Download
Next
Previous
Panneau rectangulaire aux armes du peintre verrier Barthélemy Linck
1553
Place of creation : Suisse centrale
OA 1187
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 001
Aile Napoléon, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : OA 1187
Artist/maker / School / Artistic centre
Barthélemy Linck
Peintre-verrier, inscription/dédicace/signature
Description
Object name/Title
Titre : Panneau rectangulaire aux armes du peintre verrier Barthélemy Linck
Autre titre : Bouffon avec les armoiries de Barthélémy Linck (titre donné dans le catalogue de l'exposition "Les maîtres du désordre", Paris, 2012)
Autre titre : Bouffon avec les armoiries de Barthélémy Linck (titre donné dans le catalogue de l'exposition "Les maîtres du désordre", Paris, 2012)
Type of object
vitrail ; panneau(x) de
Description/Features
Au centre du vitrail, un homme debout devant un parapet présente de sa main droite une chouette à laquelle il tire la langue. Il porte le costume d’un bouffon, composé d’une tunique blanche ceinturée à la taille, mi-partie carrelée de noir et de blanc (ou de gris), et d’une cagoule munies d’oreilles d’âne surmontées de grelots, lesquels ornent également ses genoux et ses poulaines. De sa main gauche, il présente et s’appuie sur un écu au fond jaune, aux armoiries visibles en son centre : « d’écu porte d’or à un dragon du même passant sur un grésoir d’argent posé en bande », soit un dragon surmontant un grésoir – ou grugeoir -, outil des verriers servant à façonner les bords des pièces de verre. Cette représentation est encadrée de deux colonnes et surmontée d’un plomb formant arcade. Au-dessus de ce dernier apparaît un cadre rectangulaire présentant quatre valets d'atelier portant des perruques et vêtus de pagnes.
Cette œuvre a été étudiée par Wilhelm Wartmann (1882-1970) en 1908, qui a précisé le contexte dans lequel elle a été réalisée, celui de la coutume suisse de s’offrir des fenêtres et vitraux entre particuliers, particulièrement développée au XVIe siècle : le donateur se faisait représenter directement ou indirectement sur l’œuvre, qu’il offrait à une connaissance, en signe des liens qui pouvaient les unir. Si l’on suit Wilhelm Wartmann, tout indique que Barthélemy Linck I est ici l’auteur de l’œuvre, car le vitrail porte en sa partie inférieure une inscription en forme de signature. Il pourrait être l’ancêtre d’une dynastie de maîtres verriers par la suite établie à Strasbourg, le grésoir présent sur l’écu étant souvent l’insigne de cette profession à la Renaissance.
La partie inférieure droite de la scène (la jambe gauche du bouffon) est une restauration postérieure à la réalisation de l'oeuvre.
Cette œuvre a été étudiée par Wilhelm Wartmann (1882-1970) en 1908, qui a précisé le contexte dans lequel elle a été réalisée, celui de la coutume suisse de s’offrir des fenêtres et vitraux entre particuliers, particulièrement développée au XVIe siècle : le donateur se faisait représenter directement ou indirectement sur l’œuvre, qu’il offrait à une connaissance, en signe des liens qui pouvaient les unir. Si l’on suit Wilhelm Wartmann, tout indique que Barthélemy Linck I est ici l’auteur de l’œuvre, car le vitrail porte en sa partie inférieure une inscription en forme de signature. Il pourrait être l’ancêtre d’une dynastie de maîtres verriers par la suite établie à Strasbourg, le grésoir présent sur l’écu étant souvent l’insigne de cette profession à la Renaissance.
La partie inférieure droite de la scène (la jambe gauche du bouffon) est une restauration postérieure à la réalisation de l'oeuvre.
Inscriptions
Inscription :
"Barthlime [?] Linck ˖ 1553 ˖" (en lettres gothiques, dans la partie inférieure du vitrail)
"Barthlime [?] Linck ˖ 1553 ˖" (en lettres gothiques, dans la partie inférieure du vitrail)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 35,2 cm (avec cadre) ; Largeur : 24,4 cm (avec cadre) ; Epaisseur : 0,4 cm (épaisseur des plombs) ; Epaisseur avec accessoire : 0,8 cm (épaisseur du plomb d'entourage)
Materials and techniques
Matériau : plomb
Matériau : verre (transparent, rouge, bleu et mauve)
Technique : techniques verre/vitrail/plastique (Le verre est peint sur les deux faces (grisaille, sanguine et jaune d'argent))
Matériau : verre (transparent, rouge, bleu et mauve)
Technique : techniques verre/vitrail/plastique (Le verre est peint sur les deux faces (grisaille, sanguine et jaune d'argent))
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1553
Date de création/fabrication : 1553
Place of origin
Suisse centrale (Europe)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon
Index
Bibliography
- Antoine-König, Élisabeth ; Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Figures du Fou. Du Moyen Âge aux Romantiques, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 16 octobre 2024 - 3 février 2025), Paris, Musée du Louvre / Gallimard, 2024, p. 387-388, p. 183, cat. 174
- Loisy, Jean de (dir.), Les maîtres du désordre, cat. exp. (Paris, musée du quai Branly, 11 avril-29 juillet 2012; Bonn, Kunst und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, 31 août-2 décembre 2012 ; Madrid, Fundacio la Caixa, 7 février-19 mai 2013), Paris, Musée du quai Branly ; RMN-Grand Palais ; ADAGP, 2012, p. 433, fig. I, p. 380
- Wartmann, Wilhelm, Les vitraux suisses au musée du Louvre. Catalogue critique et raisonné précédé d'une introduction historique, Paris, Librairie centrale d'Art et d'Architecture, 1908, p. 67-69, cat. 17
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance. Série F. Notice de la verrerie et des vitraux, [Musée des Souverains], Paris, imprimeur Charles de Mourgues frères, 1867, p. 90, cat. 206
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 316, n° 1344
Exhibition history
- Figures du fou entre Moyen Age et Renaissance, [Historique] Napoléon, Historique, Exposition Temporaire sous pyramide, 16/10/2024 - 03/02/2025
- Les Maîtres du désordre, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 11/04/2012 - 29/07/2012
Last updated on 14.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.