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Vase piriforme à deux anses : emblème d'Alphonse II (1533-1597), duc de Ferrare
1585 / 1600 (4e quart du XVIe siècle = dernier quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino
OA 1264
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1264
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Vase piriforme à deux anses : emblème d'Alphonse II (1533-1597), duc de Ferrare
Type d'objet
service
Description / Décor
Décor de grotesques. Devise portée sur un phylactère « ARDET AETERNUM » [elle brûle éternellement, devise d'Alphonse II] associée à l'image d'une pierre brûlant d'un feu éternel, "asbestos" selon Pline l'Ancien, une substance minérale inaltérable au feu - allusion à un amour destiné à durer éternellement.
Service exécuté peu après le mariage d'Alphonse II d'Este, duc de Ferrare, avec Marguerite de Gonzague, en 1579.
Voir du même service OA 1467.
Service exécuté peu après le mariage d'Alphonse II d'Este, duc de Ferrare, avec Marguerite de Gonzague, en 1579.
Voir du même service OA 1467.
Inscriptions
Inscription :
ARDET AETERNUM (sur un phylactère)
ARDET AETERNUM (sur un phylactère)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 23,5 cm ; Largeur : 14,5 cm ; Profondeur : 11 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1585 - 1600
Date de création/fabrication : vers 1585 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1838, cf. le Livre d'achat n° 1656 : "Vase forme d'urne à 2 anses en fayence à arabesques sur fond blanc / 20 francs" ; donation en 1856, n° 813 : "Vase fond blanc à arabesques surmonté surmonté de deux anses formées chacune de deux serpens accolés, estimé mille francs" ; en 1861, dans la notice n° 764 du catalogue de la Collection Sauvageot, le vase est associé par Sauzay avec le plat rond OA 1246, n° 812 (5e) de la donation.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 6
Index
Bibliographie
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 249-250, ill. 187, p. 250
- Magnificenze a tavola. Le arti del banchetto rinascimentale, cat. exp. (Tivoli, Villa d'Este, 15/06/2012-4/11/2012), Rome, De Luca Editori d'Arte, 2012, p. 64, 66, 137
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 409, 410
- Ravanelli Guidotti, Carmen, « Le "credenze" nuziali di Alfonso II d'Este », Le Ceramiche dei Duchi d'Este. Dal Guardaroba al collezionismo., 2000, p. 45
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 226-228
- Ravanelli Guidotti, Carmen, « Osservazioni sul servizio di Alfonso II d'Este con il motto ARDET AETERNUM », VII convegno della ceramica. 3a Rassagna Nazionale, 1986, p. 36
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 204-205, n° 138
- Norman, A. V. B, Wallace Collection. Catalogue of Ceramics 1. Pottery, Maiolica, Faience, Stoneware, 443 p., Londres, Trustees of the Wallace Collection, 1976, p. 224-226, C109
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1083
- Venturi, Adolfo, La R. Galleria Estense in Modena, Modène, Paolo Toschi & C. Editori, 1882, p. 54
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 327, G590
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 186, n° 764
- Campori, Giuseppe, « La majolique et la porcelaine de Ferrare. II », Gazette des Beaux-Arts, 1 septembre 1864, p. 212-228, p. 223
Bibliographie de comparaison
- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 193-195, 233-235, n° 38, 48
- Marcantoni Cherido, Caterina, Maioliche italiane del Rinascimento, Venezia, Fondazione Musei Civici di Venezia, 2022, p. 288-289, n° 94
- Renaissancen: Antikenrezeption in der angewandten Kunst des 15. bis 19. Jahrhunderts, cat. exp. (Kestner-Museum), Hanovre, 2003, n° 25
Dernière mise à jour le 21.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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