© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Coupe ronde : Influence de la planète Mercure

Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1535 - 1540
Peintre d'Argus, Attribué à
Girolamo di Lanfranco dalle Gabicce, Et atelier de ?
Giolito de Ferrari, Gabriele, D'après un modèle de
Lieu de création : Pesaro (Italie->Marches)
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1239
Artist/maker / School / Artistic centre
Peintre d'Argus Peintre sur céramique, Attribué à
Girolamo di Lanfranco dalle Gabicce (fin de l'année 1499 - fin 1581-début 1582), Céramiste/potier, Et atelier de ?
Giolito de Ferrari, Gabriele (Trino, 1508 (vers) - Venise, 1577(vers)), D'après un modèle de, (éditeur, typographe, imprimeur)

Description

Object name/Title
Titre : Coupe ronde : Influence de la planète Mercure
Type of object
plat
Description/Features
Décor « a istoriato » en plein : Influence de la planète Mercure. La planète Mercure, d'après une gravure de la série de l'Influence des Sept Planètes publiée par Gabriele Giolito de Ferrari en 1533. Dans la partie supérieure, dans les nuages enroulés en forme de coquillages, apparition du dieu nu le bras droit entouré d'un tissu bleu, sur un char orné d'un dauphin tiré par deux gallinacés. Au revers, en bleu "el pianete/De mercurio/fato in pesaro"
Inscriptions
Etiquette :
755 (au revers, imprimée)
Inscription :
Au revers : "OA 1239"
Darcel G. 232 (au revers, en noir)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 4,8 cm ; Diamètre avec accessoire : 26,3 cm
Materials and techniques
Technique : techniques céramique
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1535 - 1540
Place of origin
Pesaro (Italie->Marches)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7 , Verticale B

Bibliography

- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 213, ill. 160, p. 212
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 349, 350
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 246-248
- Ravanelli Guidotti, Carmen, « L'araldica della nobile famiglia Calini su alcuni piatti compendiari », Faenza, IV-VI, 1985, p. 395
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 330
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre; Paris, musée de Cluny; Sèvres, musée national de céramique; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1974, n°914
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance., [Collections du Musée du Louvre], [Paris], Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 150, G.232
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 183, n° 755
- Passeri, Giambattista, « Appendice d'Henri Delange », dans Histoire des peintures sur majoliques faites à Pesaro et dans les lieux circonvoisins, Décembre 1853, p. 99

Comparative literature

- Mallet, J.V.G., « Istoriato-Painting at Pesaro », Faenza, n°6, 1980, 153-164, p. 156, (162), XXV a, b

Exhibition history

- Un air de Renaissance - La musique au XVIe siècle, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 01/09/2013 - 06/01/2014
Last updated on 08.03.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.