© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Icône : deisis, anges et saints (?)

Epoque / période : dynastie Paléologue (1261-1453) (Byzance->époque byzantine (457-1453))

Date de création/fabrication : vers 1200 - 1300 (stéatite) (attribution d'après style)
Date de réutilisation : vers 1300 - 1500 (icône de bois peint) (attribution d'après style)
Lieu de création : Byzance
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12122
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Icône : deisis, anges et saints (?)
Type d'objet
icône
Description / Décor
L'icône de stéatite, brun foncé et de forme arrondie à la partie supérieure, est sertie dans une planche de bois épaisse. La stéatite est finement sculptée en assez fort relief. A l'intérieur d'un cadre mouluré se tient le Christ, tenat un livre timbré d'une croix et bénissant de la main droite. A sa droite, la Vierge, est tournée vers lui en attitude de prière. A sa gauche, saint Jean Baptiste, identifié par par l'inscription, apparait également tourné vers vers le Christ en attitude de prière. C'est une image traditionnelle de la Deisis, prière adressée au Christ, par la Vierge et saint saint Jean Baptiste, pour le Salut de l'Humanité
En dessous de la stéatite, une cuvette moulurée a été aménagée pour former un panneau rectangulaire. Sur ce panneau une épaisse couche d'enduit peint subsiste en partie. On y voit encore des traces de peinture et de dorure ainsi que deux personnages. A droite est représenté un ange habillé d'un loros portant un sceptre. A gauche était peint un martyr portant, dans sa main droite une croix peint en rouge. Enfin ammorce d'un troisième personnage à la droite de l'ange se devine.
Inscriptions
Inscription :
Jésus-Christ, Mère de Dieu, saint Jean-Baptiste (Inscription gravée en grec sur stéatite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 19 cm ; Largeur : 12,3 cm ; Epaisseur : 2,5 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : stéatite sculptée en bas relief (pierre sombre avec de nombreuses nuances de couleurs du brun rouge sombre au jaune sombre), Bois peint

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : dynastie Paléologue (1261-1453) (Byzance->époque byzantine (457-1453))

Date de création/fabrication : vers 1200 - 1300 (stéatite) (attribution d'après style)
Date de réutilisation : vers 1300 - 1500 (icône de bois peint) (attribution d'après style)
Lieu de création / fabrication / exécution
Byzance

Données historiques

Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 04/12/2003
date du conseil artistique des musées nationaux : 10/12/2003
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 15
Dernière mise à jour le 11.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances