face, recto, avers, avant © 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
face, recto, avers, avant © 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre
© 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre
© Musée du Louvre

Caravane d’éléphants, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde

Epoque / période : Louis XII (1498-1515) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Orléans)

Date de création/fabrication : 1510 - 1520
Ancienne datation : 1500 - 1510
Lieu de création : Tournai (Europe->Belgique) (Pays-Bas du sud)
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database..
Inventory number
Numéro principal : OAR 66
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Caravane d’éléphants, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde
Ancien titre : Les "Chasseurs nègres"
Autre titre : Caravane d’éléphants, de la tenture à la manière de Portugal et de l'Indye, ou "Histoire de Calicut", ou "Histoire indienne à oliffans et geraffes"
Type of object
tapisserie
Description/Features
Quatre éléphants, dont trois têtes seulement sont visibles, marchent vers la gauche, et portent sur leur dos des plateformes garnies de chasseurs ou de guerriers ; au premier plan, des femmes, des hommes noirs, des guerriers et des enfants dont deux sont montés sur des éléphants minuscules. Bordure à bouquets stylisés sur fond bleu formant à la partie supérieure, une sorte de guirlande pendante portant des clochettes et des fruits.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 329 cm ; Hauteur : 341,5 cm ; Longueur : 541 cm ; Longueur : 537,5 cm
Materials and techniques
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Places and dates

Date
Epoque / période : Louis XII (1498-1515) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Orléans)

Date de création/fabrication : 1510 - 1520
Ancienne datation : 1500 - 1510
Place of origin
Tournai (Europe->Belgique) (Pays-Bas du sud)

History

Object history
Dans les documents relatifs au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche), figure notamment un inventaire établi par le Dr.Schwaiger où se trouve la description de seize tapisseries dont l'OAR 66 (n° 1 inventaire de Saint Florian). Ce descriptif (iconographie et dimensions) est suffisamment précis pour que ne subsiste aucun doute sur cette identification : « Départ pour la chasse d'une suite princière avec trois éléphants de chasse portant des "tours", des sièges surélevés et des cages à faucons. Esclaves noirs, nains, hommes et femmes richement vêtus parmi lesquels se trouve un homme en costume grec, portant un turban, accompagnent à pied le cortège. A l'arrière-plan, une plaine et deux villes fortifiées. Bordure étroite de motifs ornementaux représentant des plantes. Personnages de grandes dimensions ; couleurs sombres et nourries. Fait partie des numéros 2, 3, et 4. Travail bourguignon ; deuxième quart du 16ème siècle, 345 x 530 ».
La suite des quatre tapisseries du quinzième siècle « Les chasseurs nègres » à laquelle appartient l'OAR 66, a été achetée 570.000 F en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau. Cette tapisserie aurait été présentée dans la « salle du Gauleiter » de l'abbaye de Saint Florian qui servait de lieu de dépôt à ce service. Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau sous le numéro 1. Elle est retrouvée par les forces américaines à l'abbaye de Saint Florian au printemps 1945. Le capitaine Rozan, officier français, visite alors ce dépôt et avertit le colonel Brissaud-Desmaillet, dans une note du 24 juillet 1945, de l'importance de ce fonds d'origine française. L'enquête et le dossier de restitution sont établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche. Cette tapisserie n'est pas réunie avec les autres oeuvres déposées à l'abbaye et restituées à la France dans le premier convoi en provenance de Linz. En effet, après avoir peut être servi à la décoration des bureaux américains, elle est envoyée au Central Collecting Point de Munich. Elle revient à Paris par le trente-septième convoi en provenance de Munich le 1er juillet 1949 pour être confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique et est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 et la tapisserie est alors inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 66. Elle est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 dans la « salle 3 » et dans la « salle 19 ». Elle est ensuite déposée (sans arrêté) au musée Paul Dupuy à Toulouse. Lors de travaux de rénovations en 1983 dans ce musée, la tapisserie est transférée au musée des Augustins et renvoyée au département des Objets d'art du musée du Louvre en 1984. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951
date d'arrivée au Musée : 1984
Owned by
Musées Nationaux Récupération
On long-term loan to

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Brosens, Koenraad ; De Wit, Yvan Maes, Tapestry Production & Conservation. 125 years De Wit Royal Manufacturers of Tapestry, Londres / Turnhout, Harvey Miller Publishers, 2019, p. 241-243, fig. 16.2 à 16.4, p. 242, n° 16
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 330, fig. p. 330
- Buchmayr, Friedrich, « Kunstraub hinter Klostermauern. Aspekte der Enteignung und der Restitution von Kunstwerken und Kulturgütern in den Oberösterreischichen Stiften und Klöstern », dans Kirchmayr, Birgit ; Buchmayr, Friedrich ; John, Michael (dir.), "Kunstraub hinter Klostermauern. Aspekte der Enteignung und der Restitution von Kunstwerken und Kulturgütern in den Oberösterreischichen Stiften und Klöstern", Geraubte Kunst in Oberdonau [Oberösterreich in der Zeit des Nationalsozialismus 6, herausgegeben vom Oberösterreichischen Landesarchiv], 2007, p. 319-502, p. 497, fig. 96 (n° 1 du document)

Comparative literature

- Cleland, Elizabeth ; Karafel, Lorraine, Glasgow Museums. Tapestries from the Burrell Collection, [Glasgow, The Burrell Collection], Londres / New York, Philip Wilson Publishers, 2017, p. 384-387
Last updated on 24.08.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.