Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Pot cylindrique sur pied couvert
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Place of creation : Catalogne
OA 3112
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 3112
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
Verrier
- Object name/Title
- Titre : Pot cylindrique sur pied couvert
- Type of object
- verrerie ; pot couvert ; pot ; pot
- Description/Features
- Pot couvert de forme cylindrique reposant sur un pied étroit et circulaire. Le couvercle est surmonté d'une tige terminée par une boule. Sur chaque côté de la panse, deux oiseaux blancs se font face de part et d’autre de tiges de muguet stylisées, alternant avec une tige de pimprenelle dont les feuilles arrondies et échancrées sont bien reconnaissables.
Verre incolore, émaux polychromes (blanc, vert, bleu et jaune). - Dimensions
- Diamètre : 9,5 cm (panse, sans couvercle) ; Hauteur : 16,8 cm (sans couvercle) ; Hauteur : 25 cm ; Diamètre : 10 cm (couvercle)
- Materials and techniques
-
Matériau : verre
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique) - Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600 - Place of origin
- Catalogne (Europe->Espagne)
- Object history
- collection du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- date du legs : 1883
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 3A
-
Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179, 183, 184, 188, 191, 214, fig. 5
-
Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 115-116, 121, 131, 266-267, ill. 131, n° 47
-
Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », dans Annales du 20e Congrès de l'AIHV - Fribourg - Romont 7-11 septembre 2015, 2015, pp, 444-452, p. 450
-
Causa Picone, Marina, Vetri a San Martino, [Le collezioni dei Musei napoletani], Naples, L'Arte tipografica, 1967, p. 78
-
Ainaud de Lasarte, Juan, Ars Hispaniae : historia universal del arte Hispanico : ceramica y vidrio, Madrid, Editorial Plus-Ultra, 1952, Disponible sur : https://ddd.uab.cat/pub/llibres/1944-1977/214152/cervid_a1952r2@amatller.pdf , p. 348 ; 353, Fig. 893
-
Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 281, n° 553
-
Gonse, Louis, Exposition universelle de 1878. Les Beaux-Arts et les arts décoratifs. II L'art ancien, Paris, 1879, p. 271