Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Biberon à trois anses
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Place of creation : Saint-Porchaire = Saint Porchaire
OA 1307
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 1307
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
Céramiste/potier
Atelier dit de Saint-Porchaire Céramiste/potier
- Object name/Title
- Titre : Biberon à trois anses
- Type of object
- récipient pour contenu liquide ; biberon
- Description/Features
- La panse, rattachée à la base par une couronne de douze feuilles d'acanthe retombantes, émaillées en blanc, repose sur un socle porté par quatre consoles (trois têtes d'hommes et une tête de mort). La panse est décorée de zones de torsades, d'entrelacs et de feuillages émaillés en brun sur fond blanc.
A la partie supérieure de la panse, un goulot droit d'où tombe un crucifix qui vient verticalement s'appuyer sur la tête de mort du socle, décoré à sa partie inférieure d'un écusson aux armes de France et dont trois des branches sont terminées par une fleur de lys en émail brun..
Couvercle plat s'ouvrant sur l'orifice en deux parties égales, ornées chacune d'une coquille, jouant sur une charnière, au-dessus duquel passe une anse large en volute, reliée à deux autres anses latérales en volutes rattachées à la panse.
Au sommet et à la base de l'anse supérieure, trois écussons aux armes de France. - Dimensions
- Hauteur : 22 cm ; Largeur : 15 cm ; Profondeur : 15 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : céramique
Matériau : kaolin = kaolinique
Technique : glaçure transparente plombifère = vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré->glaçure transparente) - Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1540 - 1560 - Place of origin
- Saint-Porchaire = Saint Porchaire (Poitou-Charentes = Poitou Charentes->Charente-Maritime = Charente Maritime)
- Object history
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1831, cf. le Livre d'achat n° 1101 : "vase fond blanc à 3 anses et 1 goulot avec croix et ornements noirs 50 francs + réparat[ion] 30 francs / 80 francs" ; minute de la donation Sauvageot 1DD139 série G n° 143 p. 123-124 : n° 1101 du Livre d’achat inscrit dans la marge de droite ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 953 : "Terre vernissée dite de Henri II / Vase à panse ronde et à goulot, ou biberon, surmonté d’une anse triple portant trois écus de France, au milieu un crucifix, estimée six mille francs".
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Acquisition details
- donation
- Acquisition date
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 12, Verticale A
- Mode d'acquisition
- donation
- Period
- Renaissance
-
Crépin-Leblond, Thierry ; Madinier-Duée, Pauline ; Gerbier, Aurélie (dir.), Masséot Abaquesne. L'éclat de la faïence à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11 mai-3 octobre 2016; Rouen , Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, 20 octobre 2016-3 avril 2017), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2016, p. 62, 64
-
Crépin-Leblond, Thierry (dir.), Une orfèvrerie de terre : Bernard Palissy et la céramique de Saint-Porchaire, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 24 sept. 1997-12 janv. 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 70-71, n° 4
-
McNab, Jessie, « New Directions for Study of Saint-Porchaire », Ars Ceramica, 9, 1992, p. 55
-
Tilmans, Emile, Faïences de France, Paris, H. Veyrier, 1987, p. 14, pl. 3
-
La faïence française de 1525 à 1820, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Pavillon de Marsan avril-juin 1932), Paris, 1932, p. 2, n° 3
-
Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Bernard Palissy et les fabriques du XVIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1924, pl. 21
-
Clouzot, Henri, « Le maître-potier de Saint-Porchaire », Revue de l'art ancien et moderne, 1904, p. 343
-
Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 16, pl. 6, n° 23
-
Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 14, H 5
-
Lemaitre, Armand, Le Louvre. Monument et musée depuis leurs origines jusqu’à nos jours, Paris, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6375526c , p. 241
-
Demmin, Auguste, Histoire de la céramique en planches phototypiques inaltérables, Paris, Librairie Renouard, 1875, pl. LXV
-
Fillon, Benjamin, L'Art de la terre chez les Poitevins, Niort, 1864, p. 87
-
Sauzay, Alexandre ; Lièvre, Edouard, dessins et gravures à l'eau forte, Collection Sauvageot, II, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12475 , pl. 81
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 194, n° 807
-
Delange, Carle ; Bornemann, C., Recueil de toutes les pièces connues jusqu'à ce jour de la faïence française dite de Henri II et Diane de Poitiers, Paris, Henri et Carle Delange, 1861, n° 7
-
L'Art pour tous : encyclopédie de l'art industriel et décoratif, f° 895, n° 2027 et 2028
-
Ennès, Pierre, « Saint-Porchaire - la porcelaine des Valois », L'Estampille - L'Objet d'art, 298, janvier 1996, p. 28, ill. 3
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Comparative literature
- Goupil, Adolphe, Souvenirs de la galerie Pourtalès : Tableaux, antiques et objets d'art, photographiés par Goupil & Cie, Paris, Goupil & Cie, 1863, p. 64