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Feuillet gauche d'un diptyque à rosettes sans arcature et à deux registres : Annonciation, Visitation ; Adoration des Mages

1290 / 1310 (Fin du XIIIe siècle - début du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
OA 7504
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7504
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Feuillet gauche d'un diptyque à rosettes sans arcature et à deux registres : Annonciation, Visitation ; Adoration des Mages
Type of object
feuillet de diptyque
Description/Features
La plaque est bordée d'une simple moulure et divisée en deux par une bande sculptée de frises de roses. La lecture se fait de gauche à droite et de haut en bas. En haut, l'ange Gabriel, une banderole déroulée à la main et levant l'index, se dirige vers la Vierge, qui tient le Livre, une main levée en signe d'étonnement ; à droite, la Visitation. Toute la partie inférieure est occupée par l'Adoration des Mages : à gauche, un valet armé d'un fouet retient trois chevaux, dans une composition qui rapelle certaines valves de miroirs profanes. A droite, sur un trône ajouré d'arcatures, est assise la Vierge couronnée, tenant l'Enfant debout sur ses genoux ; celui-ci se penche pour saisir l'objet que lui tend le Roi mage agenouillé, les deux autres Mages portant des pyxides étant au second plan ; l'un d'eux désigne l'étoile au-dessus de l'Enfant.
Les formes amples et rondes s'associent à des drapés fluides ; les visages aux joues pleines montrent de longs yeux fendus. Les savantes chutes de plis et le drapé transversal dans l'Annonciation et la Visitation, l'élongation du torse de la Vierge de l'Adoration des Mages correspondent au courant de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle. L'origine parisienne de ce feuillet n'est pas certaine.
Traces de charnières avec rainure, correspondant à un système "à tringle" (cf. LP 2714 et MRR 423).
Inscriptions
Inscription :
7504 (à l'encre rouge au revers)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 17,2 cm ; Largeur : 12,5 cm ; Epaisseur : 1,4 cm (maximum) ; Epaisseur : 1,1 cm (minimum)
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie plusieurs couches ; restes infimes de la polychromie d'origine)

Places and dates

Date
Epoque / période : Philippe IV le Bel (1285-1314) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)

Date de création/fabrication : vers 1290 - 1310 (attribution d'après style)
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Sambon, Arthur, Antiquaire / Marchand d'art
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 11/02/1922
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 20

Bibliography

- L'art en broderie au Moyen Âge - autour des collections du musée de Cluny, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 24 octobre 2019-20 janvier 2020), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019, p. 74, fig. 46 p. 74, n° 46
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 242
- Die Heiligen drei Könige : Mythos, Kunst und Kult (Les Rois mages, Mythes, art et culte), cat. exp. (Cologne (Allemagne), Museum Schnütgen, 25 octobre 2014-20 janvier 2015), Munich, Hirmer Verlag GmbH, 2014, fig. p. 208, n° 77
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 245, 247
- Beer, Manuela (dir.), The Magi : Legend, Art ans Cult, cat. exp. (Cologne/25 octobre 2014-25 janvier 2015), Munich, Hirmer, 2014, p. 209, n° 77
- L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009, n° 175
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 321, n° 113
- L'art décoratif d'Europe occidentale IXe - XVIe siècles d'après les collections du musée du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Leningrad, musée de L'Ermitage et Moscou, musée des Beaux-arts Pouchkine, 1980), 1980, p. 29, n° 7
- Ratkowska, Paulina, « Le feuillet de diptyque à décor de roses au Musée National de Varsovie », Bulletin du musée national de Varsovie, 1-2, XV, 1974, p. 21-27, p. 27, fig. 4
- Weidenfeld and Nicolson (dir.), Beigbeder, Olivier, Les ivoires, Paris, Hachette, 1965, fig. 36
- Les achats du musée du Louvre et les dons de la Société des Amis du Louvre 1922-1932, cat. exp. (Paris, Musée de l'Orangerie, 1933), Paris, Musées nationaux, 1933, n° 314
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 154-158 (tome I), pl. LXX (tome III), n° 260 (tome II)
- Koechlin, Raymond, « Quelques diptyques d'ivoire gothiques français. Les diptyques à décor de roses », Gazette des Beaux-Arts, juillet-septembre, 1918, p. 225-246, p. 241

Exhibition history

- L'art en broderie au Moyen Âge - autour des collections du musée de Cluny, Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 22/10/2019 - 20/01/2020
- L'enfant dans les collections du Musée du Louvre, Osaka (Japon), National Museum of Art, 23/06/2009 - 24/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- Die Heiligen drei Könige : Mythos, Kunst und Kult (Les Rois mages, Mythes, art et culte), Cologne (Allemagne), Museum Schnütgen, 25/10/2014 - 25/01/2015
Last updated on 01.09.2023
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