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Coupe godronnée : sainte (?)
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Faenza
N 16 ; INV 1848 35.116 ; MN 5
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : N 16
Autre numéro d'inventaire : INV 1848 35.116
Autre numéro d'inventaire : MN 5 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe godronnée : sainte (?)
- Type d'objet
- platerie ; coupe godronnée
- Description / Décor
- Au centre, une jeune femme vêtue d'une tunique blanche, les mains attachées dans le dos à un arbre. Décor « a quartieri » sur fond alternativement orange et bleu.
- Inscriptions
- Etiquette :
N 16 (sous le pied)
Inscription :
INV 1848 35.116 (sous le pied, inscription peinte en noir) - Dimensions
- Hauteur : 6,5 cm ; Diamètre : 24,3 cm
- Matière et technique
-
Technique : techniques céramique
Matériau : faïence
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1540 - 1560 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Eugène Piot (1812-1890) ; vente Piot, 28-29 novembre 1848, n° 116 : "Autre de même genre [petit plat godronné, d'une terre excessivement légère, fond gros bleu], au fond une sainte" ; acquis par le Musée national en lot avec le n° 115, cf. le procès-verbal de la vente : "Deux coupes à godrons, figures du roi David, et Génie (75 f) / Un petit plat, adjugé avec un autre, restauré, soixante quinze francs" ; cf. Musée des Souverains, 9 DD 2, N 16 : "Plat rond godronné à fond bleu avec dessin orange et blanc, dans un médaillon une femme attachée à un arbre ; faïence italienne."
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Piot, Eugène, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1848
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Ravanelli Guidotti, Carmen, « Le maioliche: dal "primo- istoriato" ai "bianchi" di Faenza », S.Antonio in Polesine. Archeologia e storia di un monasreo estense (a cura di Chiara Guarnieri). Quaderni di archeologia dell'Emilia Romagna 12., 2006, p. 243- 251, p. 248
-
Glaser, Silvia, Majolika. Die italienischen Fayencen im Germanischen Nationalmuseum Nürnberg, [Germanisches Nationalmuseum Nürnberg], Nuremberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, 2000, p. 24-25, n° 21
-
Gardelli, Giuliana, Italika. Maiolica Italiana del Rinascimento. Saggi e Studi, Faenza, Edit Faenza, 1999, p. 116
-
Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 108-110 ; 110-112, n° 71 ; 72
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 940
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 86, G85
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Marcantoni Cherido, Caterina ; Wilson, Timothy ; Bellieni, Andrea, Maioliche italiane del Rinascimento, Venise, Fondazione Musei Civici di Venezia, 2022, p. 44-45, n° 4
- Capolavori di maiolica dellà Collezione Strozzi Sacrati, cat. exp. (Faenza, Museo Internazionale delle Ceramiche in Faenza, 3 mai - 4 octobre 1998), 1998, p. 84