Coffret hexagonal : histoire de Griseldis, image 1/8
Coffret hexagonal : histoire de Griseldis, image 2/8
Coffret hexagonal : histoire de Griseldis, image 3/8
Coffret hexagonal : histoire de Griseldis, image 4/8
Coffret hexagonal : histoire de Griseldis, image 5/8
Coffret hexagonal : histoire de Griseldis, image 6/8
Coffret hexagonal : histoire de Griseldis, image 7/8
Coffret hexagonal : histoire de Griseldis, image 8/8
Coffret hexagonal : histoire de Griseldis, image 1/8
Coffret hexagonal : histoire de Griseldis, image 2/8
Coffret hexagonal : histoire de Griseldis, image 3/8
Coffret hexagonal : histoire de Griseldis, image 4/8
Coffret hexagonal : histoire de Griseldis, image 5/8
Coffret hexagonal : histoire de Griseldis, image 6/8
Coffret hexagonal : histoire de Griseldis, image 7/8
Coffret hexagonal : histoire de Griseldis, image 8/8
Download
Next
Previous

Coffret hexagonal : histoire de Griseldis

1400 / 1435 (1er tiers du XVe siècle)
Place of creation : Italie du nord = nord de l'Italie
MRR 79
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MRR 79
Artist/maker / School / Artistic centre
Atelier des Embriachi Ivoirier, ?

Description

Object name/Title
Titre : Coffret hexagonal : histoire de Griseldis
Type of object
coffret
Description/Features
Coffret de mariage, comme l’indique le relief du couvercle où deux génies ailés portent les blasons peints, à l’origine, aux armoiries des époux. Le couvercle conique est terminé par un bouton d’ivoire. Des incrustations en rosaces géométriques ornent la partie supérieure du couvercle, dont la base comporte d’un large bandeau d’os sculpté, où sont représentés des génies ailés, sur fond de feuillages.
Les flancs du coffret sont formés de panneaux d’os, à la base mince, ajourés à la partie supérieure, regroupés au-dessus d’un bandeau continu d’os mouluré. Chaque côté est composé de trois plaquettes d’os juxtaposées, encadrées par les deux éléments d’angle qui représentent un petit édifice gothique, sous lequel s’abritent des spectateurs, un page ou de jeunes servantes.
Les scènes représentent vraisemblablement l’histoire de Griseldis (Griselda, dans le Décaméron de Boccace), exemple de la parfaite soumission féminine aux tourments moraux infligés par un cruel mari. Plusieurs scènes sont bien reconnaissables mais d’autres sont plus difficiles à identifier.
Premier côté : le mariage du marquis de Saluces, entouré de sa cour, avec Griseldis, accompagnée de servantes.
Deuxième côté : Griseldis, tenant un panier, suivie de deux hommes portant des coffres, se dirige vers la maison de son mari
Troisième côté : le marquis adresse des reproches à son épouse.
Quatrième côté : rencontre de deux femmes ; Griseldis, accompagnée de deux suivantes, à la porte d’un château.
Cinquième côté : deux couples suivent un musicien qui joue du luth.
Sixième côté (serrure) : une femme accompagne deux enfants vers Griseldis qui retrouve son mari.
Restes de dorure et de polychromie (deux couches ; pour la plus ancienne, or sur mixtion rouge vif, bleu, noir, vert olive). Plaquettes d’os collées sur âme de bois. Plaquette de la serrure cassée. Papier bleu (moderne) sous les parties ajourées. Eléments décoratifs refaits en ivoire : une baguette d’angle, quelques moulures, bouton surmontant le couvercle, pieds torsadés, partie des incrustations. L’intérieur du coffret est doublé en velours rouge.
Inscriptions
Etiquette :
"N couronné 1066", "A 81", "904", "79"
Inscription :
au crayon "N 110"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 31,5 cm ; Hauteur : 8 cm (d'une plaquette) ; Largeur : 14,6 cm (d'un côté) ; Profondeur : 29,5 cm
Materials and techniques
Matériau : os
Matériau : bois
Technique : alla certosina (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->marqueté = marqueterie)
Matériau : corne
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1400 - 1435
Place of origin
Italie du nord = nord de l'Italie (Europe)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1828
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
Period
Type

Bibliography

- Arquié-Bruley, Françoise, « Un précurseur : le comte de Saint-Morys (1772-1817), collectionneur d’antiquités nationales », Gazette des Beaux-Arts, février 1981, p. 61-77, p. 68, fig. 15 p. 74, n° 113
- Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, cat. exp. (Québec, Musée national des beaux-arts, 5 juin-26 octobre 2008), Paris ; Québec, Hazan / Musée national des beaux-arts du Québec / Louvre éditions, 2008, n° 217
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 160, fig. 171 p. 160, n° 171
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 547-549, n° 257
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 196, 198
- Von Schlosser, Julius, « Die Werkstatt der Embriachi in Venedig », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen des Allerhöchsten Kaiserhauses, Baum, Kelly, 1899, p. 220-282, n°s 54, 80
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 110
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 39, n° 70
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 249, n° 58.249
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 904
- Catalogue de tableaux des écoles d'Italie, de Hollande et de France. Dessins et estampes en recueil, Bustes, Ivoires sculptés, grands vitraux peints, Emaux de Limoges... Intrumens de musique et Curiosités de tous genre depuis le 11e jusqu'au 17e siècle provenant du cabinet de feu Mr. Le Comte de St-Morys, Maréchal de Camp..., [Vente, Paris, en son hôtel rue de Seine, n° 10, faubourg Saint-Germain, 26/01/1818, n° 113

Exhibition history

- Le Louvre à Quebec. Les arts et la vie, Québec (Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Last updated on 24.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.