Inventory number
Numéro principal : N 16
Autre numéro d'inventaire : INV 1848 35.116
Autre numéro d'inventaire : MN 116
Autre numéro d'inventaire : INV 1848 35.116
Autre numéro d'inventaire : MN 116
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Coupe godronnée : sainte (?)
Type of object
platerie ; coupe godronnée
Description/Features
Au centre, une jeune femme vêtue d'une tunique blanche, les mains attachées dans le dos à un arbre. Décor « a quartieri » sur fond alternativement orange et bleu.
Inscriptions
Etiquette :
N 16 (sous le pied)
Inscription :
INV 1848 35.116 (sous le pied, inscription peinte en noir)
N 16 (sous le pied)
Inscription :
INV 1848 35.116 (sous le pied, inscription peinte en noir)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 6,5 cm ; Diamètre : 24,3 cm
Materials and techniques
Technique : techniques céramique
Matériau : faïence
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence
Matériau : majolique=maiolica
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1540 - 1560
Date de création/fabrication : 1540 - 1560
Place of origin
Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)
History
Object history
Collection Eugène Piot (1812-1890) ; vente Piot, 1848, n° 116, lot avec le n° 115 : "Deux coupes à godrons, figures du roi David, et Génie (75 f) / "Un petit plat, adjugé avec un autre, restauré, soixante quinze francs" ; cf. Musée des Souverains, 9 DD 2, N 16 : "Plat rond godronné à fond bleu avec dessin orange et blanc, dans un médaillon une femme attachée à un arbre ; faïence italienne."
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Piot, Eugène, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1848
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Bibliography
- Ravanelli Guidotti, Carmen, « Le maioliche: dal "primo- istoriato" ai "bianchi" di Faenza », S.Antonio in Polesine. Archeologia e storia di un monasreo estense (a cura di Chiara Guarnieri). Quaderni di archeologia dell'Emilia Romagna 12., 2006, p. 248
- Glaser, Silvia, Majolika. Die italienischen Fayencen im Germanischen Nationalmuseum Nürnberg, [Germanisches Nationalmuseum Nürnberg], Nürnberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, 2000, p. 24-25, n° 21
- Gardelli, Giuliana, Italika. Maiolica Italiana del Rinascimento. Saggi e Studi, Faenza, Edit Faenza, 1999, p. 116
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 108-110 ; 110-112, n° 71 ; 72
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 940
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 86, G85
Comparative literature
- Marcantoni Cherido, Caterina, Maioliche italiane del Rinascimento, Venezia, Fondazione Musei Civici di Venezia, 2022, p. 44-45, n° 4
- Capolavori di maiolica dellà Collezione Strozzi Sacrati, cat. exp. (Faenza, Museo Internazionale delle Ceramiche in Faenza, 3 mai - 4 octobre 1998), 1998, p. 84
Last updated on 28.11.2023
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