Télécharger
Suivant
Précédent
Assiette : Léandre et Héro
1532
Lieu de création : Urbino
MR 2219 ; N 39
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2219
Autre numéro d'inventaire : N 39
Autre numéro d'inventaire : N 39
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Avelli, Francesco Xanto
(Rovigno ?, 1486 ou 1487 - 1542 ?), (signé)
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), Dessinateur, D'après
Agostino Veneziano Rosso Graveur, D'après
Caraglio, Jacopo (Vérone (probablement), 1500 - 1565), Peintre, D'après
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), Dessinateur, D'après
Agostino Veneziano Rosso Graveur, D'après
Caraglio, Jacopo (Vérone (probablement), 1500 - 1565), Peintre, D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Léandre et Héro
Type d'objet
platerie ; assiette
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein, inspiré des gravures de Caraglio, Agostino Veneziano Rosso, d'après Raphaël. Texte d'Ovide.
Sur l'une et l'autre rive de l'Hellespont vivent deux amoureux, qui ne peuvent s'unir car Héro, prêtresse d'Aphrodite, a fait voeu de chasteté. Chaque nuit, Léandre traverse à la nage le détroit qui le sépare de la bien-aimée, guidé par la lumière de la lampe qu'elle éclaire pour lui en haut de la tour. Lors d'une nuit d'orage, la lampe s'éteint et Léandre se noie. A la vue du corps inanimé de son amant rejeté par la mer, au premier plan au centre, reposant sur un drap rouge lui entourant la jambe gauche, Héro se suicide en se jetant du haut de la tour. Deux putti à droite.
Sur l'une et l'autre rive de l'Hellespont vivent deux amoureux, qui ne peuvent s'unir car Héro, prêtresse d'Aphrodite, a fait voeu de chasteté. Chaque nuit, Léandre traverse à la nage le détroit qui le sépare de la bien-aimée, guidé par la lumière de la lampe qu'elle éclaire pour lui en haut de la tour. Lors d'une nuit d'orage, la lampe s'éteint et Léandre se noie. A la vue du corps inanimé de son amant rejeté par la mer, au premier plan au centre, reposant sur un drap rouge lui entourant la jambe gauche, Héro se suicide en se jetant du haut de la tour. Deux putti à droite.
Inscriptions
Inscription :
Durand 2219 (au revers, en rouge - supprimée en 2015)
1532 / Lea[n]dro i[n] mare, & Hero à / la finestra. / .Nel. II. cap: d[i] amore dil. I. tri / u[m]pho d[el]. M.F.P. com[m]entato. / f. Xanto. A. da / Rovigo, i[n] Ur/bino. (au revers, en bleu)
Durand 2219 (au revers, en rouge - supprimée en 2015)
1532 / Lea[n]dro i[n] mare, & Hero à / la finestra. / .Nel. II. cap: d[i] amore dil. I. tri / u[m]pho d[el]. M.F.P. com[m]entato. / f. Xanto. A. da / Rovigo, i[n] Ur/bino. (au revers, en bleu)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,7 cm ; Diamètre : 26 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1532
Date de création/fabrication : 1532
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; cf. Musée des Souverains, 9 DD 2, N 39 : "Plat rond creux : mort de Héro ; faïence italienne"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale A
Index
Bibliographie
- Thuillier, Jean-Paul ; Nadot, Sébastien (dir.), Défis et sports, de l’Antiquité à la Renaissance., cat. exp. (Draguignan (Externe, France), Hôtel département des expositions du Var, 2023), Paris, In Fine, 2023, p. 121, 139, n° 88
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 105, ill. 69, p. 105
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 264, 265
- Campori, Giuseppe, « La majolique et la porcelaine de Ferrare. II », Gazette des Beaux-Arts, 1er septembre 1864, p. 212-228, p. 224
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 185
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 327, 329
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 176-179, n° 124
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 862
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 34, n° 21
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 189, G296
- 3 bedeutende Sammlungen italienischer Majolika/3 important collections of italian maiolica, [Vente, Münich, 27 et 28 mars 2014, p. 118; 139
Bibliographie de comparaison
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 80, ill. 80, n° 40
- Triolo, Julia, « Fancesco Xanto Avelli's Pucci service (1532-1533) : a catalogue - Part Two », Faenza, n°4-6, 1988, 228-284, p. 245-246
- Mallet, J.V.G., « Francesco Urbini in Gubbio and Deruta », Faenza, n°6, 1979, 279-296, p. 281
Expositions
- Défis et sports, de l’Antiquité à la Renaissance., Draguignan (Externe, France), Hôtel département des expositions du Var, 15/12/2023 - 24/03/2024
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances