Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Statuette : saint Sébastien
Place of creation : Italie
OA 9118 ; RF 724
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro principal : OA 9118
Autre numéro d'inventaire : RF 724 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Severo da Ravenna
dit aussi , Severo da Ravenna, (source : cartel 26/03/2019)
- Object name/Title
- Titre : Statuette : saint Sébastien
- Type of object
- statuette ; sculpture
- Description/Features
- Le saint debout, la jambe droite légèrement repliée, le corps portant sur la jambe gauche, est représenté les mains attachées derrière le dos, liées à un tronc d'arbre. Il est vêtu d'une simple draperie nouée autour des reins, et penche sa tête, encadrée de longs cheveux bouclés, sur l'épaule droite, dans une attitude douloureuse
- Dimensions
- Hauteur : 24,8 cm ; Largeur : 7,7 cm ; Profondeur : 6,6 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : cuivre (Cuivre (FRX, 2008, traces de Zn, 1.7 %, le reste inférieur à 0.3 %), patine brune, restes de patine noire; Il était appuyé à un tronc de bois peint disparu après 1904. Trou fileté à l’arrière au niveau du pagne. Deux trous sur le torse (sous le sein droit et les côtes à gauche).)
Technique : techniques métal - Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
- Place of origin
- Italie (Europe)
- Object history
- Peut-être Louis Fidel Debruge-Duménil (1778-1838) [sa vente, 23 janvier 1849, n° 337 ; acquis par Emile Cottereau] ; baron Jean-Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883 ; transmis par le département des Sculptures avant 1904 (RF 724)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
- date : 1883
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 4 centrale
-
Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 196-198, 385, n° 319
-
L’industria artistica del bronzo del rinascimento a Venezia e nell’Italia settentrionale,, 2007, p. 52, 75
-
Donatello e il suo tempo. Il bronzetto a Padova nel Quattrocento e nel Cinquecento, cat. exp. (Padoue, Palazzo della Raggione, 2001), Padoue, 2001, p. 137, 138, n° 28
-
Avery, Charles, Renaissance & baroque bronzes in the Frick Art Museum, Pittsburgh, 1993, p. 44
-
Mariacher, Giovanni, Bronzetti veneti del Rinascimento, [s.l.], 1993, p. 27, n° 65
-
Winter, Philip de, « Recent accessions of Italian Renaissance Decorative Arts », The Bulletin of the Cleveland Museum of Art, 3, 73, 1986, 74-138, p. 100
-
Avery, Charles ; Radcliffe, Anthony F., « Severo Calzetta da Ravenna : New Discoveries », Studien zum europäischen Kunsthandwerk. Festschrift Yvonne Hackenbroch, Num. spécial : 1983, 107-122, p. 115-116, 122, n° 16a, 16b, 18
-
Severo Calzetta called Severo da Ravenna, New York, 1978, n° 15
-
Weihrauch, Hans R., Europäische Bronzestatuetten, Brunswick, 1967, p. 104
-
Pope-Hennessy,John Wyndham, Renaissance Bronzes from the Samuel H. Kress collection. Reliefs, plaquettes, statuettes, ustensils and mortars, Londres, Phaidon press, 1965, p. 127, n° 470
-
Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 43, 74, 99, 114, 115, XII
-
Weinberger, Martin, « Recension à Leo Planiscig, Piccoli bronzi italiani del Rinascimento (Milan 1930) », Zeitschrift für bildende Kunst, LXV, 1931-1932, 53-54, p. 54
-
Planiscig, Leo, Piccoli bronzi italiani del Rinascimento, Milan, 1930, p. 16, XLIII ; 67
-
Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 98, 103, 113, 145, 146, 150, 155, ill. 153
-
Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, Berlin, 1922, p. 43, ill. 25
-
Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 133, 134, 142, 145, ill. 144
-
Michel, André ; Migeon, Gaston, Le musée du Louvre, sculptures et objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairie Renouard-Henri Laurens, 1912, p. 316
-
Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, I, Berlin, 1907, XXXI
-
Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 72, 75, n° 48
-
Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 71, n° 92
-
Courajod, Louis, « Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui-même au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 2, XXVIII, septembre 1883, p. 185-212, p. 198
-
- Donatello e il suo tempo. Il bronzetto a Padova nel Quattrocento e nel Cinquecento, Padoue (Italie), Palazzo Della Ragione, 01/01/2001 - 31/12/2001