Télécharger
Suivant
Précédent
Camée : Vierge orante
1000 / 1200 (XIe-XIIe siècle)
Lieu de création : Constantinople
MRR 219
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 219
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Camée : Vierge orante
Type d'objet
camée(s)
Description / Décor
Le camée représente la Vierge en orante. Il est sculpté avec grande finesse dans un jaspe sanguin, vert taché de rouge. La finesse de l'exécution, l'aisance de la mise en page et la maîtrise technique justifirait une attribution aux ateliers de Constantinople. Le petit filet circulaire d'argent, gravé de festons, muni d'un anneau de suspension est moderne.
Inscriptions
Inscription :
Mère de Dieu (gravée)
Mère de Dieu (gravée)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 3 cm
Matière et technique
Matériau : jaspe sanguin
Matériau secondaire : argent (monture moderne)
Technique : taille en camée (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->taillé = taille)
Matériau secondaire : argent (monture moderne)
Technique : taille en camée (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->taillé = taille)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Byzance
Date de création/fabrication : 1000 - 1200
Date de création/fabrication : 1000 - 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Constantinople (Byzance)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828 (Acquisition)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 12 reliquaire de la Vraie Croix
Index
Bibliographie
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Paris-Athènes, Naissance de la Grèce moderne 1675-1919, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2021), Paris, Louvre éditions, 2021, p. 158-159, ill. 154, n°154
- Caputo, Giacomo ; Gentili, Giovanni (dir.), Torcello Alle orignini di Venezia tra Occidente e Oriente, cat. exp. (Venise, Museo Diocesano, 29 août-10 janvier 2010), Venise, 2009, p. 88, n°34
- Donati Angela ; Gentili, Giovanni (dir.), Deomene : L'immagine fra Oriente e Occidente, cat. exp. (Ravenne, Museo Nazionale, 25 mars 2001-24 juin 2001), Milan, Electa, 2001, ill. 80, p. 137, n°80
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, ill. 194, n°194
- Diehl, Charles ; Ebersolt, Jean ; Tyler, Royall (dir.), Exposition internationale d'art byzantin, 28 mai-9 juillet 1931, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931), Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931, n°136
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 47, n° 193
- Rohault de Fleury, Charles, La Sainte Vierge. Etudes archéologiques et iconographiques, I et II, Paris, Poussielgue, 1878, p. 353 (tome II), pl. CXL
- Notice des tableaux, dessins, antiquités et autres objets d'art, exposés à l'Hôtel de ville de Lyon, au profit des ouvriers sans travail, cat. exp. (Lyon, hôtel de ville, janvier 1827), Lyon, J. M. Barret, 1827, p. 39, n°23
Expositions
- Naissance de la Grèce moderne 1780-1919, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 30/09/2021 - 07/02/2022
- De Byzance à Venise. Torcello, art et histoire, Venise (Italie), Musée Diocésain, 28/08/2009 - 11/01/2010
- Torcello. Alle origine di Venezia tra Occidente e Oriente, Venise (Italie), Musée Diocésain, 28/08/2009 - 10/01/2010
- Deomene : l'immagine fra oriente e occidente, Ravenne (Italie), Museo Nazionale, 25/03/2001 - 20/06/2001
Dernière mise à jour le 19.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances