Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Camée : Vierge orante
1000 / 1200 (XIe-XIIe siècle)
Place of creation : Constantinople
MRR 219
Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : MRR 219
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
- Object name/Title
- Titre : Camée : Vierge orante
- Description/Features
- Le camée représente la Vierge en orante. Il est sculpté avec grande finesse dans un jaspe sanguin, vert taché de rouge. La finesse de l'exécution, l'aisance de la mise en page et la maîtrise technique justifierait une attribution aux ateliers de Constantinople. Le petit filet circulaire d'argent, gravé de festons, muni d'un anneau de suspension est moderne.
- Inscriptions
- Inscription :
Mère de Dieu (gravée) - Dimensions
- Diamètre : 3 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : jaspe sanguin
Matériau secondaire : argent (monture moderne)
Technique : taille en camée (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->taillé = taille) - Date
- Epoque / période : Byzance
Date de création/fabrication : 1000 - 1200 - Place of origin
- Constantinople (Byzance)
- Object history
-
Collection Pierre Révoil (Lyon, 1776-Paris, 1842). Acquis en 1828.
Prété en octobre 1956 à Cluny
; Déposé à Cluny ; ARD 28/02/1977
; Arrêté de fin de dépôt du 3/07/1986
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Dépositaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1828 (Acquisition)
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- On long-term loan to
- Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 12 reliquaire de la Vraie Croix
-
Martinez, Jean-Luc (dir.), Paris-Athènes, Naissance de la Grèce moderne 1675-1919, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2021), Paris, Louvre éditions, 2021, p. 158-159, ill. 154, n°154
-
Caputo, Giacomo ; Gentili, Giovanni (dir.), Torcello Alle orignini di Venezia tra Occidente e Oriente, cat. exp. (Venise, Museo Diocesano, 29 août-10 janvier 2010), Venise, 2009, p. 88, n°34
-
Donati Angela ; Gentili, Giovanni (dir.), Deomene : L'immagine fra Oriente e Occidente, cat. exp. (Ravenne, Museo Nazionale, 25 mars 2001-24 juin 2001), Milan, Electa, 2001, ill. 80, p. 137, n°80
-
Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, ill. 194, n°194
-
Diehl, Charles ; Ebersolt, Jean ; Tyler, Royall (dir.), Exposition internationale d'art byzantin, 28 mai-9 juillet 1931, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931), Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931, n°136
-
Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 47, n° 193
-
Rohault de Fleury, Charles, La Sainte Vierge. Etudes archéologiques et iconographiques, I et II, Paris, Poussielgue, 1878, p. 353 (tome II), pl. CXL
-
Notice des tableaux, dessins, antiquités et autres objets d'art, exposés à l'Hôtel de ville de Lyon, au profit des ouvriers sans travail, cat. exp. (Lyon, hôtel de ville, janvier 1827), Lyon, J. M. Barret, 1827, p. 39, n°23
-
- Naissance de la Grèce moderne 1780-1919, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 30/09/2021 - 07/02/2022
-
- De Byzance à Venise. Torcello, art et histoire, Venise (Italie), Musée Diocésain, 28/08/2009 - 11/01/2010
-
- Torcello. Alle origine di Venezia tra Occidente e Oriente, Venise (Italie), Musée Diocésain, 28/08/2009 - 10/01/2010
-
- Deomene : l'immagine fra oriente e occidente, Ravenne (Italie), Museo Nazionale, 25/03/2001 - 20/06/2001