Verdure avec deux perroquets (même suite que OAR 460 et 467), image 1/3
Verdure avec deux perroquets (même suite que OAR 460 et 467), image 2/3
Verdure avec deux perroquets (même suite que OAR 460 et 467), image 3/3
Verdure avec deux perroquets (même suite que OAR 460 et 467), image 1/3
Verdure avec deux perroquets (même suite que OAR 460 et 467), image 2/3
Verdure avec deux perroquets (même suite que OAR 460 et 467), image 3/3
Download
Next
Previous

Verdure avec deux perroquets (même suite que OAR 460 et 467)

1680 / 1750 (Fin du XVIIe siècle ; 1ere moitié du XVIIIe siècle)
Place of creation : Flandres (?) ; Amsterdam (?)
OAR 462
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 462
Artist/maker / School / Artistic centre
Flandres Atelier de tissage

Description

Object name/Title
Titre : Verdure avec deux perroquets (même suite que OAR 460 et 467)
Type of object
panneau
Description/Features
Au bord d'une rivière sur laquelle passe un pont (à droite), deux perroquets ; au fond une cascade et un château.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 305 cm ; Hauteur : 305 cm (gauche) ; Hauteur : 305,5 cm (gauche) ; Hauteur : 297,5 cm (droite) ; Hauteur : 299,5 cm (droite) ; Longueur : 407 cm ; Longueur : 407 cm (supérieure) ; Longueur : 411,5 cm (supérieure) ; Longueur : 402,5 cm (inférieure) ; Longueur : 403 cm (inférieure) ; Poids : 18 kg (avec conditionnement)
Materials and techniques
Matériau/Technique : Doublure : toile bisonne (Fixée par des lignes verticales de points de baguage espacés d'environ 40 cm, point de surjet sur les côtés), système d'accrochage : velcro blanc et sangle en jute le long du bord supérieur (velcro cousu machine sur sangle, elle-même cousue par des points de surjet.)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine
Matériau : soie

Places and dates

Date
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1680 - 1750
Place of origin
Amsterdam (Europe->Pays-Bas = Pays Bas = Hollande) (?) ; Flandres (Europe) (?)

History

Object history
l' OAR 462 a pu être identifié comme provenant de la collection de Heinrich Himmler à partir de son descriptif et de ses dimensions donnés dans les documents anglais de restitution et notamment dans le rapport de L. G. Perry du 16 mars 1950, repris dans le rapport de E. G. Norris du 23 mars 1950 : « [n°] 5 - Tapisserie : Verdure, dans le fond cascade et ruine ; à l'avant plan des oiseaux ; 300x410 [cm] (Dyck 2572 ; York House) » .
Dans la Liste des tapisseries attribuées à la direction des musées de France, [...] retrouvées hors du territoire national, la description est la suivante : « (OAR 462) n° d'inv. OBIP : 229 ; n° d'inv. Berryer : 204 ; n° allemand : 9487 ; Provenance n° de convoi : 6° Düsseldorf ; Epoque ou Pays, Auteur : Flandres début XVIII°; Sujet et matière : Verdure : perroquet, rivière et pont ».
Dans le calepin de déballage du sixième convoi en provenance de Düsseldorf, arrivé à Paris le 6 octobre 1950 et déballé le 2 mars 1951, la tapisserie est mentionnée de la manière suivante : « n° allemand 9487 ; R. B : 204 ; OBIP : 229 ; Tapisserie [OAR 462] ».
Cette « Verdure, bord de rivière avec pont » de la première moitié du dix-huitième siècle provient de la Collection Heinrich Himmler. Elle a été restituée car elle porte au dos des inscriptions en français. La tapisserie, présente au centre d'entraînement SS du château de Wewelsburg, près de Paderborn, s'y trouvait encore au moment de l'arrivée des troupes alliées. Elle a été prise en charge par le Monuments & Fine Arts Section du Haut Commissariat anglais et envoyée au Collecting Point de Düsseldorf (château de Dyck) enregistrée sous le numéro 2572. Les informations transmises au Service anglais permettent d'établir un document le 23 mars 1950 signé E. C. Norris, Chef de section, proposant la restitution de cette tapisserie. Une demande de restitution fut établie le 24 mars 1950 (« claim n° 9487 »)-relaxe délivrée le 15 avril 1950 par le Haut Commissariat de la république française en Allemagne, service de la remise en place des oeuvres d'art, signée du colonel Bizard.
La tapisserie a été restituée le 28 septembre 1950 par le Haut-Commissariat britannique à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient à Paris par le sixième convoi en provenance de Düsseldorf arrivé à Paris le 6 octobre 1950 et déballé le 2 mars 1951 « n° Allemand : 9487 ». Cette tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, la tapisserie fut prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) la même année. Elle a ensuite été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 462.
Déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 dans le « couloir près [de la] salle de billard », elle est transportée au musée national de la Céramique de Sèvres le 12 novembre 1954 pour l'exposition sur Delf ; elle rentre au musée du Louvre le 22 février 1995 où elle est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Himmler, Heinrich, Acheteur ; Spoliateur
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
non exposé
Last updated on 26.12.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.