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Valve de miroir : la Cour du dieu d'Amour

1310 / 1330 (1er tiers du XIVe siècle)
Place of creation : Paris
MRR 195
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MRR 195

Description

Object name/Title
Titre : Valve de miroir : la Cour du dieu d'Amour
Type of object
valve(s) de miroir
Description/Features
La valve est cernée d’une simple moulure, sur laquelle se dressent quatre animaux fantastiques. La scène centrale représente le triomphe du dieu d’Amour, dans son palais à deux étages figuré en coupe, au milieu d’un jardin figuré par deux arbres dont la ramure suit élégamment la courbure de l’objet, allusion au verger idyllique du Roman de la Rose.
L’étage supérieur est divisé en trois chambres par des arcs trilobés retombant sur des colonnes, surmontés de crochets qui, traités de la même façon que les feuilles des arbres, procurent une sorte d’agrandissement du jardin symbolique ; deux quadrilobes au centre protubérant s’ouvrent de part et d’autre de l’arc central. Sous ce dernier, le dieu d’Amour, couronné et ailé, est figuré une jambe posée sur l’autre dans une position typique de la gestuelle du roi, signifiant l’autorité du personnage. Il est assis dans un arbre dont on aperçoit seulement la base du tronc, selon une iconographie bien attestée mais surprenante dans cette scène d’intérieur. Il couronne un couple d’amants agenouillés à ses pieds, les mains jointes, scellant ainsi leur acceptation des commandements de l’amour.
Deux autres couples sont placés de part et d’autre sous les deux autres arcs : à gauche, le jeune homme caresse le menton de la jeune femme, geste érotique à la fin du Moyen Age ; à droite, il reçoit une couronne.
Dans la salle basse, sous une arcature en plein cintre, se déroule une scène de danse, la carole : cinq jeunes gens forment une farandole vive et légère en se tenant par les mains, au son d’un orgue portatif que tient une jeune femme en retrait sur la droite. Cette scène évoque la carole des six nobles et gracieuses dames accompagnant le dieu Amour dans Le Roman de la Rose. A gauche, un jouvenceau saisit le poignet d’une dame, étreignant son épaule. Au centre, l’homme rappelle la figure de Déduit, « droit et haut de taille », celui qui mène la carole dans Le Roman de la Rose et qui, sur la valve du miroir, invite le couple de gauche à entrer dans la danse. La femme à ses côtés évoque Courtoise, celle qui propose au poète timide de se joindre à eux. Les deux danseurs du centre se tiennent par un gant.
La musique symbolise le sentiment d’amour qui grandit dans le cœur des amants jusqu’à les unir, lien doublement inscrit dans la danse en chaîne et dans la croissance du végétal, à travers les motifs végétaux et floraux se déployant aux abords du château et sur ses arcades.
Cette valve est exceptionnelle par ses dimensions, supérieures à la moyenne, par sa facture soignée et pleine de vivacité, par son iconographie enfin. Les visages doux et souriants des personnages, coiffés de cheveux ondulés et, pour certaines femmes, de coiffures en escouffins, les longues et larges robes, flottantes ou retenues par une mince ceinture, la grâce des attitudes, la souplesse du travail autorisent à dater cet ivoire de la fin du règne de Philippe le Bel ou de celui de ses fils.
Inscriptions
Etiquette :
n° 891 (ronde) - N° 1055 (ovale) - A 60 (carrée) - 127 (carrée)
Inscription :
N° 76 (à l'encre noire) - "Iehan..." (gravé)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 13,8 cm ; Largeur : 14,1 cm ; Epaisseur : 1,3 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (traces de polychromie)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1310 - 1330
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Révoil, Pierre, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1828
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 18

Index

Mode d'acquisition
Period
Places

Bibliography

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- Lam, Lylan, « Les valves de miroir gothiques : sources littéraires et iconographiques », Zeitschrift für Kunstgeschichte, n° 3, 2011, p. 297-310, p. 302
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- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, fig., n° 125
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- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 392, pl. CLXXXIV, n° 1080 (tome II)
- Koechlin, Raymond, « Quelques groupes d'ivoires français. Le dieu d'Amour et le château d'Amour sur les valves de boîtes à miroirs », Gazette des Beaux-Arts, novembre, 1921, p. 279-297, p. 282-284, 286, fig. p. 285
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 174-175, n° 76
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- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 304-305, n° 58.201
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 22, n° A 60
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 387, Lab. 891
- Migieu, Antide de (marquis) ; Boullemier, Charles, Recueil des sceaux du moyen âge, dits sceaux gothiques, Paris, Antoine Boudet, 1779, pl. III (4)
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Exhibition history

- La femme gothique, Bilbao (Espagne), Museo de Bellas Artes, 07/02/2011 - 15/05/2011
- Le roi et son image, autour des chartes ornées des archives nationales, Paris (France), Direction des Archives de France - Musée d'histoire de France, 04/04/2007 - 03/07/2007
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
- Ordre et désordre. La musique et ses représentations dans l'iconographie médiévale, Paris (Externe, France), Musée de la musique-Cité de la musique, 26/03/2004 - 24/06/2004
- Miroirs et reflets, de l'Antiquité à la Renaissance, Rouen (France), Musée départemental des Antiquités, 20/10/2000 - 28/02/2001
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
Last updated on 31.07.2024
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