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Coffret hexagonal : histoire de Griseldis
1400 / 1435 (1er tiers du XVe siècle)
Lieu de création : Italie du nord = nord de l'Italie
MRR 79
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 79
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Atelier des Embriachi
Ivoirier, ?
description
Dénomination / Titre
Titre : Coffret hexagonal : histoire de Griseldis
Type d'objet
coffret
Description / Décor
Coffret de mariage, comme l’indique le relief du couvercle où deux génies ailés portent les blasons peints, à l’origine, aux armoiries des époux. Le couvercle conique est terminé par un bouton d’ivoire. Des incrustations en rosaces géométriques ornent la partie supérieure du couvercle, dont la base comporte d’un large bandeau d’os sculpté, où sont représentés des génies ailés, sur fond de feuillages.
Les flancs du coffret sont formés de panneaux d’os, à la base mince, ajourés à la partie supérieure, regroupés au-dessus d’un bandeau continu d’os mouluré. Chaque côté est composé de trois plaquettes d’os juxtaposées, encadrées par les deux éléments d’angle qui représentent un petit édifice gothique, sous lequel s’abritent des spectateurs, un page ou de jeunes servantes.
Les scènes représentent vraisemblablement l’histoire de Griseldis (Griselda, dans le Décaméron de Boccace), exemple de la parfaite soumission féminine aux tourments moraux infligés par un cruel mari. Plusieurs scènes sont bien reconnaissables mais d’autres sont plus difficiles à identifier.
Premier côté : le mariage du marquis de Saluces, entouré de sa cour, avec Griseldis, accompagnée de servantes.
Deuxième côté : Griseldis, tenant un panier, suivie de deux hommes portant des coffres, se dirige vers la maison de son mari
Troisième côté : le marquis adresse des reproches à son épouse.
Quatrième côté : rencontre de deux femmes ; Griseldis, accompagnée de deux suivantes, à la porte d’un château.
Cinquième côté : deux couples suivent un musicien qui joue du luth.
Sixième côté (serrure) : une femme accompagne deux enfants vers Griseldis qui retrouve son mari.
Restes de dorure et de polychromie (deux couches ; pour la plus ancienne, or sur mixtion rouge vif, bleu, noir, vert olive). Plaquettes d’os collées sur âme de bois. Plaquette de la serrure cassée. Papier bleu (moderne) sous les parties ajourées. Eléments décoratifs refaits en ivoire : une baguette d’angle, quelques moulures, bouton surmontant le couvercle, pieds torsadés, partie des incrustations. L’intérieur du coffret est doublé en velours rouge.
Les flancs du coffret sont formés de panneaux d’os, à la base mince, ajourés à la partie supérieure, regroupés au-dessus d’un bandeau continu d’os mouluré. Chaque côté est composé de trois plaquettes d’os juxtaposées, encadrées par les deux éléments d’angle qui représentent un petit édifice gothique, sous lequel s’abritent des spectateurs, un page ou de jeunes servantes.
Les scènes représentent vraisemblablement l’histoire de Griseldis (Griselda, dans le Décaméron de Boccace), exemple de la parfaite soumission féminine aux tourments moraux infligés par un cruel mari. Plusieurs scènes sont bien reconnaissables mais d’autres sont plus difficiles à identifier.
Premier côté : le mariage du marquis de Saluces, entouré de sa cour, avec Griseldis, accompagnée de servantes.
Deuxième côté : Griseldis, tenant un panier, suivie de deux hommes portant des coffres, se dirige vers la maison de son mari
Troisième côté : le marquis adresse des reproches à son épouse.
Quatrième côté : rencontre de deux femmes ; Griseldis, accompagnée de deux suivantes, à la porte d’un château.
Cinquième côté : deux couples suivent un musicien qui joue du luth.
Sixième côté (serrure) : une femme accompagne deux enfants vers Griseldis qui retrouve son mari.
Restes de dorure et de polychromie (deux couches ; pour la plus ancienne, or sur mixtion rouge vif, bleu, noir, vert olive). Plaquettes d’os collées sur âme de bois. Plaquette de la serrure cassée. Papier bleu (moderne) sous les parties ajourées. Eléments décoratifs refaits en ivoire : une baguette d’angle, quelques moulures, bouton surmontant le couvercle, pieds torsadés, partie des incrustations. L’intérieur du coffret est doublé en velours rouge.
Inscriptions
Etiquette :
"N couronné 1066", "A 81", "904", "79"
Inscription :
au crayon "N 110"
"N couronné 1066", "A 81", "904", "79"
Inscription :
au crayon "N 110"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 31,5 cm ; Hauteur : 8 cm (d'une plaquette) ; Largeur : 14,6 cm (d'un côté) ; Profondeur : 29,5 cm
Matière et technique
Matériau : os
Matériau : bois
Technique : alla certosina (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->marqueté = marqueterie)
Matériau : corne
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie)
Matériau : bois
Technique : alla certosina (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->marqueté = marqueterie)
Matériau : corne
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1400 - 1435
Date de création/fabrication : 1400 - 1435
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie du nord = nord de l'Italie (Europe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bourgeois de Vialard de Saint-Morys, Charles-Etienne de, Collectionneur
Révoil, Pierre, Collectionneur
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 1
Index
Bibliographie
- Arquié-Bruley, Françoise, « Un précurseur : le comte de Saint-Morys (1772-1817), collectionneur d’antiquités nationales », Gazette des Beaux-Arts, février 1981, p. 61-77, p. 68, fig. 15 p. 74, n° 113
- Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, cat. exp. (Québec, Musée national des beaux-arts, 5 juin-26 octobre 2008), Paris ; Québec, Hazan / Musée national des beaux-arts du Québec / Louvre éditions, 2008, n° 217
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 160, fig. 171 p. 160, n° 171
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 547-549, n° 257
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 196, 198
- Von Schlosser, Julius, « Die Werkstatt der Embriachi in Venedig », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen des Allerhöchsten Kaiserhauses, Baum, Kelly, 1899, p. 220-282, n°s 54, 80
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 110
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 39, n° 70
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 249, n° 58.249
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 904
- Catalogue de tableaux des écoles d'Italie, de Hollande et de France. Dessins et estampes en recueil, Bustes, Ivoires sculptés, grands vitraux peints, Emaux de Limoges... Intrumens de musique et Curiosités de tous genre depuis le 11e jusqu'au 17e siècle provenant du cabinet de feu Mr. Le Comte de St-Morys, Maréchal de Camp..., [Vente, Paris, en son hôtel rue de Seine, n° 10, faubourg Saint-Germain, 26/01/1818, n° 113
Expositions
- Le Louvre à Quebec. Les arts et la vie, Québec (Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 24.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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