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Plat rond : les bons fruits, ou la marchande de pénis
1500 / 1520 (1er tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Deruta
OA 1256
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1256
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Céramiste/potier
- Dénomination / Titre
- Titre : Plat rond : les bons fruits, ou la marchande de pénis
- Type d'objet
- art de la table ; platerie ; plat
- Description / Décor
- Femme assise devant une corbeille de pénis, phylactère avec inscription : "AIBO. FRVTI. DONE". Décor « a denti di lupo » ("dents de loup") sur l'aile. Deux percements pratiqués au revers à la base, d'origine.
- Inscriptions
- Inscription :
AIBO. FRVTI. DONE - Dimensions
- Hauteur : 7,5 cm ; Diamètre : 34,9 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1520 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Deruta (Italie->Ombrie)
- Historique de l'œuvre
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; achat en 1837, cf. le Livre d'achat de Sauvageot, n° 1628 : "gd plat majolica à reflets métalliques rouges et nacrés marchande de fruits / 60 francs" ; minute de la donation Sauvageot 1D139 série G n° 51 p. 110 : n° 1638 du Livre d'achat inscrit sur la droite ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 859 : "Bassin rond, bords à rayons, au fond marchande de fruits (Georgio) estimé cinq-cents francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Faenza, Vitrine 2
-
Sani, Elisa Paola, « Gubbio 1515-1525. Reflections on early Lustreware », dans Maiolica in Italy and beyond. Papers of a symposium held at Oxford in celebration of Timothy Wilson's Catalogue of Maiolica in the Ashmoleum Museum [22 et 23 September 2017], Oxford, Ashmoleum Museum, University of Oxford, 2021, p. 141-150, p. 83
-
Wilson, Timothy ; Domoney, Kelly ; Gardner, Elisabeth, Italian Maiolica and Europe. Medieval, Renaissance, and later Italian pottery in the Ashmolean Museum, Oxford, with someexamples illustrating the spread of tin-glazed pottery across Europe, [Ashmolean Museum], Oxford, Ashmolean Museum, 2017, p. 243;244
-
Wilson, Timothy ; Syson, Luke, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 114, 347
-
La ceramica umbra al tempo di Perugino, cat. exp. (Deruta (Perugia), Museo Regionale della Ceramica; 28/02-18/07 2004), Milan, Silvana Editoriale Spa, 2004, p. 61, 65
-
Rasmussen, Jörg, The Robert Lehman Collection. Vol. 10, Italian Majolica, [The Metropolitan Museum of Art], New York / Princeton, The Metropolitan Museum of Art en association with Princeton University Presse, 1989, p. 66, 69
-
Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 83-86, n° 52
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 528
-
Chompret, Joseph, Répertoire de la Majolique italienne, II, Paris, Les Editions Nomis, 1949, fig. 234
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 278, G469
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 185, n° 761
-
Wilson, Timothy, « Un 'intricamento' tra Leonardo ed Arcimboldo », CeramicAntica, Anno XV n°2, Un 'intricamento' tra Leonardo ed Arcimboldo, 2005 février, 10-37, p. 30, Fig 19 p.29
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- Love and Marriage in Italian Renaissance Art, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 10/11/2008 - 15/02/2009
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- Intimate relations : art and sex, Londres (Royaume Uni), Barbican Center, 11/10/2007 - 27/01/2008
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Lustri precoci di Gubbio », Faenza, n°1-3, 1996, 5-11, p. 9