires d'ivoire, cat. exp. (Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 2007), Châlons-en-Champagne, 2007, p. 81, ill. 80, n° 52
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 66-67, n° 14
- Brouzet, David, « L'art de l'ivoire de la Renaissance au XIXe siècle », L'Estampille-L'Objet d'art, 404, 2005, p. 45-53, p. 50
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 338, n° 206

Expositions

- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
- Histoires d'ivoire, Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 07/07/2007 - 13/01/2008
Dernière mise à jour le 07.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances