Télécharger
Suivant
Précédent
Dais de Charles VII : deux anges tenant une couronne
1425 / 1450 (2e quart du XVe siècle)
Lieu de création : France
OA 12281
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12281
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Jacob de Littemont
?, attribution d'après style
description
Dénomination / Titre
Titre : Dais de Charles VII : deux anges tenant une couronne
Type d'objet
tapisserie ; dais royal
Description / Décor
La composition du dais est extrêmement sobre : sur un fond rouge vermeil se détache un grand soleil à douze branches, dont les faisceaux de rayons sont chargés d’une multitude d’astres, tandis que deux anges en vol, vêtus de tuniques fleurdelisées, tiennent une couronne. L’analyse de l’emblématique a permis d’assurer la provenance royale de cette oeuvre : le soleil d’or sur fond vermeil fit en effet partie des devises adoptées par les rois de France au XVe siècle. Si Charles VI – roi de France de 1380 à 1422 – fut le premier à l’utiliser, le style de la tapisserie, en particulier les plis cassés des aubes des anges, ne correspond pas à l’époque de son règne. Ce dais ou plus précisément ce dosseret, c’est-à-dire la partie verticale du dais, surmontait un trône de Charles VII (texte Elisabeth Antoine).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 292 cm ; Largeur : 285 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine
Matériau : soie
Matériau : laine
Matériau : soie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1425 - 1450
Date de création/fabrication : 1425 - 1450
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Société des Amis du Louvre, Mécène (participation financière)
Mode d’acquisition
achat avec participation des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date de comité/commission : 04/02/2010
date de l'arrêté/décision : 12/02/2010
date du conseil : 15/03/2010
date de l'arrêté/décision : 12/02/2010
date du conseil : 15/03/2010
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Anne de Bretagne, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Troyes 1420, Un roi pour deux couronnes, cat. exp. (Troyes, Hôtel-Dieu-le-Comte - Cité du vitrail, 4 septembre 2020 - 3 janvier 2021), Gand ; Troyes, Snoeck ; Conseil départemental de l'Aube, 2020, p. 292-293, fig. 82
- Brosens, Koenraad ; De Wit, Yvan Maes, Tapestry Production & Conservation. 125 years De Wit Royal Manufacturers of Tapestry, Londres / Turnhout, Harvey Miller Publishers, 2019, p. 259-263, fig. p. 258, 259, 262-263, n° 19
- Sam Fogg, Late Medieval and Renaissance Textiles [Londres, Sam Fogg, 14 juin au 13 juillet 2018], Londres, 2018. , p. 37, fig. 5.3 p. 36
- Papounaud, Benoît-Henry (dir.), Papounaud, Benoît-Henry, La tapisserie française : du Moyen âge à nos jours, 1, Paris, Éditions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux : Mobilier national, manufactures nationales Gobelins-Beauvais-Savonnerie ; Aubusson : Cité internationale de la tapisserie, 2017, p. 46, 51, fig. p. 30-31, fig. 8 p. 48-49
- Stucky-Schürer, Monica, Un couronnement perpétuel. Charles VII (1403-1461) et la tapisserie du trône du Louvre, Bâle, Schwabe Verlag Basel, 2014, p. 11-31, Ill. couverture, p. 10, 12, 13, 16, 17, 19, 20
- Bon, Philippe, « Archéologie d'un château d'exception - deuxième partie », dans Bon, Philippe (dir.), Le château et l'art à la croisée des sources, tome I - Actes du colloque tenu à Mehun-sur-Yèvre les 23, 24 et 25 novembre 2001, Mehun-sur-Yèvre, 2011, p. 387-459, p. 458
- Antoine, Élisabeth, « Acquisitions - Dais de Charles VII », dans Loyrette, Henri ; Van Tuyll Van Serroskerken, Carel (dir.), La recherche au musée du Louvre : 2010, Paris - Milan, Musée du Louvre et Officina Libraria, 2011, p. 147-148, p. 147-148
- Antoine, Élisabeth, « Découverte d'un chef-d'oeuvre inconnu. Un dais pour le trône de Charles VII », Grande Galerie : le journal du Louvre, 13, septembre/novembre, 2010, p. 54-61, p. 54-61
- Antoine, Élisabeth, « Paris, musée du Louvre. Une tapisserie exceptionnelle : un dais de Charles VII entre au Louvre », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2010, p. 14-15, p. 14-15
- Deldicque, Mathieu ; Hermant, Maxence ; Lagabrielle, Sophie ; Lepape, Séverine (dir.), Les arts en France sous Charles VII 1422 - 1461, an, cat. exp. (Paris, Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 12 mars - 16 juin 2024), Paris, Réunion des musées nationaux - Garnd Palais, 2024, p. 53, cat. 31
- Antoine-König, Élisabeth, « Le miracle de la tapisserie aux anges », Grande Galerie. Le journal du Louvre, 66, 2024, p. 94-95, p. 94-95
- Caron, Sophie (dir.), Jan van Eyck. La Vierge du chancelier Rolin, cat. exp. (Sully,La Chapelle, 2024), Paris, Louvre éditions ; Lienart, 2024, p. 95, fig. 10 p. 95
- Société des Amis du Louvre. 2000-2010. Dix ans d'acquisitions, Paris, Editions du musée du Louvre (Grande Galerie, le journal du Louvre); TTM éditions, 2010, p. 20-21
- Antoine, Élisabeth, « Un dais pour le trône de de Charles VII le victorieux », Dossier de l'art, 4, Hors-série, 2010, p. 1-24, p. 1-24
- Antoine, Élisabeth, « Une découverte : le dais de Charles VII », Bulletin de la société nationale des Antiquaires de France, 2010, p. 305-309, p. 305-309
Expositions
- Le renouveau des arts dans la France de Charles VII (1420 - 1460), Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 11/03/2024 - 16/06/2024
Dernière mise à jour le 05.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances