La Bataille de Jarnac, de la tenture L'Histoire d'Henri III, image 1/4
La Bataille de Jarnac, de la tenture L'Histoire d'Henri III, image 2/4
La Bataille de Jarnac, de la tenture L'Histoire d'Henri III, image 3/4
La Bataille de Jarnac, de la tenture L'Histoire d'Henri III, image 4/4
La Bataille de Jarnac, de la tenture L'Histoire d'Henri III, image 1/4
La Bataille de Jarnac, de la tenture L'Histoire d'Henri III, image 2/4
La Bataille de Jarnac, de la tenture L'Histoire d'Henri III, image 3/4
La Bataille de Jarnac, de la tenture L'Histoire d'Henri III, image 4/4
Download
Next
Previous

La Bataille de Jarnac, de la tenture L'Histoire d'Henri III

1632 / 1636 (2e quart du XVIIe siècle)
Lieu de création : Cadillac (Aquitaine->Gironde)
OA 7505
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 7505
Artist/maker / School / Artistic centre
La Pierre, Claude de (Bordeaux, 28/06/1660), Tapissier

Description

Object name/Title
Titre : La Bataille de Jarnac, de la tenture L'Histoire d'Henri III
Type of object
fragment de panneau
Description/Features
Représente la Bataille de Jarnac, gagnée le 13 mars 1569 par les troupes catholiques commandées par le duc d'Anjou, Tavannes, Guise et Montpensier, sur les Protestants dirigés par Gaspard de Coligny et le prince de Condé, dont la mort fut le signal de la déroute. Au premier plan, un combat de cavalerie, "M. le prince de Coudé", qui, malgré ses blessures récentes, avait voulu rester à la tête de ses troupes, est renversé sous son cheval, et Montesquiou, capitaine des gardes suisses du duc d'Anjou, va l'égorger, - la tradition veut qu'il l'ait tué d'un coup de pistolet. Derrière, la bataille se déroule autour de l'église de "Jarnac" en flammes. "M. de Lavalette" défie en combat singulier "M. le Prince de Gondé". A côté, "M. de Lavalette", à terre, est sauvé par son fils, le futur duc d'Epernon, qui réussit à le faire remonter à cheval, fait qui se produisit en réalité à la bataille de Mauvoisin en 1570, et non à Jarnac. Nous avons donc dans la même pièce, suivant les traditions gothiques, plusieurs moments d'une même action représentés concurremment. Dans le fond, les carrés d'infanterie avec, au centre, les piquiers et les oriflammes, et les charges de cavalerie, dont l'une est conduite par "M. de Chatilhon".
La partie haute de la tapisserie - le ciel - et la bordure supérieure où était narrée la scène représentée manquent. La bordure existe sur les trois autres côtés, ornée de panoplies et de couronnes de laurier. Au milieu des bordures latérales, les armes du duc d'Epernon entourées des ordres du roi : "partie a. d'argent à un noyer de sinople, terrassé de même; b. de gueules à 'la croix cléchée, vidée et pommetée d'or; et au chef de ce surtout de gueules, chargé d'une croix potencée d'argent; sur le tout, d'azur à une cloche d'argent, bataillée de sable". Dans la bordure inférieure, des écussons soutenus par des génies soufflant dans une trompette et brandissant des glaives, chargés, celui du milieu du monogramme du roi Henri III, les autres des monogrammes du duc de La Valette et de Marguerite de Foix-Candale qui étaient peints sur toutes les boiseries du château de Cadillac.
La lisière verticale de droite porte le chiffre de Claude de La Pierre, [DLP], ce tapissier que mentionne l'inventaire de François de La Planche en 1627 : "En la boutique de Claude de La Pierre, maistre tappissier, seize grande rue Mouffetard contre et attenant le dit hostel des Canayes... », et il y est indiqué que cet atelier comprenait deux métiers.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 306 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 303,5 cm (hauteur droite) ; Largeur : 660 cm (largeur supérieure) ; Largeur : 633 cm (largeur inférieure) ; Poids : 45 kg (poids estimé)
Materials and techniques
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (chaîne : 8 fils de laine par centimètre - trames : 10 duites de laine et 14 duites de soie par centimètre)
Matériau : laine
Matériau : soie

Places and dates

Date
Epoque / période : Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1632 - 1636
Place of origin
Cadillac (Aquitaine->Gironde)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Reiset, Gustave de, Collectionneur
Pichon, Jérôme, Collectionneur
Acquisition details
achat en vente publique
Acquisition date
date de vente publique : 03/02/1922 (vente du 30/01/1922 au 03/02/1922 : les tapisseries étant en fin de catalogue, elles ont du passer en vente le 03/02/1922)
date de l'arrêté : 04/03/1922
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Papounaud, Benoît-Henry (dir.), Papounaud, Benoît-Henry, La tapisserie française : du Moyen âge à nos jours, 1, Paris, Éditions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux : Mobilier national, manufactures nationales Gobelins-Beauvais-Savonnerie ; Aubusson : Cité internationale de la tapisserie, 2017, p. 139
- Fêtes & Crimes à la Renaissance : la Cour d'Henri III, cat. exp. (Blois (France), Château et Musées de Blois, 2010), Paris, Somogy éditions d'art, 2010,
- La tapisserie témoin de l'histoire, cat. exp. (Aubusson, musée départemental de la Tapisserie - Centre Culturel et Artistique Jean-Lurçat, 23 juin - 6 octobre 1985), Aubusson, 1985, fig. p. 19, n° 12

Exhibition history

- La Cour d'Henri III, Fêtes et Crimes à la Renaissance., Blois (France), Château et Musées de Blois, 08/05/2010 - 24/08/2010
- Les chevaux de Saint-Marc, Venise, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/04/1981 - 10/08/1981
Last updated on 01.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.