Plaque : Claude de Rohan-Gié, baronne de Thoury (maîtresse de François Ier) ; anciennement identifiée comme Françoise d'Orléans, princesse de Condé (?-1601), image 1/3
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Plaque : Claude de Rohan-Gié, baronne de Thoury (maîtresse de François Ier) ; anciennement identifiée comme Françoise d'Orléans, princesse de Condé (?-1601)

vers 1600
Limosin, Léonard, Cercle, milieu, entourage de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 954
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 954
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Léonard (Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Cercle, milieu, entourage de

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Claude de Rohan-Gié, baronne de Thoury (maîtresse de François Ier) ; anciennement identifiée comme Françoise d'Orléans, princesse de Condé (?-1601)
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque rectangulaire en émail polychrome avec des rehauts d'or, portrait de Françoise d'Orléans, de trois quarts à droite, avec une coiffure en pointe sur le front, ornée de perles et de bijoux, avec deux perles baroques (?) à l'oreille. Elle porte une robe à large colerette tuyautée, ouverte sur une guimpe grise couverte d'un réseau de perles retenues par des noeuds d'orfèvrerie ; l'ouverture de la robe à revers de lingerie ornée de dentelles est également maintenue par deux colliers de perles ; le contre-émail est en fondant.
Inscriptions
Inscription :
"D 363" (au revers ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 33,9 cm ; Largeur : 24,6 cm ; Profondeur : 0,9 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- De la lettre à l'émail : Léonard Limosin interprète Ovide, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 17 mars - 5 juillet 2010), Paris, R.M.N., 2010, p. 53, n° 53
- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 95, p. 95, cat. 33
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 161, p. 161
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 558
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 162, D. 363
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 268, n° 1123

Expositions

- De la lettre à l'émail : les amants séparés d'Ovide peints par Léonard Limosin, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 17/03/2010 - 05/07/2010
Dernière mise à jour le 21.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances