Chasse aux lions, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde, image 1/2
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Chasse aux lions, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde

1510 / 1520 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Tournai (Europe->Belgique) (Pays-Bas du sud)
OAR 74
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 74
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme Atelier de tissage

Description

Object name/Title
Titre : Chasse aux lions, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde
Ancien titre : Les "Chasseurs nègres"
Autre titre : Chasse aux lions, de la tenture à la manière de Portugal et de l'Indye, ou Histoire de Calicut, ou Histoire indienne à oliffans et geraffes.
Type of object
tapisserie
Description/Features
Trois personnages à cheval sur des girafes, accompagnés de cinq cavaliers portent chacun une lance dont ils transpercent des lions que l'on aperçoit entre les pattes de leur montures. Bordure à bouquets stylisés sur fond bleu formant à la partie supérieure une sorte de guirlande pendante portant des clochettes et des fruits.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 336 cm (gauche) ; Hauteur : 339 cm (droite) ; Longueur : 356 cm (supérieure) ; Longueur : 357 cm (inférieure)
Materials and techniques
Matériau/Technique : Doublure : toile de lin brune (Toile de lin brune maintenue par des lignes de fixations en quinconce et un point de surjet sur les pourtours. Bande indépendante fixée en partie basse.), Système d'accrochage : bande velcro (Bande velcro continue cousue machineen partie supérieure de la doublure + bandes supplémentaires de 50cm de long dans chaque angle supérieur, sous le ecro continu. Carrés de velcro le long des bords latéraux, à mi hauteur et en bas.)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Places and dates

Date
Epoque / période : Louis XII (1498-1515) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Orléans)

Date de création/fabrication : vers 1510 - 1520
Ancienne datation : vers 1500 - 1510
Place of origin
Tournai (Europe->Belgique) (Pays-Bas du sud)

History

Object history
Dans les documents relatifs au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche) figure notamment un inventaire établi par le Dr. Schwaiger où se trouve la description de 16 tapisseries dont l'OAR 74 (numéro 2 inventaire de Saint Florian). Ce descriptif (iconographie et dimensions) est suffisamment précis pour que ne subsiste aucun doute sur cette identification : "Chasse au lion et à la panthère par six cavaliers, dont un Oriental et un cavalier en habit de prince et dont les traits du visage rappellent ceux d'un portrait. A l'arrière-plan, des ruines, une plaine avec étang et bateau. Des deux côtés, des citronniers et des orangers. Etroites bordures décoratives représentant des plantes. Couleurs vigoureuses. Personnages de grandes dimensions. Nos 1, 3, et 4 de la même série. Travail bourguignon de 1520-1530, 338 x 350".
La suite des quatre tapisseries du quinzième siècle « Les chasseurs nègres », à laquelle appartient l'OAR 74, a été achetée 570.000 F en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau. Cette tapisserie était entreposée à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche), qui servait de lieu de dépôt à ce service. Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau sous le numéro 2. Elle fut retrouvée par les forces américaines à l'abbaye de Saint Florian au printemps 1945. Le capitaine Rozan, Officier français, visita ce dépôt et avertit son supérieur le colonel Brissaud-Desmaillet, dans une note du 24 juillet 1945, de l'importance de ce fonds d'origine française. L'enquête et le dossier de restitution furent établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche. La tapisserie fut restituée en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les questions de restitution. Elle est revenue à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz et confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique. Cette tapisserie a ensuite été inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie a été prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d'art du musée du Louvre. Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministre de l'Education nationale du 16 mai 1951. Elle fut inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 74 et déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près de la salle 13 » et dans la « salle 36 ». Cette tapisserie est transférée le 14 juin 1968 au musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (d'attribution)
date d'arrivée au Musée : 14/06/1968
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Brosens, Koenraad ; De Wit, Yvan Maes, Tapestry Production & Conservation. 125 years De Wit Royal Manufacturers of Tapestry, Londres / Turnhout, Harvey Miller Publishers, 2019, p. 241-243, fig. 16.9 et 16.10, p. 243, n° 16
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 330-331, fig. p. 330 et 331, n° 245
- Buchmayr, Friedrich, « Kunstraub hinter Klostermauern. Aspekte der Enteignung und der Restitution von Kunstwerken und Kulturgütern in den Oberösterreischichen Stiften und Klöstern », dans Kirchmayr, Birgit ; Buchmayr, Friedrich ; John, Michael (dir.), "Kunstraub hinter Klostermauern. Aspekte der Enteignung und der Restitution von Kunstwerken und Kulturgütern in den Oberösterreischichen Stiften und Klöstern", Geraubte Kunst in Oberdonau [Oberösterreich in der Zeit des Nationalsozialismus 6, herausgegeben vom Oberösterreichischen Landesarchiv], 2007, p. 319-502, p. 444, 457, 464, 497, fig. 96 (n° 2 du document)

Comparative literature

- Cleland, Elizabeth ; Karafel, Lorraine, Glasgow Museums. Tapestries from the Burrell Collection, [Glasgow, The Burrell Collection], Londres / New York, Philip Wilson Publishers, 2017, p. 384-387

Exhibition history

- Renaissance (Louvre-Lens), Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Last updated on 14.12.2022
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