Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Plat rond : les bons fruits, ou la marchande de pénis

1500 / 1520 (1er tiers du XVIe siècle)
Place of creation : Deruta
OA 1256
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1256
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme Céramiste/potier

Description

Object name/Title
Titre : Plat rond : les bons fruits, ou la marchande de pénis
Type of object
art de la table ; platerie ; plat
Description/Features
Femme assise devant une corbeille de pénis, phylactère avec inscription : "AIBO. FRVTI. DONE". Décor « a denti di lupo » ("dents de loup") sur l'aile. Deux percements pratiqués au revers à la base, d'origine.
Inscriptions
Inscription :
AIBO. FRVTI. DONE

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 7,5 cm ; Diamètre : 34,9 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1520
Place of origin
Deruta (Italie->Ombrie)

History

Object history
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; achat en 1837, cf. le Livre d'achat de Sauvageot, n° 1628 : "gd plat majolica à reflets métalliques rouges et nacrés marchande de fruits / 60 francs" ; minute de la donation Sauvageot 1D139 série G n° 51 p. 110 : n° 1638 du Livre d'achat inscrit sur la droite ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 859 : "Bassin rond, bords à rayons, au fond marchande de fruits (Georgio) estimé cinq-cents francs".
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Faenza, Vitrine 2

Index

Mode d'acquisition
donation
Period
Renaissance
Places
Deruta

  • Sani, Elisa Paola, « Gubbio 1515-1525. Reflections on early Lustreware », dans Maiolica in Italy and beyond. Papers of a symposium held at Oxford in celebration of Timothy Wilson's Catalogue of Maiolica in the Ashmoleum Museum [22 et 23 September 2017], Oxford, Ashmoleum Museum, University of Oxford, 2021, p. 141-150, p. 83
  • Wilson, Timothy ; Domoney, Kelly ; Gardner, Elisabeth, Italian Maiolica and Europe. Medieval, Renaissance, and later Italian pottery in the Ashmolean Museum, Oxford, with someexamples illustrating the spread of tin-glazed pottery across Europe, [Ashmolean Museum], Oxford, Ashmolean Museum, 2017, p. 243;244
  • Wilson, Timothy ; Syson, Luke, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 114, 347
  • La ceramica umbra al tempo di Perugino, cat. exp. (Deruta (Perugia), Museo Regionale della Ceramica; 28/02-18/07 2004), Milan, Silvana Editoriale Spa, 2004, p. 61, 65
  • Rasmussen, Jörg, The Robert Lehman Collection. Vol. 10, Italian Majolica, [The Metropolitan Museum of Art], New York / Princeton, The Metropolitan Museum of Art en association with Princeton University Presse, 1989, p. 66, 69
  • Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 83-86, n° 52
  • Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 528
  • Chompret, Joseph, Répertoire de la Majolique italienne, II, Paris, Les Editions Nomis, 1949, fig. 234
  • Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 278, G469
  • Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 185, n° 761
  • Wilson, Timothy, « Un 'intricamento' tra Leonardo ed Arcimboldo », CeramicAntica, Anno XV n°2, Un 'intricamento' tra Leonardo ed Arcimboldo, 2005 février, 10-37, p. 30, Fig 19 p.29

Comparative literature

- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Lustri precoci di Gubbio », Faenza, n°1-3, 1996, 5-11, p. 9

  • - Love and Marriage in Italian Renaissance Art, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 10/11/2008 - 15/02/2009
  • - Intimate relations : art and sex, Londres (Royaume Uni), Barbican Center, 11/10/2007 - 27/01/2008