© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Vase piriforme à deux anses : emblème d'Alphonse II (1533-1597), duc de Ferrare

1585 / 1600 (4e quart du XVIe siècle = dernier quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
OA 1264
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1264
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Vase piriforme à deux anses : emblème d'Alphonse II (1533-1597), duc de Ferrare
Type d'objet
service
Description / Décor
Décor de grotesques. Devise portée sur un phylactère « ARDET AETERNUM » [elle brûle éternellement, devise d'Alphonse II] associée à l'image d'une pierre brûlant d'un feu éternel, "asbestos" selon Pline l'Ancien, une substance minérale inaltérable au feu - allusion à un amour destiné à durer éternellement.
Service exécuté peu après le mariage d'Alphonse II d'Este, duc de Ferrare, avec Marguerite de Gonzague, en 1579.
Voir du même service OA 1467.
Inscriptions
Inscription :
ARDET AETERNUM (sur un phylactère)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 23,5 cm (dimensions hors tout) ; Largeur avec accessoire : 14,5 cm (dimensions hors tout) ; Profondeur avec accessoire : 11 cm (dimensions hors tout)
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1585 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles (Collectionneur ; Donateur)
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 6

Index

Catégorie
Mode d'acquisition
Iconographie
Période

Bibliographie

- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 249-250, ill. 187, p. 250
- Magnificenze a tavola. Le arti del banchetto rinascimentale, cat. exp. (Tivoli, Villa d'Este, 15/06/2012-4/11/2012), Rome, De Luca Editori d'Arte, 2012, p. 64, 66, 137
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 409, 410
- Ravanelli Guidotti, Carmen, « Le "credenze" nuziali di Alfonso II d'Este », Le Ceramiche dei Duchi d'Este. Dal Guardaroba al collezionismo., 2000, p. 45
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 226-228
- Campori, Giuseppe, « La majolique et la porcelaine de Ferrare. II », Gazette des Beaux-Arts, 1er septembre 1864, p. 212-228, p. 223
- Ravanelli Guidotti, Carmen, « Osservazioni sul servizio di Alfonso II d'Este con il motto ARDET AETERNUM », VII convegno della ceramica. 3a Rassagna Nazionale, 1986, p. 36
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 204-205, n° 138
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1083
- Venturi, Adolfo, La R. Galleria Estense in Modena, Modène, Paolo Toschi & C. Editori, 1882, p. 54
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance., [Collections du Musée du Louvre], [Paris], Ch. de Mourgues frères, 1864. Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/6110, p. 327, G590
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 186, n° 764
Dernière mise à jour le 01.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances