© 2012 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
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Panneau rectangulaire aux armes du peintre verrier Barthélemy Linck

1553
Lieu de création : Suisse centrale
OA 1187
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 528
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1187
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Barthélemy Linck Peintre-verrier, inscription/dédicace/signature

description

Dénomination / Titre
Titre : Panneau rectangulaire aux armes du peintre verrier Barthélemy Linck
Autre titre : Bouffon avec les armoiries de Barthélémy Linck (titre donné dans le catalogue de l'exposition "Les maîtres du désordre", Paris, 2012)
Type d'objet
vitrail ; panneau(x) de
Description / Décor
Au centre du vitrail, un homme debout devant un parapet présente de sa main droite une chouette à laquelle il tire la langue. Il porte le costume d’un bouffon, composé d’une tunique blanche ceinturée à la taille, mi-partie carrelée de noir et de blanc (ou de gris), et d’une cagoule munies d’oreilles d’âne surmontées de grelots, lesquels ornent également ses genoux et ses poulaines. De sa main gauche, il présente et s’appuie sur un écu au fond jaune, aux armoiries visibles en son centre : « d’écu porte d’or à un dragon du même passant sur un grésoir d’argent posé en bande », soit un dragon surmontant un grésoir – ou grugeoir -, outil des verriers servant à façonner les bords des pièces de verre. Cette représentation est encadrée de deux colonnes et surmontée d’un plomb formant arcade. Au-dessus de ce dernier apparaît un cadre rectangulaire présentant quatre valets d'atelier portant des perruques et vêtus de pagnes.
Cette œuvre a été étudiée par Wilhelm Wartmann (1882-1970) en 1908, qui a précisé le contexte dans lequel elle a été réalisée, celui de la coutume suisse de s’offrir des fenêtres et vitraux entre particuliers, particulièrement développée au XVIe siècle : le donateur se faisait représenter directement ou indirectement sur l’œuvre, qu’il offrait à une connaissance, en signe des liens qui pouvaient les unir. Si l’on suit Wilhelm Wartmann, tout indique que Barthélemy Linck I est ici l’auteur de l’œuvre, car le vitrail porte en sa partie inférieure une inscription en forme de signature. Il pourrait être l’ancêtre d’une dynastie de maîtres verriers par la suite établie à Strasbourg, le grésoir présent sur l’écu étant souvent l’insigne de cette profession à la Renaissance.
La partie inférieure droite de la scène (la jambe gauche du bouffon) est une restauration postérieure à la réalisation de l'oeuvre.
Inscriptions
Inscription :
"Barthlime [?] Linck ˖ 1553 ˖" (en lettres gothiques, dans la partie inférieure du vitrail)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 35,2 cm (avec cadre) ; Largeur : 24,4 cm (avec cadre) ; Epaisseur : 0,4 cm (épaisseur des plombs) ; Epaisseur : 0,8 cm (épaisseur du plomb d'entourage)
Matière et technique
Matériau : plomb
Matériau : verre (transparent, rouge, bleu et mauve)
Technique : techniques verre/vitrail/plastique (Le verre est peint sur les deux faces (grisaille, sanguine et jaune d'argent))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1553
Lieu de création / fabrication / exécution
Suisse centrale (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis avant 1828, cf. le Livre d'achat n° 327 : "1 vitrail de 1553 / 72 francs" ; donation en 1856, n° 475 : "Un fou Bardzlim Lindt 1553, estimé cent francs".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 528 - Charles Quint, Vitrine 3

Index

Mode d'acquisition
Période

- Antoine-König, Élisabeth ; Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Figures du Fou. Du Moyen Âge aux Romantiques, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 16 octobre 2024 - 3 février 2025), Paris, Musée du Louvre / Gallimard, 2024, p. 387-388, fig. p. 183, cat. 174
- Loisy, Jean de (dir.), Les maîtres du désordre, cat. exp. (Paris, musée du quai Branly, 11 avril-29 juillet 2012; Bonn, Kunst und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, 31 août-2 décembre 2012 ; Madrid, Fundacio la Caixa, 7 février-19 mai 2013), Paris, Musée du quai Branly ; RMN-Grand Palais ; ADAGP, 2012, p. 433, fig. I, p. 380
- Wartmann, Wilhelm, Les vitraux suisses au musée du Louvre. Catalogue critique et raisonné précédé d'une introduction historique, Paris, Librairie centrale d'Art et d'Architecture, 1908, p. 67-69, cat. 17
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance. Série F. Notice de la verrerie et des vitraux, [Musée des Souverains], Paris, imprimeur Charles de Mourgues frères, 1867, p. 90, cat. 206
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12476 , p. 316, n° 1344

- Figures du fou entre Moyen Age et Renaissance, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 16/10/2024 - 03/02/2025
- Les Maîtres du désordre, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 11/04/2012 - 29/07/2012
Dernière mise à jour le 18.02.2025
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