Statuette : saint Sébastien, image 1/7
Statuette : saint Sébastien, image 2/7
Statuette : saint Sébastien, image 3/7
Statuette : saint Sébastien, image 4/7
Statuette : saint Sébastien, image 5/7
Statuette : saint Sébastien, image 6/7
Statuette : saint Sébastien, image 7/7
Statuette : saint Sébastien, image 1/7
Statuette : saint Sébastien, image 2/7
Statuette : saint Sébastien, image 3/7
Statuette : saint Sébastien, image 4/7
Statuette : saint Sébastien, image 5/7
Statuette : saint Sébastien, image 6/7
Statuette : saint Sébastien, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Statuette : saint Sébastien

Lieu de création : Italie
OA 9118 ; RF 724
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9118
Autre numéro d'inventaire : RF 724
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Severo da Ravenna dit aussi , Severo da Ravenna, (source : cartel 26/03/2019)

description

Dénomination / Titre
Titre : Statuette : saint Sébastien
Type d'objet
statuette ; sculpture
Description / Décor
Le saint debout, la jambe droite légèrement repliée, le corps portant sur la jambe gauche, est représenté les mains attachées derrière le dos, liées à un tronc d'arbre. Il est vêtu d'une simple draperie nouée autour des reins, et penche sa tête, encadrée de longs cheveux bouclés, sur l'épaule droite, dans une attitude douloureuse

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 24,8 cm ; Largeur : 7,7 cm ; Profondeur : 6,6 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre (Cuivre (FRX, 2008, traces de Zn, 1.7 %, le reste inférieur à 0.3 %), patine brune, restes de patine noire; Il était appuyé à un tronc de bois peint disparu après 1904. Trou fileté à l’arrière au niveau du pagne. Deux trous sur le torse (sous le sein droit et les côtes à gauche).)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 4 centrale

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Courajod, Louis, « Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui-même au musée du Louvre  », Gazette des Beaux-Arts, 2, XXVIII, septembre 1883, p. 185-212, p. 198
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 196-198, 385, n° 319
- L’industria artistica del bronzo del rinascimento a Venezia e nell’Italia settentrionale,, 2007, p. 52, 75
- Donatello e il suo tempo. Il bronzetto a Padova nel Quattrocento e nel Cinquecento, cat. exp. (Padoue, Palazzo della Raggione, 2001), Padoue, 2001, p. 137, 138, n° 28
- Mariacher, Giovanni, Bronzetti veneti del Rinascimento, s. l., 1993, p. 27, n° 65
- Avery, Charles, Renaissance & baroque bronzes in the Frick Art Museum, Pittsburgh, 1993, p. 44
- Winter, Philip de, « Recent accessions of Italian Renaissance Decorative Arts », The Bulletin of the Cleveland Museum of Art, 3, 73, 1986, 74-138, p. 100
- Avery, Charles ; Radcliffe, Anthony F., « Severo Calzetta da Ravenna : New Discoveries », Studien zum europäischen Kunsthandwerk. Festschrift Yvonne Hackenbroch, Num. spécial : 1983, 107-122, p. 115-116, 122, n° 16a, 16b, 18
- Severo Calzetta called Severo da Ravenna, New York, 1978, n° 15
- Weihrauch, Hans R., Europäische Bronzestatuetten, Brunswick, 1967, p. 104
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Renaissance Bronzes from the Samuel H. Kress collection. Reliefs, plaquettes, statuettes, ustensils and mortars, Londres, Phaidon press, 1965, p. 127, n° 470
- Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 43, 74, 99, 114, 115, XII
- Planiscig, Leo, Piccoli bronzi italiani del Rinascimento, Milan, 1930, p. 16, XLIII ; 67
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 98, 103, 113, 145, 146, 150, 155, ill. 153
- Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, Berlin, 1922, p. 43, ill. 25
- Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 133, 134, 142, 145, ill. 144
- Michel, André ; Migeon, Gaston, Le musée du Louvre, sculptures et objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairie Renouard-Henri Laurens, 1912, p. 316
- Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, I, Berlin, 1907, XXXI
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 72, 75, n° 48
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 71, n° 92
- Weinberger, Martin, « Recension à Leo Planiscig, Piccoli bronzi italiani del Rinascimento (Milan 1930)  », Zeitschrift für bildende Kunst, LXV, 1931-1932, 53-54, p. 54

Expositions

- Donatello e il suo tempo. Il bronzetto a Padova nel Quattrocento e nel Cinquecento, Padoue (Italie), Palazzo Della Ragione, 01/01/2001 - 31/12/2001
Dernière mise à jour le 14.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances