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Reliquaire-monstrance composite.
1250 / 1315 (2e moitié du XIIIe siècle; Début du XIVe siècle)
Lieu de création : Meuse
OA 5554
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 5554
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Reliquaire-monstrance composite.
- Type d'objet
- monstrance-reliquaire = monstrance reliquaire
- Description / Décor
- Le petit reliquaire, de forme et proportions déroutantes, associe trois éléments. Le principal est une monstrance de cristal de plan triangulaire à monture d'orfèvrerie gravée d'inscriptions désignant la relique, le sang du Christ, et le donateur, un abbé nommé Herman. La base rectangulaire, ornée des symboles des quatre évangélistes gravés en réserve sur un fond guilloché, est en fait un second reliquaire, divisé en plusieurs logettes et fermé par une plaquette de cristal qui permet d'apercevoir les reliques et leurs authentiques. L'inscription gravée sur le pourtour reprend le texte de ces authentiques, désignant quatre autres reliques de la Passion du Christ, fragments de la Colonne, des Liens, du Suaire et de l'Eponge. Ces deux petits reliquaires sont reliés par un gros saphir percé, serti dans un mince bandeau à décor de feuillages et dragons découpé dans la même feuille d'argent que le dessus du pied. Les deux éléments sont donc solidaires et ont ainsi nécessairement été exécutés ensemble. La petite monstrance architecturale placée au-dessus pourrait, en revanche, être d'origine différente, les pinacles et les statuettes sont montés sur charnières (à l’intérieur du cristal, 2 fragments roulés sur eux mêmes formant de petits cylindres).
- Dimensions
- Hauteur : 14,1 cm ; Largeur : 3,9 cm ; Largeur : 3,4 cm (de la base)
- Matière et technique
-
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : saphir
Matériau : cristal de roche - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1250 - 1300 et 1300 - 1315 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Meuse (Europe->Région mosane)
- Historique de l'œuvre
- collection du baron Adolphe de Rothschild (1823-1900) ; legs Adolphe de Rothschild, 1901.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Légataire
Baronne Rothschild, Julie de, Légataire
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1901
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 2
-
Antoine-König, Élisabeth, « L'art médiéval au musée du Louvre et au musée de Cluny 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Somogy / BnF / Louvre Éditions, 2016, p. 250-263, p. 255-256, fig. 2 p. 254
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 198
-
Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, n° 3