face, recto, avers, avant © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
dos, verso, revers, arrière © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

Relief d'applique : Arrestation du Christ

1300 / 1350 (1ere moitié du XIVe siècle (?))
Lieu de création : Espagne (Europe) (?)
OA 7270
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7270
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Relief d'applique : Arrestation du Christ
Type d'objet
applique
Description / Décor
La base forme une petite terrasse convexe à peine visible. Le Christ, debout, s’avance vers la gauche. Il est retenu par un soldat qui lui a saisi le poignet gauche. Un deuxième soldat apparaît à droite, à l’arrière-plan. Le Christ, dont les longs cheveux sont séparés par une raie médiane, porte une robe flottante. Les deux soldats ont revêtu le haubert de maille avec capuchon, surmonté d’une tunique (cotte d’armes) aux bords découpés, semblable à celle du soldat du Baiser de Judas (OA 7869).
Koechlin voyait dans ce relief l’un des premiers essais de l’ivoirerie gothique parisienne. Le style, rude et assez sommaire, n’évoque pourtant pas l’art gothique français de la seconde moitié du XIIIe ou du début du XIVe siècle. Les visages aux yeux globuleux, en particulier celui du Christ, lui sont tout aussi étrangers. Le relief du Baiser de Judas pourrait avoir appartenu au même ensemble et, s’il est authentique, impliquerait une origine espagnole, étant donné sa provenance, bien que des éléments de comparaison décisifs n’aient pas été trouvés.
Inscriptions
Inscription :
au revers, à l'encre noire "OA 7270"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 16 cm ; Largeur : 6,6 cm ; Profondeur : 1,5 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1300 - 1350
Lieu de création / fabrication / exécution
Espagne (Europe) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date du décret : 16/06/1919
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Mode d'acquisition
don
Lieux

Bibliographie

- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 445, n° 195
- Carra, Massimo, Gli Avori in Occidente, Milan, Fratelli Fabbri, 1966, fig. 57
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 64 (tome I), pl. XI (tome III), n° 27 (tome II)
- Rivière, Georges-Henri (dir.), Les accroissements des musées français, III, Le Musée du Louvre en 1920. Dons, legs et acquisitions, Paris-New York, (Demotte), 1921, planche 47
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, n° 68
- Exposition rétrospective de l'Art Français au Trocadéro. Exposition Universelle Internationale de 1889 à Paris, Lille, imprimerie L. Danel, 1889, n° 108
Dernière mise à jour le 03.08.2022
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