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Couvercle d'écuelle d'accouchée

1554
Lieu de création : Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (Italie->Marches) ; Gubbio (Italie->Ombrie)
OA 1534
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 1534
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme Céramiste/potier

Description

Object name/Title
Titre : Couvercle d'écuelle d'accouchée
Type of object
écuelle d'accouchée
Description/Features
Au centre, lit à rideaux dans le bassin ; aile à décor de trophées de musique sur fond bleu. Inscription au revers : "P[er] la Madalena mol[ie] de Bartolomeio".

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 2,5 cm ; Diamètre : 23,5 cm
Materials and techniques
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Places and dates

Date
1554 (daté au revers ,1554.)
Place of origin
Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (Italie->Marches) ; Gubbio (Italie->Ombrie)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Tours (France), Musée des Beaux-Arts

Bibliography

- Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, cat. exp. Tours, Musée des Beaux-Arts, 8 mars - 17 juin 2024), Paris, In Fine éditions d'art, 2024, p. 123, n° 34
- Sannipoli, Ettore A., « Mastro Giorgio finì de maiolica. I rovesci dei piatti lustrati nella bottega Andreoli di Gubbio », dans Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), La bottega del vasaio. Uomini, tecniche, modelli, Ospedaletto, Pacini, 2021, p. 39-83, p. 73, fig. 70
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 414, fig. 122
- Sannipoli, Ettore A., Il borgo di Sant'Agostino in Gubbio. Fornaci e botteghe di ceramiche dal XV al XVIII secolo, Centro studi Agostino Trapè. Studi sulla ceramica abruzzese-umbro-marchigiana. Atti del Convegno di Tolentino, 16 septembre 2011, Tolentino, 2012, p. 59-71, p. 63, fig. 12 a et b
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 185
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 775
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 162, G253
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 214, n° 137
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 137

Exhibition history

- Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, Tours (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 08/03/2024 - 17/06/2024
Last updated on 07.03.2024
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