Download
Next
Previous

Camée : Vierge orante

1000 / 1200 (XIe-XIIe siècle)
Place of creation : Constantinople
MRR 219
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MRR 219
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Camée : Vierge orante
Description/Features
Le camée représente la Vierge en orante. Il est sculpté avec grande finesse dans un jaspe sanguin, vert taché de rouge. La finesse de l'exécution, l'aisance de la mise en page et la maîtrise technique justifirait une attribution aux ateliers de Constantinople. Le petit filet circulaire d'argent, gravé de festons, muni d'un anneau de suspension est moderne.
Inscriptions
Inscription :
Mère de Dieu (gravée)

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 3 cm
Materials and techniques
Matériau : jaspe sanguin
Matériau secondaire : argent (monture moderne)
Technique : taille en camée (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->taillé = taille)

Places and dates

Date
Epoque / période : Byzance

Date de création/fabrication : 1000 - 1200
Place of origin
Constantinople (Byzance)

History

Object history
Collection Pierre Révoil (Lyon, 1776-Paris, 1842). Acquis en 1828.
Prété en octobre 1956 à Cluny
; Déposé à Cluny ; ARD 28/02/1977
; Arrêté de fin de dépôt du 3/07/1986
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Dépositaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Révoil, Pierre, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1828 (Acquisition)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 12 reliquaire de la Vraie Croix

Index

Mode d'acquisition
Period
Type

Bibliography

- Martinez, Jean-Luc (dir.), Paris-Athènes, Naissance de la Grèce moderne 1675-1919, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2021), Paris, Louvre éditions, 2021, p. 158-159, ill. 154, n°154
- Caputo, Giacomo ; Gentili, Giovanni (dir.), Torcello Alle orignini di Venezia tra Occidente e Oriente, cat. exp. (Venise, Museo Diocesano, 29 août-10 janvier 2010), Venise, 2009, p. 88, n°34
- Donati Angela ; Gentili, Giovanni (dir.), Deomene : L'immagine fra Oriente e Occidente, cat. exp. (Ravenne, Museo Nazionale, 25 mars 2001-24 juin 2001), Milan, Electa, 2001, ill. 80, p. 137, n°80
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, ill. 194, n°194
- Diehl, Charles ; Ebersolt, Jean ; Tyler, Royall (dir.), Exposition internationale d'art byzantin, 28 mai-9 juillet 1931, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931), Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931, n°136
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 47, n° 193
- Rohault de Fleury, Charles, La Sainte Vierge. Etudes archéologiques et iconographiques, I et II, Paris, Poussielgue, 1878, p. 353 (tome II), pl. CXL
- Notice des tableaux, dessins, antiquités et autres objets d'art, exposés à l'Hôtel de ville de Lyon, au profit des ouvriers sans travail, cat. exp. (Lyon, hôtel de ville, janvier 1827), Lyon, J. M. Barret, 1827, p. 39, n°23

Exhibition history

- Naissance de la Grèce moderne 1780-1919, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 30/09/2021 - 07/02/2022
- De Byzance à Venise. Torcello, art et histoire, Venise (Italie), Musée Diocésain, 28/08/2009 - 11/01/2010
- Torcello. Alle origine di Venezia tra Occidente e Oriente, Venise (Italie), Musée Diocésain, 28/08/2009 - 10/01/2010
- Deomene : l'immagine fra oriente e occidente, Ravenne (Italie), Museo Nazionale, 25/03/2001 - 20/06/2001
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.