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Icône : deisis, anges et saints (?)
1200 / 1500 (XIIIe siècle; XIVe-XVe siècle)
Place of creation : Byzance
OA 12122
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 12122
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Icône : deisis, anges et saints (?)
Description/Features
L'icône de stéatite, brun foncé et de forme arrondie à la partie supérieure, est sertie dans une planche de bois épaisse. La stéatite est finement sculptée en assez fort relief. A l'intérieur d'un cadre mouluré se tient le Christ, tenant un livre timbré d'une croix et bénissant de la main droite. A sa droite, la Vierge, est tournée vers lui en attitude de prière. A sa gauche, saint Jean Baptiste, identifié par l'inscription, apparait également tourné vers le Christ en attitude de prière. C'est une image traditionnelle de la Déisis, prière adressée au Christ, par la Vierge et saint Jean Baptiste, pour le Salut de l'Humanité.
En dessous de la stéatite, une cuvette moulurée a été aménagée pour former un panneau rectangulaire. Sur ce panneau une épaisse couche d'enduit peint subsiste en partie. On y voit encore des traces de peinture et de dorure ainsi que deux personnages. A droite est représenté un ange habillé d'un loros portant un sceptre. A gauche était peint un martyr portant, dans sa main droite une croix peint en rouge. Enfin, l'amorce d'un troisième personnage, à la droite de l'ange, se devine.
En dessous de la stéatite, une cuvette moulurée a été aménagée pour former un panneau rectangulaire. Sur ce panneau une épaisse couche d'enduit peint subsiste en partie. On y voit encore des traces de peinture et de dorure ainsi que deux personnages. A droite est représenté un ange habillé d'un loros portant un sceptre. A gauche était peint un martyr portant, dans sa main droite une croix peint en rouge. Enfin, l'amorce d'un troisième personnage, à la droite de l'ange, se devine.
Inscriptions
Inscription :
Jésus-Christ, Mère de Dieu, saint Jean-Baptiste (Inscription gravée en grec sur stéatite)
Jésus-Christ, Mère de Dieu, saint Jean-Baptiste (Inscription gravée en grec sur stéatite)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 19 cm ; Largeur : 12,3 cm ; Epaisseur : 2,5 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : stéatite sculptée en bas relief (pierre sombre avec de nombreuses nuances de couleurs du brun rouge sombre au jaune sombre), Bois peint
Matériau : stéatite
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : bas relief (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->sculpté)
Matériau : bois
Technique : peint (techniques métal)
Matériau : stéatite
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : bas relief (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->sculpté)
Matériau : bois
Technique : peint (techniques métal)
Places and dates
Date
Epoque / période : dynastie Paléologue (1261-1453) (Byzance->époque byzantine (457-1453))
Date de création/fabrication : vers 1200 - 1300 (stéatite) (attribution d'après style) et vers 1300 - 1500 (icône de bois peint) (attribution d'après style)
Date de création/fabrication : vers 1200 - 1300 (stéatite) (attribution d'après style) et vers 1300 - 1500 (icône de bois peint) (attribution d'après style)
Place of origin
Byzance
History
Object history
Ancienne collection de Comtesse de Behague, provenant de la succession du Marquis de Ganay
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 04/12/2003
date du conseil artistique des musées nationaux : 10/12/2003
date du conseil artistique des musées nationaux : 10/12/2003
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 15
Index
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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