Inventory number
Numéro principal : OA 7270
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Relief d'applique : Arrestation du Christ
Type of object
applique
Description/Features
La base forme une petite terrasse convexe à peine visible. Le Christ, debout, s’avance vers la gauche. Il est retenu par un soldat qui lui a saisi le poignet gauche. Un deuxième soldat apparaît à droite, à l’arrière-plan. Le Christ, dont les longs cheveux sont séparés par une raie médiane, porte une robe flottante. Les deux soldats ont revêtu le haubert de maille avec capuchon, surmonté d’une tunique (cotte d’armes) aux bords découpés, semblable à celle du soldat du Baiser de Judas (OA 7869).
Koechlin voyait dans ce relief l’un des premiers essais de l’ivoirerie gothique parisienne. Le style, rude et assez sommaire, n’évoque pourtant pas l’art gothique français de la seconde moitié du XIIIe ou du début du XIVe siècle. Les visages aux yeux globuleux, en particulier celui du Christ, lui sont tout aussi étrangers. Le relief du Baiser de Judas pourrait avoir appartenu au même ensemble et, s’il est authentique, impliquerait une origine espagnole, étant donné sa provenance, bien que des éléments de comparaison décisifs n’aient pas été trouvés.
Koechlin voyait dans ce relief l’un des premiers essais de l’ivoirerie gothique parisienne. Le style, rude et assez sommaire, n’évoque pourtant pas l’art gothique français de la seconde moitié du XIIIe ou du début du XIVe siècle. Les visages aux yeux globuleux, en particulier celui du Christ, lui sont tout aussi étrangers. Le relief du Baiser de Judas pourrait avoir appartenu au même ensemble et, s’il est authentique, impliquerait une origine espagnole, étant donné sa provenance, bien que des éléments de comparaison décisifs n’aient pas été trouvés.
Inscriptions
Inscription :
au revers, à l'encre noire "OA 7270"
au revers, à l'encre noire "OA 7270"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 16 cm ; Largeur : 6,6 cm ; Profondeur : 1,5 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1300 - 1350
Date de création/fabrication : 1300 - 1350
Place of origin
Espagne (Europe) (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Bligny, Paul-Essonville, Collectionneur, en 1878
M. Maillet du Boulay, Charles, Collectionneur, avant 1889
M. Doistau, Félix, Donateur
M. Maillet du Boulay, Charles, Collectionneur, avant 1889
M. Doistau, Félix, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date du décret : 16/06/1919
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Bibliography
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 445, n° 195
- Carra, Massimo, Gli Avori in Occidente, Milan, Fratelli Fabbri, 1966, fig. 57
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 64 (tome I), pl. XI (tome III), n° 27 (tome II)
- Rivière, Georges-Henri (dir.), Les accroissements des musées français, III, Le Musée du Louvre en 1920. Dons, legs et acquisitions, Paris-New York, (Demotte), 1921, planche 47
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 264, n° 68
- Exposition rétrospective de l'Art Français au Trocadéro. Exposition Universelle Internationale de 1889 à Paris, Lille, imprimerie L. Danel, 1889, n° 108
- L'art ancien à l'exposition de 1878, Paris, Quantin, 1879, p. 200
Last updated on 25.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.