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Statuette : Ange d'Annonciation
1280 / 1300 (3e tiers du XIII siècle = dernier tiers du XIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 7507
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7507
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Ange d'Annonciation
Type d'objet
statuette
Description / Décor
L’Ange d’Annonciation se dresse, pieds nus, sur un socle circulaire sur l’épaisseur duquel apparaissent encore les traces d’une inscription peinte. Tourné vers la gauche dans un mouvement de torsion, il lève la main en signe d’avertissement vers la statuette de la Vierge qui lui faisait pendant. Il tient encore dans la main gauche l’extrémité d’une banderole, sur laquelle figurait probablement la salutation évangélique et qui se déroulait au moins jusqu’aux genoux, comme le prouvent les traces d’arrachement à cet endroit. Il est coiffé de boucles serrées que retient un mince diadème. La rondeur de son visage est accentuée par un léger double menton ; les yeux s’allongent sous de fins sourcils, le nez est court, la bouche charnue, à peine souriante. L’Ange est vêtu d’une longue robe bordée de larges orfrois qui s’arrête à hauteur des chevilles, dégageant ses pieds nus : cette disposition est d’origine, seuls les talons ont été refaits. La robe tombe en plis cannelés, dont le rythme est seulement dérangé par le mouvement du genou gauche. Un pan du grand manteau qui la recouvre est drapé en diagonale sur la poitrine pour passer par-dessus l’épaule droite, en faisant un effet de demi-cape, et retomber dans le dos en sinuosités élégantes, tandis que l’habituelle cascade de plis cassés est ici placée sous le bras droit.
Le travail crêpelé de la chevelure, le caractère presque poupin du visage à la bouche charnue, où l’élasticité de la chair est sensible, appellent à des comparaisons avec des œuvres des environs de 1300 ou du début du XIVe siècle.
Les traces de la polychromie d’origine trahissent une œuvre particulièrement soignée : les très larges orfrois dont le décor est encore lisible, parfois seulement en négatif, comptent parmi les plus beaux répertoriés à ce jour.
Le travail crêpelé de la chevelure, le caractère presque poupin du visage à la bouche charnue, où l’élasticité de la chair est sensible, appellent à des comparaisons avec des œuvres des environs de 1300 ou du début du XIVe siècle.
Les traces de la polychromie d’origine trahissent une œuvre particulièrement soignée : les très larges orfrois dont le décor est encore lisible, parfois seulement en négatif, comptent parmi les plus beaux répertoriés à ce jour.
Inscriptions
Etiquette :
illisible (fragmentaire, arrachée)
Inscription :
traces sur l'épaisseur du socle d'une inscription, sans doute la salutation angélique "AVE..."
illisible (fragmentaire, arrachée)
Inscription :
traces sur l'épaisseur du socle d'une inscription, sans doute la salutation angélique "AVE..."
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 30,5 cm ; Epaisseur : 6,5 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Couleur : polychrome (restant)
Couleur : polychrome (restant)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Philippe IV le Bel (1285-1314) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)
Date de création/fabrication : vers 1280 - 1300
Date de création/fabrication : vers 1280 - 1300
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 30/03/1922
date du décret : 28/04/1922 (décret d'acceptation du don)
date du décret : 28/04/1922 (décret d'acceptation du don)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 9
Index
Bibliographie
- Migeon, Gaston, « Les récentes acquisitions du département des objets d'art au musée du Louvre (deuxième et dernier article) - Moyen Age et Renaissance », Gazette des Beaux-Arts, septembre-octobre 1922, p. 133-147, p. 138-139, figure entre les pages 138 et 139
- Aubert, Marcel, « "L'Ange" de la collection Chalandon au musée du Louvre », La Revue de l’art ancien et moderne, tome XLI, 232, janvier -mai 1922, p. 387-390,
- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 124
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 240
- Guérin, Sarah, Gothic Ivories. Calouste Gulbenkian Collection, Londres, Scala, 2015, p. 20, fig. I-7
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Gothic-Ivories : realities and prospects », dans Gothic art & thought in the later medieval period. Essays in Honor of Willibald Sauerländer, Colum Hourihane, 2011, p. 160, 162, fig. 4
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 161, fig. 147, n° 152
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 338-340, ill. couleur p. 331-332 et fig. p. 338-340, n° 120
- Cascio, Agnès ; Levy, Juliette ; Gaborit-Chopin, Danielle, introduction par, « Les ivoires peints. La polychromie des statuettes d'ivoire », Coré, 5, 1998, p. 5-20, p. 11, 12, 14-17, fig. 8
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, n° 89
- Peter Barnet (dir.), Images in Ivory. Precious Objects of the Gothic Age, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 9 mars - 11 mai 1997 et Baltimore, Walters Art Gallery, 22 juin - 31 août 1997), Princeton, Princeton University Press, 1997, p. 51, 55, fig. IV-3, IV-7, n° 16
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 197, 198
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Les ivoires gothiques français », Louvre. Trésors du Moyen âge. Dossier de l'art, 1, 16, décembre 1993-janvier 1994, 1993, p. 34-43, p. 37, fig. 5
- Little, Charles T., « Ivoires et art gothique », Revue de l'Art, n° 46, 1979, p. 58-67, p. 60, fig. 6
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 146-147, fig., n° 217
- L'art en Champagne au Moyen Âge, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 1959), Paris, 1959, n° 98
- Natanson, Joseph, Gothic ivories of the 13th and 14th centuries, Londres, Alec Tiranti, 1951, fig. 12
- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 84-85
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 61 (tome I), pl. IX (tome III), n° 20 (tome II)
- Pelka, Otto, Elfenbein, Berlin, R. C. Schmidt & Co, 1920, fig. 114
- Exposition d’objets d’art du Moyen age et de la Renaissance organisée par la marquise de Ganay chez M. Jacques Séligmann, 23 rue de Constantine (Ancien Hôtel de Sagan), cat. exp. (Paris, [Galerie] Jacques Séligmann, mai - juin 1913), Paris, 1913, pl. XL
- Exposition des primitifs français au Palais du Louvre (Pavillon de Marsan) et à la Bibliothèque nationale, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre et Bibliothèque nationale de France), Paris, 1904, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5338 , n° 292
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 264, p 10, n° 59
- Migeon, Gaston, « L'exposition rétrospective de l'art français », Revue de l'art ancien et moderne, VII, 1900, p. 453-462, p. 457-458
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Ivoires, I, Paris, E. Lévy, 1896, p. 188, gravure p. 187
- Recueil descriptif et raisonné des principaux objets d'art ayant figuré à l'exposition rétrospective de Lyon, cat. exp. (1877), Lyon, impr. de A.-L. Perrin et Martinet, 1878, pl. V
- Darcel, Alfred, « Exposition rétrospective de Lyon », Gazette des Beaux-Arts, XVI, 1877, p. 180-192, p. 181
- Williamson, Paul, « Gothic Ivories in Detroit and Baltimore », Apollo, mars 1997, p. 48-50, p. 48
- Migeon, Gaston, « La collection de M. G. Chalandon », Les Arts, n° 42, juin 1905, p. 17-29, p. 22
- « Musées », Chronique des Arts et de la Curiosité, supplément à la Gazette des Beaux-Arts, n° 7, 15 avril 1922, p. 50, p. 50
Expositions
- Le Maître de Naumburg. Sculpteur et architecte dans l'Europe des cathédrales, Naumbourg (Allemagne), Cathédrale, 29/06/2011 - 02/11/2011
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
Dernière mise à jour le 04.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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