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Plaque de parement : saint Matthieu

vers 1231
Place of creation : Limoges
Place of origin : Grandmont (?)
MR 2650
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : MR 2650
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Plaque de parement : saint Matthieu
Titre d'usage : Apôtre de Grandmont
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; devant d'autel = parement d'autel
Description/Features
Cette plaque, ornée d'une effigie de saint Matthieu, appartient à un ensemble de six plaques semblables présentant les apôtres Jacques (New York, Metropolitan museum), Philippe (Saint-Pétersbourg, Ermitage), Martial (musée du Bargello, Florence), Paul et Thomas (musée du Petit Palais, Paris). Ils proviendraient d'un retable démembré de l'autel majeur de l'abbaye de Grandmont, près de Limoges ou de Saint-Martial de Limoges. Exceptionnels par leur facture et par leur style, ces apôtres sont des exemples d'interprétation du style « 1200 » en Limousin.
La figure de saint Matthieu est fixée sur un fond émaillé à l'aide d'un rivet. Comme les cinq autres plaques, elle est de forme cintrée et percée de sept trous de fixation. Ces apôtres, tous identifiés par une inscription, proviendraient de l'autel majeur de l'abbaye de Grandmont détruit en 1790, chef-lieu d'un ordre religieux en Limousin. L'autel devait comporter treize plaques car la tradition locale voulait que Martial, saint patron de Limoges, soit associé au collège apostolique.
Le saint Matthieu est traité en haut-relief. Très plastique, assis sur un petit édicule et tenant à la main gauche son Évangile, il se détache sur un fond de rinceaux émaillés. L'aspect monumental et exceptionnel est renforcé par les cabochons qui ornent les vêtements, la reliure du livre et les yeux. Ce puissant relief au modelé sensible est repris à la gravure avec beaucoup de raffinement et rappelle la statuaire du début du XIIIe siècle.
Les figures d'apôtres du maître-autel de l'abbaye de Grandmont sont effectivement proches de certaines sculptures de la grande statuaire gothique, telles les statues des portails des transepts de la cathédrale de Chartres (vers 1210-1230). Ces grandes figures d'applique par leur expression grave, le traitement des drapés quelque peu classique et l'auréole formant comme une calotte font de ces œuvres une expression du style « 1200 » en émaillerie. Ce style « 1200 » connut un développement dans le nord de la France et dans les vallées de la Meuse et du Rhin mais, comme le révèle le traitement longiligne des apôtres et les plis de leurs vêtements, il s'est aussi répandu, au début du XIIIe siècle, dans la région de Limoges.
Inscriptions
Etiquette :
"149" à l'encre
Inscription :
au revers "D 120" à l'encre noire, "N gravé" marque de montage (au centre de la partie supérieure) ?
s[anctus] MATEUS ("Saint Matthieu")

Marque gravée sur le revers de la plaque cf. cat. exp. Paris-NY, 1995-1996, p. 219.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 29 cm ; Longueur : 14 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Cuivre champlevé, gravé, ciselé, émaillé et doré. Appliques de cuivre repoussé, gravé, ciselé et doré. Email bleu foncé, lapis, turquoise, bleu moyen, blanc, vert, jaune et rouge.
Perles d'émail bleu foncé dans les yeux, perles d'émail bleu et turquoise,
Matériau : cuivre
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal) (pour les appliques)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Email bleu foncé, lapis, turquoise, bleu moyen, blanc, vert, jaune et rouge.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : perle de verre (perles d'émail bleu foncé dans les yeux, perles d'émail bleu et turquoise)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1231
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Provenance
Grandmont (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne) (?)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

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- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 70

Exhibition history

- The Louvre and the Masterpiece, Minneapolis (Etats-Unis), Minneapolis Institute of Arts, 18/10/2009 - 10/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- The Louvre and the Masterpiece, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 12/10/2008 - 06/09/2009, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 23.01.2024
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