Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : Claude de Rohan-Gié, baronne de Thoury (maîtresse de François Ier) ; anciennement identifiée comme Françoise d'Orléans, princesse de Condé (?-1601)
vers 1600
Lieu de création : Limoges
OA 954
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 954
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Limosin, Léonard
(Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Cercle, milieu, entourage de
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : Claude de Rohan-Gié, baronne de Thoury (maîtresse de François Ier) ; anciennement identifiée comme Françoise d'Orléans, princesse de Condé (?-1601)
- Type d'objet
- émail ; plaque
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire en émail polychrome avec des rehauts d'or, portrait de Françoise d'Orléans, de trois quarts à droite, avec une coiffure en pointe sur le front, ornée de perles et de bijoux, avec deux perles baroques (?) à l'oreille. Elle porte une robe à large colerette tuyautée, ouverte sur une guimpe grise couverte d'un réseau de perles retenues par des noeuds d'orfèvrerie ; l'ouverture de la robe à revers de lingerie ornée de dentelles est également maintenue par deux colliers de perles ; le contre-émail est en fondant.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 363" (au revers ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 33,9 cm ; Largeur : 24,6 cm ; Profondeur : 0,9 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- vers 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1838, cf. le Livre d'achat n° 1648 : "grand portrait en émail de la Princesse de Condé 150 francs rest[auration] 15 francs / 165 francs" ; donation en 1856, n° 565 : "Grande plaque émail peint à fond bleu, buste de la princesse de Conti [sic] attribuée à Léonard Limousin, estimée dix mille francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
De la lettre à l'émail : Léonard Limosin interprète Ovide, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 17 mars - 5 juillet 2010), Paris, R.M.N., 2010, p. 53, n° 53
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 161, p. 161
-
Baratte, Sophie ; Alcouffe, Daniel, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1993, p. 95, p. 95, cat. 33
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 558
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 162, D. 363
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 268, n° 1123
-
- De la lettre à l'émail : les amants séparés d'Ovide peints par Léonard Limosin, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 17/03/2010 - 05/07/2010