© 2007 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
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vue de dessous © 2007 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2007 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 1970 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2007 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
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© 2007 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
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© 1970 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Reliquaire-monstrance composite.

1250 / 1315 (2e moitié du XIIIe siècle)
Lieu de création : Meuse (Europe->Région mosane)
OA 5554
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 5554
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Reliquaire-monstrance composite.
Type of object
monstrance-reliquaire = monstrance reliquaire
Description/Features
le petit reliquaire, de forme et proportions déroutantes, associe trois éléments. Le principal est une monstrance de cristal de plan triangulaire à monture d'orfèvrerie gravée d'inscriptions désignent la relique, le sang du Christ, et le donateur, un abbé nommé Herman. La base rectangulaire, ornée des symboles des quatre évangélistes gravés en réserve sur un fond guilloché, est en fait un second reliquaire, divisé en plusieurs logettes et fermé par une plaquette de cristal qui permet d'apercevoir les reliques et leurs authentiques. L'inscription gravée sur le pourtour reprend le texte de ces authentiques, désignant quatre autres reliques de la Passion du Christ, fragments de la Colonne, des Liens, du Suaire et de l'Eponge. Ces deux petits reliquaires sont reliés par un gros saphir percé, serti dans un mince bandeau à décor de feuillages et dragons découpé dans la même feuille d'argent que le dessus du pied. Les deux éléments sont donc solidaires et ont ainsi nécessairement été exécutés ensemble. La petite monstrance architecturale placée au-dessus pourrait, en revanche, être d'origine différente, les pinacles et les statuettes sont montés sur charnières (à l’intérieur du cristal, 2 fragments roulés sur eux mêmes formant de petits cylindres).
Inscriptions
Inscription :
sur le reliquaire :
- VERus. SANG[u]IS. XristI. Haec. Est
("le vrai sang du Christ est ici")
CIVIT /PAULUS/ AS I[e]R [usa]LeM
("Paul/ la ville de Jerusalem")
ABBAS HERMANus ME FIERI ProCURAVIT
("l'abbé Hermann m'a fait faire")
sur le phylactère :
[Sanc]TIFICATI In SANG[uin]E (christi) VI ERIMus AB IRA Per IPO (?)
("sanctifiés par le sang nous irons")
sur le pied :
+ DE STATUA D(omi)NI + DE LIGA/MI/NE DomiNI
("de la Colonne du Seigneur, des Liens du Seigneurs")
+ DE SUDA/RI/O DoMinI + DE SPON/G/IA DomiNI
("du Suaire du Seigneur, de l'Eponge du Seigneur")
Haec Sunt SanCtA SanCtORum ("Ici sont les saints des saints")
sur les authentiques placées à l'intérieur du pied :
DE STATUA DomiNI
DE LIGAMI[n]E DomiNI
DE SUDARIO DomiNI

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 14,1 cm ; Largeur : 3,9 cm ; Largeur : 3,4 cm (de la base)
Materials and techniques
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : saphir
Matériau : cristal de roche

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1250 - 1300 et 1300 - 1315
Place of origin
Meuse (Europe->Région mosane)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1901
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 2

Bibliography

- Antoine-König, Élisabeth, « L'art médiéval au musée du Louvre et au musée de Cluny 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Somogy : BnF Éditions : Louvre Éditions, 2016, p. 250-263, p. 255-256, fig. 2 p. 254
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 198
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, n° 3
Last updated on 15.04.2021
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