Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Pot cylindrique sur pied couvert
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Catalogne
OA 3112
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 3112
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Verrier
- Dénomination / Titre
- Titre : Pot cylindrique sur pied couvert
- Type d'objet
- verrerie ; pot couvert ; pot ; pot
- Description / Décor
- Pot couvert de forme cylindrique reposant sur un pied étroit et circulaire. Le couvercle est surmonté d'une tige terminée par une boule. Sur chaque côté de la panse, deux oiseaux blancs se font face de part et d’autre de tiges de muguet stylisées, alternant avec une tige de pimprenelle dont les feuilles arrondies et échancrées sont bien reconnaissables.
Verre incolore, émaux polychromes (blanc, vert, bleu et jaune). - Dimensions
- Diamètre : 9,5 cm (panse, sans couvercle) ; Hauteur : 16,8 cm (sans couvercle) ; Hauteur : 25 cm ; Diamètre : 10 cm (couvercle)
- Matière et technique
-
Matériau : verre
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Catalogne (Europe->Espagne)
- Historique de l'œuvre
- collection du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date du legs : 1883
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 3A
-
Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179, 183, 184, 188, 191, 214, fig. 5
-
Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 115-116, 121, 131, 266-267, ill. 131, n° 47
-
Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », dans Annales du 20e Congrès de l'AIHV - Fribourg - Romont 7-11 septembre 2015, 2015, pp, 444-452, p. 450
-
Causa Picone, Marina, Vetri a San Martino, [Le collezioni dei Musei napoletani], Naples, L'Arte tipografica, 1967, p. 78
-
Ainaud de Lasarte, Juan, Ars Hispaniae : historia universal del arte Hispanico : ceramica y vidrio, Madrid, Editorial Plus-Ultra, 1952, Disponible sur : https://ddd.uab.cat/pub/llibres/1944-1977/214152/cervid_a1952r2@amatller.pdf , p. 348 ; 353, Fig. 893
-
Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 281, n° 553
-
Gonse, Louis, Exposition universelle de 1878. Les Beaux-Arts et les arts décoratifs. II L'art ancien, Paris, 1879, p. 271