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Assiette : Léandre et Héro
1532
Lieu de création : Urbino
MR 2219 ; N 39
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2219
Autre numéro d'inventaire : N 39 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Avelli, Francesco Xanto
(Rovigno ?, 1486 ou 1487 - 1542 ?), (signé)
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), Dessinateur, D'après
Agostino Veneziano Rosso Graveur, D'après
Caraglio, Jacopo (Vérone (probablement), 1500 - 1565), Peintre, D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Assiette : Léandre et Héro
- Type d'objet
- platerie ; assiette
- Description / Décor
- Décor « a istoriato » en plein, inspiré des gravures de Caraglio, Agostino Veneziano Rosso, d'après Raphaël. Texte d'Ovide.
Sur l'une et l'autre rive de l'Hellespont vivent deux amoureux, qui ne peuvent s'unir car Héro, prêtresse d'Aphrodite, a fait voeu de chasteté. Chaque nuit, Léandre traverse à la nage le détroit qui le sépare de la bien-aimée, guidé par la lumière de la lampe qu'elle éclaire pour lui en haut de la tour. Lors d'une nuit d'orage, la lampe s'éteint et Léandre se noie. A la vue du corps inanimé de son amant rejeté par la mer, au premier plan au centre, reposant sur un drap rouge lui entourant la jambe gauche, Héro se suicide en se jetant du haut de la tour. Deux putti à droite. - Inscriptions
- Inscription :
Durand 2219 (au revers, en rouge - supprimée en 2015)
1532 / Lea[n]dro i[n] mare, & Hero à / la finestra. / .Nel. II. cap: d[i] amore dil. I. tri / u[m]pho d[el]. M.F.P. com[m]entato. / f. Xanto. A. da / Rovigo, i[n] Ur/bino. (au revers, en bleu) - Dimensions
- Hauteur : 3,7 cm ; Diamètre : 26 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1532 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; cf. Musée des Souverains, 9 DD 2, N 39 : "Plat rond creux : mort de Héro ; faïence italienne"
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale A
-
Thuillier, Jean-Paul ; Nadot, Sébastien (dir.), Défis et sports, de l’Antiquité à la Renaissance., cat. exp. (Draguignan (Externe, France), Hôtel département des expositions du Var, 2023), Paris, In Fine, 2023, p. 121, 139, n° 88
-
Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 105, ill. 69, p. 105
-
Wilson, Timothy ; Thornton, Dora ; Hughes, Michael ; Warren, Jeremy, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 264, 265
-
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-
Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 327, 329
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Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 176-179, n° 124
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Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 34, n° 21
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- Défis et sports, de l’Antiquité à la Renaissance., Draguignan (Externe, France), Hôtel département des expositions du Var, 15/12/2023 - 24/03/2024
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 80, ill. 80, n° 40
- Triolo, Julia, « Fancesco Xanto Avelli's Pucci service (1532-1533) : a catalogue - Part Two », Faenza, n°4-6, 1988, 228-284, p. 245-246
- Mallet, J.V.G., « Francesco Urbini in Gubbio and Deruta », Faenza, n°6, 1979, 279-296, p. 281