trois quarts droit © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
détail ; trois quarts face © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
détail ; face, recto, avers, avant © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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profil droit © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
face, recto, avers, avant © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
profil droit ; détail © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
dos, verso, revers, arrière © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
trois quarts face © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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Statuette : Ange d'Annonciation

Epoque / période : Philippe IV le Bel (1285-1314) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)

Date de création/fabrication : vers 1280 - 1300
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7507
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Statuette : Ange d'Annonciation
Type of object
statuette
Description/Features
L’Ange d’Annonciation se dresse, pieds nus, sur un socle circulaire sur l’épaisseur duquel apparaissent encore les traces d’une inscription peinte. Tourné vers la gauche dans un mouvement de torsion, il lève la main en signe d’avertissement vers la statuette de la Vierge qui lui faisait pendant. Il tient encore dans la main gauche l’extrémité d’une banderole, sur laquelle figurait probablement la salutation évangélique et qui se déroulait au moins jusqu’aux genoux, comme le prouvent les traces d’arrachement à cet endroit. Il est coiffé de boucles serrées que retient un mince diadème. La rondeur de son visage est accentuée par un léger double menton ; les yeux s’allongent sous de fins sourcils, le nez est court, la bouche charnue, à peine souriante. L’Ange est vêtu d’une longue robe bordée de larges orfrois qui s’arrête à hauteur des chevilles, dégageant ses pieds nus : cette disposition est d’origine, seuls les talons ont été refaits. La robe tombe en plis cannelés, dont le rythme est seulement dérangé par le mouvement du genou gauche. Un pan du grand manteau qui la recouvre est drapé en diagonale sur la poitrine pour passer par-dessus l’épaule droite, en faisant un effet de demi-cape, et retomber dans le dos en sinuosités élégantes, tandis que l’habituelle cascade de plis cassés est ici placée sous le bras droit.
Le travail crêpelé de la chevelure, le caractère presque poupin du visage à la bouche charnue, où l’élasticité de la chair est sensible, appellent à des comparaisons avec des œuvres des environs de 1300 ou du début du XIVe siècle.
Les traces de la polychromie d’origine trahissent une œuvre particulièrement soignée : les très larges orfrois dont le décor est encore lisible, parfois seulement en négatif, comptent parmi les plus beaux répertoriés à ce jour.
Inscriptions
Inscription :
traces sur l'épaisseur du socle d'une inscription, sans doute la salutation angélique "AVE..."

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 30,5 cm ; Epaisseur : 6,5 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : restes de polychromie
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Places and dates

Date
Epoque / période : Philippe IV le Bel (1285-1314) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)

Date de création/fabrication : vers 1280 - 1300
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Acquisition details
don
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 30/03/1922
date du décret : 28/04/1922
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 9

Bibliography

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- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames § Hudson, 2019, p. 124
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 240
- Guérin, Sarah, Gothic Ivories. Calouste Gulbenkian Collection, Londres, Scala, 2015, p. 20, fig. I-7
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 161, fig. 147, n° 152
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- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, n° 89
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- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 146-147, fig., n° 217
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- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 84-85
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 61 (tome I), pl. IX (tome III), n° 20 (tome II)
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- Pelka, Otto, Elfenbein, Berlin, R. C. Schmidt & Co, 1920, fig. 114
- Exposition d’objets d’art du Moyen age et de la Renaissance organisée par la marquise de Ganay chez M. Jacques Séligmann, 23 rue de Constantine (Ancien Hôtel de Sagan), cat. exp. (Paris, [Galerie] Jacques Séligmann, mai - juin 1913), Paris, 1913, pl. XL
- Exposition des primitifs français au Palais du Louvre (Pavillon de Marsan) et à la Bibliothèque nationale, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre et Bibliothèque nationale de France), Paris, 1904, n° 292
- Migeon, Gaston, « L'exposition rétrospective de l'art français », Revue de l'art ancien et moderne, VII, 1900, p. 453-462, p. 457-458
- Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, n° 59
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Ivoires, I, Paris, E. Lévy, 1896, p. 188, gravure p. 187
- Recueil descriptif et raisonné des principaux objets d'art ayant figuré à l'exposition rétrospective de Lyon, cat. exp. (1877), Lyon, impr. de A.-L. Perrin et Martinet, 1878, pl. V
- Darcel, Alfred, « Exposition rétrospective de Lyon », Gazette des Beaux-Arts, XVI, 1877, p. 180-192, p. 181
- « Musées », Chronique des Arts et de la Curiosité, supplément à la Gazette des Beaux-Arts, n° 7, 15 avril 1922, p. 50, p. 50
- Migeon, Gaston, « La collection de M. G. Chalandon », Les Arts, n° 42, juin 1905, p. 17-29, p. 22
- Williamson, Paul, « Gothic Ivories in Detroit and Baltimore », Apollo, mars 1997, p. 48-50, p. 48

Exhibition history

- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
- Le Maître de Naumburg, sculpteur et architecte dans l'Europe des cathédrales, Naumbourg (Allemagne), Cathédrale, 29/06/2011 - 02/11/2011
- Ivoires : de l'Orient ancien aux Temps Modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 25/06/2004 - 30/08/2004
Last updated on 07.04.2021
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