Plaque : Claude de Rohan-Gié, baronne de Thoury (maîtresse de François Ier) ; anciennement identifiée comme Françoise d'Orléans, princesse de Condé (?-1601), image 1/3
Plaque : Claude de Rohan-Gié, baronne de Thoury (maîtresse de François Ier) ; anciennement identifiée comme Françoise d'Orléans, princesse de Condé (?-1601), image 2/3
Plaque : Claude de Rohan-Gié, baronne de Thoury (maîtresse de François Ier) ; anciennement identifiée comme Françoise d'Orléans, princesse de Condé (?-1601), image 3/3
Plaque : Claude de Rohan-Gié, baronne de Thoury (maîtresse de François Ier) ; anciennement identifiée comme Françoise d'Orléans, princesse de Condé (?-1601), image 1/3
Plaque : Claude de Rohan-Gié, baronne de Thoury (maîtresse de François Ier) ; anciennement identifiée comme Françoise d'Orléans, princesse de Condé (?-1601), image 2/3
Plaque : Claude de Rohan-Gié, baronne de Thoury (maîtresse de François Ier) ; anciennement identifiée comme Françoise d'Orléans, princesse de Condé (?-1601), image 3/3
Download
Next
Previous

Plaque : Claude de Rohan-Gié, baronne de Thoury (maîtresse de François Ier) ; anciennement identifiée comme Françoise d'Orléans, princesse de Condé (?-1601)

vers 1600
Limosin, Léonard, Cercle, milieu, entourage de
Place of creation : Limoges
OA 954
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 954
Artist/maker / School / Artistic centre
Limosin, Léonard (Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Cercle, milieu, entourage de

Description

Object name/Title
Titre : Plaque : Claude de Rohan-Gié, baronne de Thoury (maîtresse de François Ier) ; anciennement identifiée comme Françoise d'Orléans, princesse de Condé (?-1601)
Type of object
émail ; plaque
Description/Features
Plaque rectangulaire en émail polychrome avec des rehauts d'or, portrait de Françoise d'Orléans, de trois quarts à droite, avec une coiffure en pointe sur le front, ornée de perles et de bijoux, avec deux perles baroques (?) à l'oreille. Elle porte une robe à large colerette tuyautée, ouverte sur une guimpe grise couverte d'un réseau de perles retenues par des noeuds d'orfèvrerie ; l'ouverture de la robe à revers de lingerie ornée de dentelles est également maintenue par deux colliers de perles ; le contre-émail est en fondant.
Inscriptions
Inscription :
"D 363" (au revers ; n° de catalogue Darcel)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 33,9 cm ; Largeur : 24,6 cm ; Profondeur : 0,9 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
vers 1600
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Places
Type

Bibliography

- De la lettre à l'émail : Léonard Limosin interprète Ovide, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 17 mars - 5 juillet 2010), Paris, R.M.N., 2010, p. 53, n° 53
- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 95, p. 95, cat. 33
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 161, p. 161
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 558
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 162, D. 363
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 268, n° 1123

Exhibition history

- De la lettre à l'émail : les amants séparés d'Ovide peints par Léonard Limosin, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 17/03/2010 - 05/07/2010
Last updated on 14.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.