© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Vase piriforme à deux anses : emblème d'Alphonse II (1533-1597), duc de Ferrare

1585 / 1600 (4e quart du XVIe siècle = dernier quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
OA 1264
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1264
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Vase piriforme à deux anses : emblème d'Alphonse II (1533-1597), duc de Ferrare
Type of object
service
Description/Features
Décor de grotesques. Devise portée sur un phylactère « ARDET AETERNUM » [elle brûle éternellement, devise d'Alphonse II] associée à l'image d'une pierre brûlant d'un feu éternel, "asbestos" selon Pline l'Ancien, une substance minérale inaltérable au feu - allusion à un amour destiné à durer éternellement.
Service exécuté peu après le mariage d'Alphonse II d'Este, duc de Ferrare, avec Marguerite de Gonzague, en 1579.
Voir du même service OA 1467.
Inscriptions
Inscription :
ARDET AETERNUM (sur un phylactère)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 23,5 cm (dimensions hors tout) ; Largeur avec accessoire : 14,5 cm (dimensions hors tout) ; Profondeur avec accessoire : 11 cm (dimensions hors tout)
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1585 - 1600
Place of origin
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Sauvageot, Alexandre-Charles (Collectionneur ; Donateur)
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 6

Bibliography

- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 249-250, ill. 187, p. 250
- Magnificenze a tavola. Le arti del banchetto rinascimentale, cat. exp. (Tivoli, Villa d'Este, 15/06/2012-4/11/2012), Rome, De Luca Editori d'Arte, 2012, p. 64, 66, 137
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 409, 410
- Ravanelli Guidotti, Carmen, « Le "credenze" nuziali di Alfonso II d'Este », Le Ceramiche dei Duchi d'Este. Dal Guardaroba al collezionismo., 2000, p. 45
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 226-228
- Campori, Giuseppe, « La majolique et la porcelaine de Ferrare. II », Gazette des Beaux-Arts, 1er septembre 1864, p. 212-228, p. 223
- Ravanelli Guidotti, Carmen, « Osservazioni sul servizio di Alfonso II d'Este con il motto ARDET AETERNUM », VII convegno della ceramica. 3a Rassagna Nazionale, 1986, p. 36
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 204-205, n° 138
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1083
- Venturi, Adolfo, La R. Galleria Estense in Modena, Modène, Paolo Toschi & C. Editori, 1882, p. 54
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance., [Collections du Musée du Louvre], [Paris], Ch. de Mourgues frères, 1864. Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/6110, p. 327, G590
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 186, n° 764
Last updated on 01.07.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.