Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Biberon à trois anses
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Saint-Porchaire = Saint Porchaire
OA 1307
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1307
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Céramiste/potier
Atelier dit de Saint-Porchaire Céramiste/potier
- Dénomination / Titre
- Titre : Biberon à trois anses
- Type d'objet
- récipient pour contenu liquide ; biberon
- Description / Décor
- La panse, rattachée à la base par une couronne de douze feuilles d'acanthe retombantes, émaillées en blanc, repose sur un socle porté par quatre consoles (trois têtes d'hommes et une tête de mort). La panse est décorée de zones de torsades, d'entrelacs et de feuillages émaillés en brun sur fond blanc.
A la partie supérieure de la panse, un goulot droit d'où tombe un crucifix qui vient verticalement s'appuyer sur la tête de mort du socle, décoré à sa partie inférieure d'un écusson aux armes de France et dont trois des branches sont terminées par une fleur de lys en émail brun..
Couvercle plat s'ouvrant sur l'orifice en deux parties égales, ornées chacune d'une coquille, jouant sur une charnière, au-dessus duquel passe une anse large en volute, reliée à deux autres anses latérales en volutes rattachées à la panse.
Au sommet et à la base de l'anse supérieure, trois écussons aux armes de France. - Dimensions
- Hauteur : 22 cm ; Largeur : 15 cm ; Profondeur : 15 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : kaolin = kaolinique
Technique : glaçure transparente plombifère = vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré->glaçure transparente) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1540 - 1560 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Saint-Porchaire = Saint Porchaire (Poitou-Charentes = Poitou Charentes->Charente-Maritime = Charente Maritime)
- Historique de l'œuvre
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1831, cf. le Livre d'achat n° 1101 : "vase fond blanc à 3 anses et 1 goulot avec croix et ornements noirs 50 francs + réparat[ion] 30 francs / 80 francs" ; minute de la donation Sauvageot 1D139 série G n° 143 p. 123-124 : n° 1101 du Livre d’achat inscrit dans la marge de droite ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 953 : "Terre vernissée dite de Henri II / Vase à panse ronde et à goulot, ou biberon, surmonté d’une anse triple portant trois écus de France, au milieu un crucifix, estimée six mille francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 12, Verticale A
- Mode d'acquisition
- donation
- Période
- Renaissance
-
Crépin-Leblond, Thierry ; Madinier-Duée, Pauline ; Gerbier, Aurélie (dir.), Masséot Abaquesne. L'éclat de la faïence à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11 mai-3 octobre 2016; Rouen , Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, 20 octobre 2016-3 avril 2017), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2016, p. 62, 64
-
Crépin-Leblond, Thierry (dir.), Une orfèvrerie de terre : Bernard Palissy et la céramique de Saint-Porchaire, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 24 sept. 1997-12 janv. 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 70-71, n° 4
-
McNab, Jessie, « New Directions for Study of Saint-Porchaire », Ars Ceramica, 9, 1992, p. 55
-
Tilmans, Emile, Faïences de France, Paris, H. Veyrier, 1987, p. 14, pl. 3
-
La faïence française de 1525 à 1820, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Pavillon de Marsan avril-juin 1932), Paris, 1932, p. 2, n° 3
-
Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Bernard Palissy et les fabriques du XVIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1924, pl. 21
-
Clouzot, Henri, « Le maître-potier de Saint-Porchaire », Revue de l'art ancien et moderne, 1904, p. 343
-
Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 16, pl. 6, n° 23
-
Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 14, H 5
-
Lemaitre, Armand, Le Louvre. Monument et musée depuis leurs origines jusqu’à nos jours, Paris, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6375526c , p. 241
-
Demmin, Auguste, Histoire de la céramique en planches phototypiques inaltérables, Paris, Librairie Renouard, 1875, pl. LXV
-
Fillon, Benjamin, L'Art de la terre chez les Poitevins, Niort, 1864, p. 87
-
Sauzay, Alexandre ; Lièvre, Edouard, dessins et gravures à l'eau forte, Collection Sauvageot, II, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12475 , pl. 81
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 194, n° 807
-
Delange, Carle ; Bornemann, C., Recueil de toutes les pièces connues jusqu'à ce jour de la faïence française dite de Henri II et Diane de Poitiers, Paris, Henri et Carle Delange, 1861, n° 7
-
L'Art pour tous : encyclopédie de l'art industriel et décoratif, f° 895, n° 2027 et 2028
-
Ennès, Pierre, « Saint-Porchaire - la porcelaine des Valois », L'Estampille - L'Objet d'art, 298, janvier 1996, p. 28, ill. 3
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Goupil, Adolphe, Souvenirs de la galerie Pourtalès : Tableaux, antiques et objets d'art, photographiés par Goupil & Cie, Paris, Goupil & Cie, 1863, p. 64