Pot cylindrique sur pied couvert, image 1/4
Pot cylindrique sur pied couvert, image 2/4
Pot cylindrique sur pied couvert, image 3/4
Pot cylindrique sur pied couvert, image 4/4
Pot cylindrique sur pied couvert, image 1/4
Pot cylindrique sur pied couvert, image 2/4
Pot cylindrique sur pied couvert, image 3/4
Pot cylindrique sur pied couvert, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Pot cylindrique sur pied couvert

1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Catalogne (Europe->Espagne)
OA 3112
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3112
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Verrier

description

Dénomination / Titre
Titre : Pot cylindrique sur pied couvert
Type d'objet
verrerie ; pot couvert ; pot
Description / Décor
Large coupe à douze côtes rehaussées de dorure dans le fond, sur pied. Décor constitué de trois rangs d'écailles en haut de la panse ; le bord inférieur de l’écaille est souligné par une série de points blancs, tandis qu’au centre se regroupent trois points colorés disposés en triangle ; le bandeau doré se termine par des motifs denticulés. Pied à quinze côtes ; filet rapporté sur le bord du pied.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 25 cm ; Diamètre : 9,5 cm (panse, sans couvercle) ; Hauteur : 16,8 cm (sans couvercle) ; Diamètre : 10 cm (couvercle)
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Catalogne (Europe->Espagne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 3A , Etagère 1 (Etagère)

Bibliographie

- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179, 183, 184, 188, 191, 214, fig. 5
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021, p. 115-116, 121, 131, 266-267, ill. 131, n° 47
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », AIHV - Annales du 20e Congrès, 2015, p. 444-452, p. 450
- Causa Picone, Marina, Vetri a San Martino, [Le collezioni dei Musei napoletani], Naples, L'Arte tipografica, 1967, p. 78
- Ainaud de Lasarte, Juan, Ars Hispaniae : historia universal del arte Hispanico : ceramica y vidrio, Madrid, Editorial Plus-Ultra, 1952, Disponible sur : https://ddd.uab.cat/pub/llibres/1944-1977/214152/cervid_a1952r2@amatller.pdf , p. 348 ; 353, Fig. 893
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 281, n° 553
- Gonse, Louis, Exposition universelle de 1878. Les Beaux-Arts et les arts décoratifs. II L'art ancien, Paris, 1879, p. 271
Dernière mise à jour le 09.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances