Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Camée : Vierge orante
1000 / 1200 (XIe-XIIe siècle)
Lieu de création : Constantinople
MRR 219
Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MRR 219
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Camée : Vierge orante
- Description / Décor
- Le camée représente la Vierge en orante. Il est sculpté avec grande finesse dans un jaspe sanguin, vert taché de rouge. La finesse de l'exécution, l'aisance de la mise en page et la maîtrise technique justifierait une attribution aux ateliers de Constantinople. Le petit filet circulaire d'argent, gravé de festons, muni d'un anneau de suspension est moderne.
- Inscriptions
- Inscription :
Mère de Dieu (gravée) - Dimensions
- Diamètre : 3 cm
- Matière et technique
-
Matériau : jaspe sanguin
Matériau secondaire : argent (monture moderne)
Technique : taille en camée (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->taillé = taille) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Byzance
Date de création/fabrication : 1000 - 1200 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Constantinople (Byzance)
- Historique de l'œuvre
-
Collection Pierre Révoil (Lyon, 1776-Paris, 1842). Acquis en 1828.
Prété en octobre 1956 à Cluny
; Déposé à Cluny ; ARD 28/02/1977
; Arrêté de fin de dépôt du 3/07/1986
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Dépositaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828 (Acquisition)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 12 reliquaire de la Vraie Croix
-
Martinez, Jean-Luc (dir.), Paris-Athènes, Naissance de la Grèce moderne 1675-1919, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2021), Paris, Louvre éditions, 2021, p. 158-159, ill. 154, n°154
-
Caputo, Giacomo ; Gentili, Giovanni (dir.), Torcello Alle orignini di Venezia tra Occidente e Oriente, cat. exp. (Venise, Museo Diocesano, 29 août-10 janvier 2010), Venise, 2009, p. 88, n°34
-
Donati Angela ; Gentili, Giovanni (dir.), Deomene : L'immagine fra Oriente e Occidente, cat. exp. (Ravenne, Museo Nazionale, 25 mars 2001-24 juin 2001), Milan, Electa, 2001, ill. 80, p. 137, n°80
-
Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, ill. 194, n°194
-
Diehl, Charles ; Ebersolt, Jean ; Tyler, Royall (dir.), Exposition internationale d'art byzantin, 28 mai-9 juillet 1931, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931), Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931, n°136
-
Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 47, n° 193
-
Rohault de Fleury, Charles, La Sainte Vierge. Etudes archéologiques et iconographiques, I et II, Paris, Poussielgue, 1878, p. 353 (tome II), pl. CXL
-
Notice des tableaux, dessins, antiquités et autres objets d'art, exposés à l'Hôtel de ville de Lyon, au profit des ouvriers sans travail, cat. exp. (Lyon, hôtel de ville, janvier 1827), Lyon, J. M. Barret, 1827, p. 39, n°23
-
- Naissance de la Grèce moderne 1780-1919, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 30/09/2021 - 07/02/2022
-
- De Byzance à Venise. Torcello, art et histoire, Venise (Italie), Musée Diocésain, 28/08/2009 - 11/01/2010
-
- Torcello. Alle origine di Venezia tra Occidente e Oriente, Venise (Italie), Musée Diocésain, 28/08/2009 - 10/01/2010
-
- Deomene : l'immagine fra oriente e occidente, Ravenne (Italie), Museo Nazionale, 25/03/2001 - 20/06/2001