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Icône : Hétimasie et saints militaires
985 / 1015 (Fin du Xe siècle - début du XIe siècle)
Place of creation : Byzance
OA 11152
Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 11152
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
- Object name/Title
- Titre : Icône : Hétimasie et saints militaires
- Description/Features
- La plaque de stéatite, enserrée aujourd'hui dans un cadre de bois peint tardif, est divisée en deux registres sculptés en bas relief. Dans la partie supérieure est représenté le trône de l'Hétimasie, où repose le livre des Ecritures, et qui symbolise l'attente du Jugement dernier : le trône a été préparé pour le retour du Christ sur Terre à la fin des Temps. Derrière le trône la croix à double travers, la lance et l'éponge au bout d'une pique rapellent la Passion. Debout de chaque côté, les archanges Michel et Raphaël, vêtus d'une longue écharpe impériale (loros) montent la garde. Ils tiennent d'une main le globe terrestre gravé d'une croix et de l'autre un labarum signe de victoire hérité de l'Antiquité. En dessous sont figurés les quatre grands saints militaires de Byzance : Démétrios, Théodore, Georges et Procope, identifiés par les inscriptions. Ils sont vêtus comme des martyres d'une dalmatique et d'une chlamyde brodée agrafée à l'épaule, et tiennent une petite croix de leur main gauche. La plaque est sertie dans un cadre de bois peint, évidé à cet effet, orné, au revers, d'une Croix mais qui semble postérieure à l'époque byzantine. Elle appartient à une tradition qui transformait certains reliefs de stéatite en icône.
- Inscriptions
- Inscription :
Hétimasie, Michel, Gabriel, Démétrios, Théodore, Gerges, Procope (Identification en grec)
"Martyrs des précetes de l'Evangile, surgis de quatre extrémités (du monde), les stratélates (conducteurs de l'armée) sont tous pêts (à recevoir) le prix remporté au combat de la clérouquie. (Traduction des vers gravés sur le registe médian par Jannic Durand, Revue du Louvre, 3-1988) - Dimensions
- Hauteur : 18,4 cm (stéatite seule) ; Largeur : 11,2 cm ; Epaisseur : 0,4 cm (04/08) ; Hauteur : 25,2 cm (Cadre) ; Largeur : 17,8 cm (cadre)
- Materials and techniques
-
Matériau : stéatite (Traces de dorure et de polychrome)
Technique : bas relief (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->sculpté)
Matériau secondaire : bois (Tilleul (?) peint)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (trace de de dorure) - Date
- Epoque / période : dynastie Macédoniens (867-1057) (Byzance->époque byzantine (457-1453))
Date de création/fabrication : 985 - 1015 (attribution d'après style) - Place of origin
- Byzance
- Object history
-
Ancienne collection de la comtesse Martine de Béhague (Paris,1870-Paris,1939, puis du marquis Henri de Ganay (1988-1974). Don du marquis de Ganay et de ses frères en mémoire de leur père en 1988.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Ganay, Hubert de, Collectionneur
Comtesse Béhague de, Martine Marie Pol, Collectionneur
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- date : 1988
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 9 Reliquaire Vraie Croix Martin Le Roy
-
Durand, Jannic ; Durand, Maximilien, « A propos du triptyque "Harbaville" : quelques remarques d'iconographie médio-byzantine », Patrimoine des Balkans, Num. spécial : Voskopojë sans frontières 2004, 2005, p. 133-155, pl. XXV
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Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1990, n° 31
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- Byzantium. Splendour and Daily Life, Bonn (Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 26/02/2010 - 13/06/2010