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Plat rond : les bons fruits, ou la marchande de pénis

1500 / 1520 (1er tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Deruta
OA 1256
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1256
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Céramiste/potier

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : les bons fruits, ou la marchande de pénis
Type d'objet
art de la table ; platerie ; plat
Description / Décor
Femme assise devant une corbeille de pénis, phylactère avec inscription : "AIBO. FRVTI. DONE". Décor « a denti di lupo » ("dents de loup") sur l'aile. Deux percements pratiqués au revers à la base, d'origine.
Inscriptions
Inscription :
AIBO. FRVTI. DONE

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7,5 cm ; Diamètre : 34,9 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1520
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; achat en 1837, cf. le Livre d'achat de Sauvageot, n° 1628 : "gd plat majolica à reflets métalliques rouges et nacrés marchande de fruits / 60 francs" ; minute de la donation Sauvageot 1D139 série G n° 51 p. 110 : n° 1638 du Livre d'achat inscrit sur la droite ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 859 : "Bassin rond, bords à rayons, au fond marchande de fruits (Georgio) estimé cinq-cents francs".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Faenza, Vitrine 2

Index

Mode d'acquisition
donation
Période
Renaissance
Lieux
Deruta

  • Sani, Elisa Paola, « Gubbio 1515-1525. Reflections on early Lustreware », dans Maiolica in Italy and beyond. Papers of a symposium held at Oxford in celebration of Timothy Wilson's Catalogue of Maiolica in the Ashmoleum Museum [22 et 23 September 2017], Oxford, Ashmoleum Museum, University of Oxford, 2021, p. 141-150, p. 83
  • Wilson, Timothy ; Domoney, Kelly ; Gardner, Elisabeth, Italian Maiolica and Europe. Medieval, Renaissance, and later Italian pottery in the Ashmolean Museum, Oxford, with someexamples illustrating the spread of tin-glazed pottery across Europe, [Ashmolean Museum], Oxford, Ashmolean Museum, 2017, p. 243;244
  • Wilson, Timothy ; Syson, Luke, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 114, 347
  • La ceramica umbra al tempo di Perugino, cat. exp. (Deruta (Perugia), Museo Regionale della Ceramica; 28/02-18/07 2004), Milan, Silvana Editoriale Spa, 2004, p. 61, 65
  • Rasmussen, Jörg, The Robert Lehman Collection. Vol. 10, Italian Majolica, [The Metropolitan Museum of Art], New York / Princeton, The Metropolitan Museum of Art en association with Princeton University Presse, 1989, p. 66, 69
  • Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 83-86, n° 52
  • Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 528
  • Chompret, Joseph, Répertoire de la Majolique italienne, II, Paris, Les Editions Nomis, 1949, fig. 234
  • Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 278, G469
  • Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 185, n° 761
  • Wilson, Timothy, « Un 'intricamento' tra Leonardo ed Arcimboldo », CeramicAntica, Anno XV n°2, Un 'intricamento' tra Leonardo ed Arcimboldo, 2005 février, 10-37, p. 30, Fig 19 p.29

Bibliographie de comparaison

- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Lustri precoci di Gubbio », Faenza, n°1-3, 1996, 5-11, p. 9

  • - Love and Marriage in Italian Renaissance Art, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 10/11/2008 - 15/02/2009
  • - Intimate relations : art and sex, Londres (Royaume Uni), Barbican Center, 11/10/2007 - 27/01/2008