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Relief d'applique : Arrestation du Christ
1300 / 1350 (1ere moitié du XIVe siècle [?])
Lieu de création : Espagne (?)
OA 7270
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 7270
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Relief d'applique : Arrestation du Christ
- Type d'objet
- applique
- Description / Décor
- La base forme une petite terrasse convexe à peine visible. Le Christ, debout, s’avance vers la gauche. Il est retenu par un soldat qui lui a saisi le poignet gauche. Un deuxième soldat apparaît à droite, à l’arrière-plan. Le Christ, dont les longs cheveux sont séparés par une raie médiane, porte une robe flottante. Les deux soldats ont revêtu le haubert de maille avec capuchon, surmonté d’une tunique (cotte d’armes) aux bords découpés, semblable à celle du soldat du Baiser de Judas (OA 7869).
Koechlin voyait dans ce relief l’un des premiers essais de l’ivoirerie gothique parisienne. Le style, rude et assez sommaire, n’évoque pourtant pas l’art gothique français de la seconde moitié du XIIIe ou du début du XIVe siècle. Les visages aux yeux globuleux, en particulier celui du Christ, lui sont tout aussi étrangers. Le relief du Baiser de Judas pourrait avoir appartenu au même ensemble et, s’il est authentique, impliquerait une origine espagnole, étant donné sa provenance, bien que des éléments de comparaison décisifs n’aient pas été trouvés. - Inscriptions
- Inscription :
au revers, à l'encre noire "OA 7270" - Dimensions
- Hauteur : 16 cm ; Largeur : 6,6 cm ; Profondeur : 1,5 cm
- Matière et technique
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1300 - 1350 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Espagne (Europe) (?)
- Historique de l'œuvre
- collection Bligny, en 1878 ; collection Maillet du Boulay, avant 1889 ; collection Félix Doistau (1846-1936), à Paris. Don Félix Doistau, 1919 (accepté par décret du 16/06/1919).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Bligny, Paul-Essonville, Collectionneur, en 1878
M. Maillet du Boulay, Charles, Collectionneur, avant 1889
M. Doistau, Félix, Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date du décret : 16/06/1919
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 445, n° 195
-
Carra, Massimo, Gli Avori in Occidente, Milan, Fratelli Fabbri, 1966, fig. 57
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 27
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. XI
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 64
-
Rivière, Georges-Henri (dir.), Les accroissements des musées français, III, Le Musée du Louvre en 1920. Dons, legs et acquisitions, Paris-New York, (Demotte), 1921, planche 47
-
Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Exposition universelle de 1900. Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 264, n° 68
-
Exposition rétrospective de l'Art Français au Trocadéro. Exposition Universelle Internationale de 1889 à Paris, Lille, imprimerie L. Danel, 1889, n° 108
-
Gonse, Louis, L'art ancien à l'exposition de 1878, Paris, A. Quantin, 1879, p. 200