Télécharger
Suivant
Précédent
Coupe ronde : Influence de la planète Mercure
1535 / 1540 (2e tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Pesaro
OA 1239
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1239
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Peintre d'Argus
Peintre sur céramique, Attribué à
Girolamo di Lanfranco dalle Gabicce (fin de l'année 1499 - fin 1581-début 1582), Céramiste/potier, Et atelier de ?
Giolito de Ferrari, Gabriele (Trino, 1508 (vers) - Venise, 1577(vers)), Imprimeur, D'après un modèle de, (éditeur, typographe, imprimeur)
Pencz, Georg (vers 1500 - 1550), Graveur, D'après
Girolamo di Lanfranco dalle Gabicce (fin de l'année 1499 - fin 1581-début 1582), Céramiste/potier, Et atelier de ?
Giolito de Ferrari, Gabriele (Trino, 1508 (vers) - Venise, 1577(vers)), Imprimeur, D'après un modèle de, (éditeur, typographe, imprimeur)
Pencz, Georg (vers 1500 - 1550), Graveur, D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : Influence de la planète Mercure
Type d'objet
plat
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein. La planète Mercure, d'après une gravure de la série de l'Influence des Sept Planètes publiée par Gabriele Giolito de Ferrari en 1533. Dans la partie supérieure, dans les nuages enroulés en forme de coquillages, apparition du dieu nu le bras droit entouré d'un tissu bleu, sur un char orné d'un dauphin tiré par deux gallinacés. Au revers, en bleu : "el pianete / De mercurio / fato in pesaro".
Inscriptions
Etiquette :
755 (au revers, imprimée)
Inscription :
Darcel G. 232 (au revers, à l'encre noire)
el pianete / De mercurio / fato in pesaro (au revers, en bleu)
OA 1239 (au revers)
755 (au revers, imprimée)
Inscription :
Darcel G. 232 (au revers, à l'encre noire)
el pianete / De mercurio / fato in pesaro (au revers, en bleu)
OA 1239 (au revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,8 cm ; Diamètre : 26,3 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1535 - 1540
Date de création/fabrication : vers 1535 - 1540
Lieu de création / fabrication / exécution
Pesaro (Italie->Marches)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale B
Index
Bibliographie
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 213, ill. 160, p. 212
- Un air de Renaissance - La musique au XVIe siècle, cat. exp. (Ecouen (France), Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen, du 11 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2013, Cat. 79
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 349, 350
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 246-248
- Ravanelli Guidotti, Carmen, « L'araldica della nobile famiglia Calini su alcuni piatti compendiari », Faenza, IV-VI, 1985, p. 395
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 330
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 914
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 150, G232
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 183, n° 755
- Passeri, Giambattista, « Appendice d'Henri Delange », dans Histoire des peintures sur majoliques faites à Pesaro et dans les lieux circonvoisins, Décembre 1853, p. 99
Bibliographie de comparaison
- Mallet, J.V.G., « Istoriato-Painting at Pesaro », Faenza, n°6, 1980, 153-164, p. 156 (162), XXV a, b
Expositions
- Un air de Renaissance. La musique au XVIe siècle, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/09/2013 - 06/01/2014
Dernière mise à jour le 11.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances