© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2009 Musée du Louvre / Harry Bréjat
© 2009 Musée du Louvre / Harry Bréjat
© 2009 Musée du Louvre / Harry Bréjat
© 2009 Musée du Louvre / Harry Bréjat
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2009 Musée du Louvre / Harry Bréjat
© 2009 Musée du Louvre / Harry Bréjat
© 2009 Musée du Louvre / Harry Bréjat
© 2009 Musée du Louvre / Harry Bréjat

Dais de Charles VII : deux anges tenant une couronne

Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1425 - 1450
Lieu de création : France (Europe)
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 12281
Artist/maker / School / Artistic centre
Jacob de Littemont ?, attribution d'après style

Description

Object name/Title
Titre : Dais de Charles VII : deux anges tenant une couronne
Type of object
tapisserie ; dais royal
Description/Features
La composition du dais est extrêmement sobre : sur un fond rouge vermeil se détache un grand soleil à douze branches, dont les faisceaux de rayons sont chargés d’une multitude d’astres, tandis que deux anges en vol, vêtus de tuniques fleurdelisées, tiennent une couronne. L’analyse de l’emblématique a permis d’assurer la provenance royale de cette oeuvre : le soleil d’or sur fond vermeil fit en effet partie des devises adoptées par les rois de France au XVe siècle. Si Charles VI – roi de France de 1380 à 1422 – fut le premier à l’utiliser, le style de la tapisserie, en particulier les plis cassés des aubes des anges, ne correspond pas à l’époque de son règne. Ce dais ou plus précisément ce dosseret, c’est-à-dire la partie verticale du dais, surmontait un trône de Charles VII (texte Elisabeth Antoine).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 292 cm ; Largeur : 285 cm
Materials and techniques
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine
Matériau : soie

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1425 - 1450
Place of origin
France (Europe)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 04/02/2010
date de l'arrêté/décision : 12/02/2010
date du conseil : 15/03/2010
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Anne de Bretagne, Hors vitrine

Bibliography

- Brosens, Koenraad ; De Wit, Yvan Maes, Tapestry Production § Conservation. 125 years De Wit Royal Manufacturers of Tapestry, Londres/Turnhout, Harvey Miller Publishers, 2019, p. 259-263, fig. p. 258, 259, 262-263, n° 19
- Sam Fogg, Late Medieval and Renaissance Textiles [Londres, Sam Fogg, 14 juin au 13 juillet 2018], Londres, 2018. , p. 37, fig. 5.3 p. 36
- Papounaud, Benoît-Henry (dir.), Papounaud, Benoît-Henry, La tapisserie française : du Moyen âge à nos jours, 1, Paris, Éditions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux : Mobilier national, manufactures nationales Gobelins-Beauvais-Savonnerie ; Aubusson : Cité internationale de la tapisserie, 2017, p. 46, 51, fig. p. 30-31, fig. 8 p. 48-49
- Stucky-Schürer, Monica, Un couronnement perpétuel. Charles VII (1403-1461) et la tapisserie du trône du Louvre, Bâle, Schwabe Verlag Basel, 2014, p. 11-31, Ill. couverture, p. 10, 12, 13, 16, 17, 19, 20
- Bon, Philippe, « "Archéologie d'un château d'exception - deuxième partie" », dans Bon, Philippe (dir.), Le château et l'art à la croisée des sources, tome I - Actes du colloque tenu à Mehun-sur-Yèvre les 23, 24 et 25 novembre 2001, Mehun-sur-Yèvre, 2011, p. 387-459, p. 458
- Antoine, Élisabeth, « Acquisitions - Dais de Charles VII », dans Loyrette, Henri ; Van Tuyll Van Serroskerken, Carel (dir.), La recherche au musée du Louvre : 2010, Paris - Milan, Musée du Louvre et Officina Libraria, 2011, p. 147-148, p. 147-148
- Antoine, Élisabeth, « Découverte d'un chef-d'oeuvre inconnu. Un dais pour le trône de Charles VII », Grande Galerie : le journal du Louvre, 13, septembre-octobre, 2010, p. 54-61, p. 54-61
- Antoine, Élisabeth, « Paris, musée du Louvre. Une tapisserie exceptionnelle : un dais de Charles VII entre au Louvre », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2010, p. 14-15, p. 14-15
- Société des Amis du Louvre. 2000-2010. Dix ans d'acquisitions, Paris, Editions du musée du Louvre (Grande Galerie, le journal du Louvre); TTM éditions, 2010, p. 20-21, p. 20-21
Last updated on 18.11.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.