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Valve de miroir : la Cour du dieu d'Amour

1310 / 1330 (1er tiers du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
MRR 195
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MRR 195
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Valve de miroir : la Cour du dieu d'Amour
Type of object
valve(s) de miroir
Description/Features
La valve est cernée d’une simple moulure, sur laquelle se dressent quatre animaux fantastiques. La scène centrale représente le triomphe du dieu d’Amour, dans son palais à deux étages figuré en coupe, au milieu d’un jardin figuré par deux arbres dont la ramure suit élégamment la courbure de l’objet, allusion au verger idyllique du Roman de la Rose.
L’étage supérieur est divisé en trois chambres par des arcs trilobés retombant sur des colonnes, surmontés de crochets qui, traités de la même façon que les feuilles des arbres, procurent une sorte d’agrandissement du jardin symbolique ; deux quadrilobes au centre protubérant s’ouvrent de part et d’autre de l’arc central. Sous ce dernier, le dieu d’Amour, couronné et ailé, est figuré une jambe posée sur l’autre dans une position typique de la gestuelle du roi, signifiant l’autorité du personnage. Il est assis dans un arbre dont on aperçoit seulement la base du tronc, selon une iconographie bien attestée mais surprenante dans cette scène d’intérieur. Il couronne un couple d’amants agenouillés à ses pieds, les mains jointes, scellant ainsi leur acceptation des commandements de l’amour.
Deux autres couples sont placés de part et d’autre sous les deux autres arcs : à gauche, le jeune homme caresse le menton de la jeune femme, geste érotique à la fin du Moyen Age ; à droite, il reçoit une couronne.
Dans la salle basse, sous une arcature en plein cintre, se déroule une scène de danse, la carole : cinq jeunes gens forment une farandole vive et légère en se tenant par les mains, au son d’un orgue portatif que tient une jeune femme en retrait sur la droite. Cette scène évoque la carole des six nobles et gracieuses dames accompagnant le dieu Amour dans Le Roman de la Rose. A gauche, un jouvenceau saisit le poignet d’une dame, étreignant son épaule. Au centre, l’homme rappelle la figure de Déduit, « droit et haut de taille », celui qui mène la carole dans Le Roman de la Rose et qui, sur la valve du miroir, invite le couple de gauche à entrer dans la danse. La femme à ses côtés évoque Courtoise, celle qui propose au poète timide de se joindre à eux. Les deux danseurs du centre se tiennent par un gant.
La musique symbolise le sentiment d’amour qui grandit dans le cœur des amants jusqu’à les unir, lien doublement inscrit dans la danse en chaîne et dans la croissance du végétal, à travers les motifs végétaux et floraux se déployant aux abords du château et sur ses arcades.
Cette valve est exceptionnelle par ses dimensions, supérieures à la moyenne, par sa facture soignée et pleine de vivacité, par son iconographie enfin. Les visages doux et souriants des personnages, coiffés de cheveux ondulés et, pour certaines femmes, de coiffures en escouffins, les longues et larges robes, flottantes ou retenues par une mince ceinture, la grâce des attitudes, la souplesse du travail autorisent à dater cet ivoire de la fin du règne de Philippe le Bel ou de celui de ses fils.
Inscriptions
Etiquette :
n° 891 (ronde) - N° 1055 (ovale) - A 60 (carrée) - 127 (carrée)
Inscription :
N° 76 (à l'encre noire) - "Iehan..." (gravé)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 13,8 cm ; Largeur : 14,1 cm ; Epaisseur : 1,3 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (traces de dorure)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1310 - 1330
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Révoil, Pierre, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1828
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 18

Bibliography

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- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 587
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- Trésor des chartes des rois de France. La lettre et l'image de saint Louis à Charles VII, cat. exp. (Paris, Archives nationales, Musée de l'Histoire de France, 4 avril - 1er juillet 2007), 2007, n° 121
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- Moyen Âge, entre ordre et désordre, cat. exp. (Paris, musée de la Musique, 26 mars - 27 juin 2004), Paris, Cité de la Musique / Réunion des musées nationaux, 2004, n° 89
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- Sennequier, Geneviève (dir.), Miroirs : jeux et reflets depuis l'Antiquité, cat. exp. (Rouen, Musée départemental des antiquités de la Seine-Maritime, 21 octobre 2000-26 février 2001), Paris, Somogy éditions d'art, 2000, fig., n° 88
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- L'art décoratif d'Europe occidentale IXe - XVIe siècles d'après les collections du musée du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Leningrad, musée de L'Ermitage et Moscou, musée des Beaux-arts Pouchkine, 1980), 1980, n° 9
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- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, pl. CLXXXIV, n° 1080 (tome II)
- Koechlin, Raymond, « Le dieu d'Amour et le château d'Amour sur les valves de boîtes à miroirs », Gazette des Beaux-Arts, novembre, 1921, p. 279-297, fig. 285
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 76
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, n° 172
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- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , n° A 60
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- Migieu, Antide de (marquis) ; Boullemier, Charles, Recueil des sceaux du moyen âge, dits sceaux gothiques, Paris, Antoine Boudet, 1779, pl. II (4)
- Mocellin-Spicuzza, Géraldine (dir.), Ars musica, l'harmonie du monde, cat. exp. (Saint-Antoine l'Abbaye (Externe, France), Musée départemental de Saint-Antoine l'Abbaye, 2 juillet - 5 novembre 2023), Milan ; Saint-Antoine-L'Abbaye, Silvana Editoriale ; Musée de Saint-Antoine-L'Abbaye, p. 61, fig. 14

Exhibition history

- La femme gothique, Bilbao (Espagne), Museo de Bellas Artes, 07/02/2011 - 15/05/2011
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
- Le roi et son image, autour des chartes ornées des archives nationales, Paris (France), Direction des Archives de France - Musée d'histoire de France, 04/04/2007 - 03/07/2007
- Miroirs et reflets, de l'Antiquité à la Renaissance, Rouen (France), Musée départemental des Antiquités, 20/10/2000 - 28/02/2001
- Ordre et désordre. La musique et ses représentations dans l'iconographie médiévale, Paris (Externe, France), Musée de la musique-Cité de la musique, 26/03/2004 - 24/06/2004
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Last updated on 11.10.2022
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