Download
Next
Previous
Assiette : Léandre et Héro
1532
Place of creation : Urbino
MR 2219 ; N 39
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 2219
Autre numéro d'inventaire : N 39
Autre numéro d'inventaire : N 39
Artist/maker / School / Artistic centre
Avelli, Francesco Xanto
(Rovigno ?, 1486 ou 1487 - 1542 ?), (signé)
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), Dessinateur, D'après
Agostino Veneziano Rosso Graveur, D'après
Caraglio, Jacopo (Vérone (probablement), 1500 - 1565), Peintre, D'après
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), Dessinateur, D'après
Agostino Veneziano Rosso Graveur, D'après
Caraglio, Jacopo (Vérone (probablement), 1500 - 1565), Peintre, D'après
Description
Object name/Title
Titre : Assiette : Léandre et Héro
Type of object
platerie ; assiette
Description/Features
Décor « a istoriato » en plein, inspiré des gravures de Caraglio, Agostino Veneziano Rosso, d'après Raphaël. Texte d'Ovide.
Sur l'une et l'autre rive de l'Hellespont vivent deux amoureux, qui ne peuvent s'unir car Héro, prêtresse d'Aphrodite, a fait voeu de chasteté. Chaque nuit, Léandre traverse à la nage le détroit qui le sépare de la bien-aimée, guidé par la lumière de la lampe qu'elle éclaire pour lui en haut de la tour. Lors d'une nuit d'orage, la lampe s'éteint et Léandre se noie. A la vue du corps inanimé de son amant rejeté par la mer, au premier plan au centre, reposant sur un drap rouge lui entourant la jambe gauche, Héro se suicide en se jetant du haut de la tour. Deux putti à droite.
Sur l'une et l'autre rive de l'Hellespont vivent deux amoureux, qui ne peuvent s'unir car Héro, prêtresse d'Aphrodite, a fait voeu de chasteté. Chaque nuit, Léandre traverse à la nage le détroit qui le sépare de la bien-aimée, guidé par la lumière de la lampe qu'elle éclaire pour lui en haut de la tour. Lors d'une nuit d'orage, la lampe s'éteint et Léandre se noie. A la vue du corps inanimé de son amant rejeté par la mer, au premier plan au centre, reposant sur un drap rouge lui entourant la jambe gauche, Héro se suicide en se jetant du haut de la tour. Deux putti à droite.
Inscriptions
Inscription :
Durand 2219 (au revers, en rouge - supprimée en 2015)
1532 / Lea[n]dro i[n] mare, & Hero à / la finestra. / .Nel. II. cap: d[i] amore dil. I. tri / u[m]pho d[el]. M.F.P. com[m]entato. / f. Xanto. A. da / Rovigo, i[n] Ur/bino. (au revers, en bleu)
Durand 2219 (au revers, en rouge - supprimée en 2015)
1532 / Lea[n]dro i[n] mare, & Hero à / la finestra. / .Nel. II. cap: d[i] amore dil. I. tri / u[m]pho d[el]. M.F.P. com[m]entato. / f. Xanto. A. da / Rovigo, i[n] Ur/bino. (au revers, en bleu)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 3,7 cm ; Diamètre : 26 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1532
Date de création/fabrication : 1532
Place of origin
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale A
Index
Bibliography
- Thuillier, Jean-Paul ; Nadot, Sébastien (dir.), Défis et sports, de l’Antiquité à la Renaissance., cat. exp. (Draguignan (Externe, France), Hôtel département des expositions du Var, 2023), Paris, In Fine, 2023, p. 121, 139, n° 88
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 105, ill. 69, p. 105
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 264, 265
- Campori, Giuseppe, « La majolique et la porcelaine de Ferrare. II », Gazette des Beaux-Arts, 1er septembre 1864, p. 212-228, p. 224
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 185
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 327, 329
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 176-179, n° 124
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 862
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 34, n° 21
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 189, G296
- 3 bedeutende Sammlungen italienischer Majolika/3 important collections of italian maiolica, [Vente, Münich, 27 et 28 mars 2014, p. 118; 139
Comparative literature
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 80, ill. 80, n° 40
- Triolo, Julia, « Fancesco Xanto Avelli's Pucci service (1532-1533) : a catalogue - Part Two », Faenza, n°4-6, 1988, 228-284, p. 245-246
- Mallet, J.V.G., « Francesco Urbini in Gubbio and Deruta », Faenza, n°6, 1979, 279-296, p. 281
Exhibition history
- Défis et sports, de l’Antiquité à la Renaissance., Draguignan (Externe, France), Hôtel département des expositions du Var, 15/12/2023 - 24/03/2024
Last updated on 07.05.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.